-
Par Hamdibey le 10 Septembre 2014 à 22:59
L’une des figures de Dublin les plus connues, et la muse de l’hymne officieux de la capitale, je vous présente aujourd’hui la glorieuse et infortunée Molly Malone !
Molly Malone est un personnage fictif issu d’une chanson populaire irlandaise. Celle-ci serait une jolie poissonnière vendant son poisson dans les rues de Dublin au XVIIème siècle, et qui périt à la suite d’une forte fièvre… Et ce fut la fin de la douce Molly Malone mais son fantôme pousse sa charrette à travers les rues, comme le dit la chanson, qui est devenue si populaire, qu’elle est d’ailleurs devenue l’hymne officieux de Dublin, et qu’une statue de Molly Malone a même été installée sur Grafton Street !
Durant le dix-huitième siècle, la jeune poissonnière vendait des fruits de mers toute la journée avec ses parents au détour des rues Graphton et Saint Stephen. Considérée comme l’une des plus belles femmes de Dublin, la légende veut qu’à la nuit tombée, elle vendait sont corps dans la rue, mais rien n’a réellement été prouvé.
Bien qu’il existe des traces d’une Molly Malone dans les registres de l’église Saint John, baptisée en 1663 et enterrée en 1699, mais rien ne prouve réellement que la Molly Malone de la chanson ai réellement existé. De plus, les dates recueillies par l’église ne concordent pas avec la légende. Mystère de l’Irlande, elle serait morte selon la chanson d’une forte fièvre et depuis ce jour, elle hante les rues de Dublin.
Pour la célébration du premier millénaire de Dublin en 1988, une statue commémorative de Molly Malone fut érigée dans la rue de Grafton, conçue par Jean Rynhart. Elle porte le nom de « The Tard with the Cart», soit « La Prostituée à la charette ». et beaucoup lui glissent de la monnaie entre les seins..
Elle représente Molly Malone comme une jeune femme à la poitrine plantureuse, habillée à la mode du XVIIe siècle XVIIe siècle et prétend montrer la véritable personne sur laquelle la chanson est basée. On justifie sa robe décolletée et sa poitrine généreuse par le fait que, à l'époque de Molly, les femmes allaitaient en public et que de ce fait, leurs seins étaient visibles de tous. Bref, quoiqu’il en soit, aucun texte ou écrit historique n’a vraiment pu prouvé l’existence de cette fameuse Molly.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique