• Jeux olympiques

     

    Jeux olympiques

     Jeux olympiques


         L’histoire que vous allez lire maintenant est une des plus émouvantes que je connaisse. Je le dis avec d’autant plus d’humilité que je n’en suis pas l’auteur. Elle est racontée par une inconnue dénommée "Lnela". J’ai découvert  son texte par hasard. Le revoici, toujours de circonstance, illustrations comprises.

    Vous rappelez-vous  ?

    Jeux olympiques

    Peter Norman, Tommie Smith et John Carlos, sur le podium du 200 m, aux JO de Mexico en 1968 (AP/Sipa)

    « Les deux athlètes américains qui ont été médaillés olympiques aux Jeux de Mexico en 1968, Tommie Smith et John Carlos

    Arrivés premier et troisième de cette course, ils avaient manifesté et dénoncé la condition des Noirs aux USA.

    Pour certains d’entre nous, lors de notre jeunesse, cette image a servi de poster et a orné les murs de nos chambres d’étudiants…

         Je dois vous avouer, je n’avais jamais fait attention à l’athlète blanc qui était arrivé deuxième.

    Il s’agit d’un Australien dont le nom est  : Peter Norman.

    Cet athlète, Peter Norman, est mort le 3 octobre 2006 à Melbourne. Et ce décès est la raison qui a motivé cet envoi. »

    La paire de gants

    Jeux olympiques

    « Voici l’histoire  :

    Après la course, dans l’attente de la remise des médailles, les deux athlètes noirs américains se seraient rapprochés de Norman et lui auraient demandé  :

    “Crois-tu aux droits de l’homme  ?
    – Oui, je crois.
    – Et en Dieu  ?
    – Oui, de tout mon cœur.”

    Aussi, lui faisant confiance, les deux Noirs lui ont expliqué leur plan qui a séduit Norman, jusqu’à le faire participer à cette protestation…

    “Dites-moi ce qu’il convient de faire et je le ferai”, ajouta Norman.

    L’idée d’une paire de gants en cuir noir vient de Norman, qui s’arrange pour se procurer ces gants et les donner à ses deux comparses… La main droite sera utilisée par Tommie et la main gauche par John… De plus, pour symboliser la pauvreté de leurs conditions, les athlètes se présenteront pieds nus.

    Vous connaissez la suite… La remise des médailles, les poings levés, et aussi, pour montrer sa solidarité, Norman qui affiche sur sa poitrine une cocarde où est inscrit  : “Un projet olympique pour les droits de l’homme”…

    Tout ceci, durant l’hymne national américain… »

    Les funérailles de Peter Norman

    « Ce qu’on sait moins, c’est que depuis cet instant, et grâce aux pressions et diktats des comités olympiques américains et australiens, ces trois athlètes ont été obligés de mettre fin à leur carrière… On n’a jamais plus entendu parler d’eux, et ils ont été considérés, chacun dans leur pays, comme des parias…

    Ceci étant, ces trois personnes, ces trois hommes d’exception, durant 38 ans, sont restés en contact… Ils sont devenus les meilleurs amis du monde… Et ceci a duré tout au long de leurs vies…

    Norman est décédé à 64 ans d’une crise cardiaque survenue chez lui…

    Et maintenant… regardez bien la photo qui suit.

     Jeux olympiques

    Tommie Smith et John Carlos portent le cercueil de Peter Norman, à Melbourne le 9 octobre 2006 (Stringer/AP/Sipa)

    Durant les obsèques qui ont eu lieu à Melbourne, le cercueil de l’athlète blanc est sur les épaules de Tommie Smith et John Carlos…..

    Les trois amis sont encore réunis… Comme il y a 38 ans… »

    Jeux olympiques

    "La vérité peut tarder, mais elle finit toujours par triompher."


    « LE BAISERHumour & Amour »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    21
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 18:14

    Bonjour Hamdibey,

    C'est triste et c'est vrai que le racisme a toujours détruit l'homme. C'est dommage , mais depuis que le mode existe, le racisme existe et cela est choquant.

    Merci pour ton histoire.

    Bisous bisette 1205


    20
    Samedi 11 Août 2012 à 11:12

    bonjour mon ami le racisme a toujours détruit les peuples 

    Lorsque les Blancs voudront bien se taire
    Les Noirs pourront enfin se distraire
    Il n'y aura plus jamais de guerres raciales
    Si la race humaine voulait bien être amicale.

    Quand les Blancs accepteront d'être différents
    Alors les Noirs seront libres de leurs sentiments
    Et les humains ne se moqueront plus de rien
    Juste d'aider leurs semblables dans le besoin.

    Lorsque les Humains auront compris cela
    Le compte à rebours des secondes retentira
    Le Big Bang alors nous surprendra
    La fin de la race Humaine et animale sonnera.



    Anne Guivarc'h

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    19
    Samedi 11 Août 2012 à 08:08

     
    le meilleur de la journée,c'est avant 8H, le soleil se lève et le temps est frais
    je te souhaite une excellente journée

     

    18
    Samedi 11 Août 2012 à 07:07

    L'Amitié au delà des diférences et des difficultés, une belle leçon , en fait c'est peu être ça la magies des jeux.

    Très emouvant

    bonne journée

    bisous

    marie

    17
    Samedi 11 Août 2012 à 06:49

    Bon week-end.
    Bisoux
     
    dom

    16
    Vendredi 10 Août 2012 à 20:25

    Coucou merci de te visite qui m'a fait très plaisir , ainsi que tes compliments.

    C'est la plus belle récompense que l'on peut avoir. Je reviendrai pour continuer ma visite.

    Je te souhaite une bonne soirée avec les tiens, et je t'ouvre également l'amitié de mon coeur.

    Bisous Titemiss

    15
    Vendredi 10 Août 2012 à 12:30

    vraiment sublime ce aprtage l'amitié n'a pas de frontière

    l'amitié c'es sacré

     L'Amitié !!! Quel mot rempli de valeur humaine. L'on dit souvent : "Cette personne est mon amie"... Mais est-ce que nous savons bien définir ce mot ? AMITIÉ : << Sentiment d'affection de sympathie qu'une personne éprouve pour une autre >> Ceci est la définition du PETIT LAROUSSE.

            L'on dit souvent que l'on a assez des cinq doigts d'une main pour y compter nos vrais amis (aussi vrais ). Pour ce qui concerne une AMITIÉ c'est ce qu'il y a de plus précieux .C'est la personne qui est là, en tout temps, par son écoute, sa tendresse. Si je dois appeler à cette amitié, elle est là pour me conseiller, me consoler si j'ai une peine, soit pour m'encourager si j'ai un projet. Et encore là, quand j'ai une grande joie pour bien en rire tous les deux à gorge déployée ; et même chose du côté opposé.

            L'AMITIÉ vraie et profonde est une denrée bien rare, surtout avec la vie que nous menons. L'on croit en une amitié vraie et sincère et souvent c'est le désappointement total. Alors que de peines et de révolte nous avons dans notre cœur ! En plus, cette situation enlève toute confiance pour y bâtir une nouvelle amitié, car la confiance n'est plus là... DOMMAGE !! Ce qui revient à dire que les cinq doigts de notre main, sont amplement suffisants pour une AMITIÉ vraie, loyale et sans aucune restriction.

            On appelle la vraie AMITIÉ, l'AMITIÉ sans condition aucune, donnée avec tout son cœur et sa confiance. A ne pas oublier que l'AMITIÉ saine et pure peut exister encore de nos jours, malgré toute l'automatisation de notre siècle ! Car les gens ont a ce point de vue encore, la possibilité de se parler, de s'entraider et... de s'aimer.


           
    Vive l'AMITIÉ telle qu'elle doit être vraiment, sans restriction et réciproque de chaque côté en tout temps...
    Je vous aime ;-))

    14
    Vendredi 10 Août 2012 à 12:02

    Bonjour Hamdibey

    L'amitié n'a pas de frontière, pas de religion, pas de couleur...

    L'amitié réunit des coeurs tout simplement...

    Belle journée

    13
    Syl♥ Profil de Syl♥
    Vendredi 10 Août 2012 à 10:59

    Belle histoire, dommage que leur carrière ait été arrêtée si brusquement dans ces conditions

    Merci de votre passage sur mon blog

    peut être à bientôt 

    bonne journée

    12
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:22
    11
    Vendredi 10 Août 2012 à 08:40

    Bonjour Hamdibey. Super ton article. Je pense que les droit de l'homme sont encore d'actualité dans beaucoup de pays. Bon week-end en famille. Amicalement, à+.

    10
    Vendredi 10 Août 2012 à 08:03

     
    la famille dort encore, chouette, j'en profites
    je te souhaite une excellente journée

    9
    Vendredi 10 Août 2012 à 06:31

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    8
    Jeudi 9 Août 2012 à 17:35

    Bonjour,


    je découvre ton blog à travers celui d'une amie à toi.


    Belle découverte et enrichissante, j'ai bien aimé le premier article. Je reviendrai pour continuer ma promenade.


    Amicalement Titemiss Bisous

    7
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:34

    bisous et bonne fin de journée , on a un peu de soleil j'en profite ....

     

    6
    Jeudi 9 Août 2012 à 14:51
    tube poisson
    bon jeudi
    bisoussssssssssss
    5
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 9 Août 2012 à 09:01
    4
    Jeudi 9 Août 2012 à 08:40

    quelle tristesse de vivre ce genre de chose, surtout a notre ère dite moderne
    Blog en pause, toute la maisonnée dort encore, petit passage matinal,
    bonne journée

    3
    Jeudi 9 Août 2012 à 08:09

    Même quand  la vérité est inconnue du public elle existe, pour ces trois athlétes elle est leur vie depuis 1968, ils ont cette image dans leur coeur et si la plupart des hommes ont oublier eux n'oublieront jamais

    amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 9 Août 2012 à 06:38

    Un bel exemple de solidarité et d'amitié !

    Merci.

    Bon jeudi.
    Bisoux
     
    dom

    1
    Mercredi 8 Août 2012 à 16:56

    bonne journée

    bisousssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :