• Le Docteur Universel

     

     

    Le Docteur Universel

    Le Docteur Universel

    Le Docteur Universel

     Le Docteur Universel

    Il y avait une fois un paysan nommé Écrevisse. Ayant porté une charge de bois chez un docteur, il remarqua les mets choisis et les vins fins dont se régalait celui-ci, et demanda, en ouvrant de grands yeux, s'il ne pourrait pas aussi devenir docteur ?
    -Oui certes, répondit le savant ; il suffit pour cela de trois choses :
    1° procure-toi un abécédaire, c'est le principal ; 2° vends ta voiture et tes bœufs pour acheter une robe et tout ce qui concerne le costume d'un docteur ; 3° mets à ta porte une enseigne avec ces mots : Je suis le docteur universel.
    Le paysan exécuta ces instructions à la lettre. A peine exerçait-il son nouvel état, qu'une somme d'argent fut volée à un riche seigneur du pays. Ce seigneur fait mettre les chevaux à sa voiture et vient demander à notre homme s'il est bien le docteur universel.
    -C'est moi-même, monseigneur.
    -En ce cas, venez avec moi pour m'aider à retrouver mon argent.
    -Volontiers, dit le docteur ; mais Marguerite, ma femme, m'accompagnera.
    Le seigneur y consentit, et les emmena tous deux dans sa voiture.
    Lorsqu'on arriva au château, la table était servie, le docteur fut invité à y prendre place.
    -Volontiers, répondit-il encore ; mais Marguerite, ma femme, y prendra place avec moi.
    Et les voilà tous deux attablés.
    Au moment où le premier domestique entrait, portant un plat de viande, le paysan poussa sa femme du coude, et lui dit :
    -Marguerite, celui-ci est le premier.
    Il voulait dire le premier plat ; mais le domestique comprit : le premier voleur ; et comme il l'était en effet, il prévint en tremblant ses camarades.
    -Le docteur sait tout ! Notre affaire n'est pas bonne ; il a dit que j'étais le premier !
    Le second domestique ne se décida pas sans peine à entrer à son tour ; à peine eut-il franchi la porte avec son plat, que le paysan, poussant de nouveau sa femme :
    -Marguerite, voici le second.
    Le troisième eut la même alerte, et nos coquins ne savaient plus que devenir. Le quatrième s'avance néanmoins, portant un plat couvert (c'étaient des écrevisses). Le maître de la maison dit au docteur :
    -Voilà une occasion de montrer votre science. Devinez ce qu'il y a là-dedans.
    Le paysan examine le plat, et, désespérant de se tirer d'affaire :
    -Hélas ! Soupire-t-il, pauvre Écrevisse ! (On se rappelle que c'était son premier nom.)
    A ces mots, le seigneur s'écrie :
    -Voyez-vous, il a deviné ! Alors il devinera qui a mon argent !
    Aussitôt le domestique, éperdu, fait signe au docteur de sortir avec lui. Les quatre fripons lui avouent qu'ils ont dérobé l'argent, mais qu'ils sont prêts à le rendre et à lui donner une forte somme s'il jure de ne les point trahir ; puis ils le conduisent à l'endroit où est caché le trésor. Le docteur, satisfait, rentre, et dit :
    -Seigneur, je vais maintenant consulter mon livre, afin d'apprendre où est votre argent.
    Cependant un cinquième domestique s'était glissé dans la cheminée pour voir jusqu'où irait la science du devin. Celui-ci feuillette en tous sens son abécédaire, et ne pouvant y trouver un certain signe :
    -Tu es pourtant là dedans, s'écrie-t-il avec impatience, et, il faudra bien que tu en sortes.
    Le valet s'échappe de la cheminée, se croyant découvert, et crie avec épouvante :
    -Cet homme sait tout !
    Bientôt le docteur montra au seigneur son argent, sans lui dire qui l'avait soustrait ; il reçut de part et d'autre une forte récompense, et fut désormais un homme célèbre.

     

    Le Docteur Universel

     

    « Le CœurLe Cyclamen »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    32
    Vanillette Profil de Vanillette
    Dimanche 14 Avril 2013 à 15:56

    Comment va le Prince Hamdibey ? Hi ! Hi ! J'espère que cela ne t'ennuies pas que je t'appelle ainsi. Je trouve cela sympa !

    Bisous ensoleillés de La Vanille, comme tu dis !

    31
    Dimanche 14 Avril 2013 à 10:11

    Un petit tour par chez toi en ce dimanche de grisaille, le soleil n'est toujours pas de la partie !j'ai lu chez Bellane que tu étais migraineux , je sors d'une crise de 4 jours ...petite accalmie ce matin je profite pour faire mon tour sur la blogosphère .

    Je te souhaie un bon dimanche

    Gigi

    30
    Dimanche 14 Avril 2013 à 09:59

    coucou

     on nous avait annoncer soleil et chaleur pour ce dimanche mais là c'est grisaille et fraicheur ....

    sorry d'étre moins passée mais entre ma santé , les animaux que je gardes, les autres soucis et les ouvriers ici qui refont la toiture + mes cours j'avais vraiment pas assez avec 24h par jour :):)

    Bon dimanche bisous

     

    29
    Dimanche 14 Avril 2013 à 08:49

    Bonjour Hamdi

    C'est un miracle !!
    Le soleil, tu sais cet astre si beau et si chaud, celui que j'attendais

    et que tu attendais... Il est là, et ce n'est pas un rêve, je suis bien

    réveillée.

    Si ça te dis, je te sers un bon café dans le patio, au milieu des

    fleurs naissantes, et dans la douce odeur de la terre qui sèche.

    Ecoute les oiseaux qui volent et chantent dans le beau ciel bleu.

    Il flotte dans l'air un doux parfum qui est bien plus qu'un parfum

    de printemps, c'est celui de l'amitié.

    Je t'invite à te reposer un moment au soleil, pour bavarder comme

    de bons amis que nous sommes.

    Tu peux rester aussi longtemps que tu le désires.
    Oublions les soucis et tout ce qui va avec.

    Ce matin, je ne te dis pas au revoir, juste je te souhaite de passer

    un bon dimanche...

    Lolli

    28
    bellane-b Profil de bellane-b
    Dimanche 14 Avril 2013 à 08:33

    je vois que tu est malade**prend bien soin de toi

    bon dimanche

    27
    Dimanche 14 Avril 2013 à 07:32

    Bon dimanche. Bises hamdi

    26
    Dimanche 14 Avril 2013 à 06:26

    Bon dimanche
    Bisoux

    dom +

    25
    AilectronLibre
    Samedi 13 Avril 2013 à 21:52
    24
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 13 Avril 2013 à 21:35

    Bonsoir Hamdi,
    J'espère que tu vas mieux et j'étais un peu inquiète , car les migraines sont  pénibles. Mais tu es toi-même un Docteur alors tu peux te détendre et te relaxer.

    Je te souhaite  du  repos mon ami

    Big bisous de Bisette

    se soigner

    23
    Samedi 13 Avril 2013 à 19:49

    Coucou

    Il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances particulières car finalement là on ne peut pas dire n'est pas docteur qui veut mais qui veut le plus peut le plus, très belle histoire,merci pour le partage.

    Je te souhaite de tout coeur un bon rétablissement, car j'ai lu les coms et je vois que tu souffres de migraine, j'espère que tu as fais des examens mais sinon pas mal de gens hélas sont migraineux et çà fait souffrir, quand j'en ai seul Ixprim me soulage car Doliprane et Cie ne me fait pas grand chose, çà ne m'arrive pas souvent mais quand les migraines arrivent elles sont fortes. Courage.

    Bon dimanche printanier, merci pour ton gentil passage. Gros bisous.

    22
    OUM HICHM ESSABIL
    Samedi 13 Avril 2013 à 17:52

     salam AKHI hamdi  mes blogs ekla snt supprimés 

    je garde mes 2 overblogs sourourgif.over-blog...

    http://hyba.over-blog.com/

    car impossible de tout gérer avec le quotidien le bénévolat du social, etc...

    jspr que ta migraine va mieux 

    21
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:34

    Le Docteur Vanillette vient prendre de tes nouvelles. Comment vas tu Hamdibey ? Penses tu qu'il serait bien d'aller voir un ophtalmo au sujet de tes migraines ? Je t'ai répondu à ce sujet. Bisous

    20
    Samedi 13 Avril 2013 à 10:11

    coucou

    bisousssssssssssss

    19
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 13 Avril 2013 à 09:24

    Bonjour Hamdi,

    Merci pour cette belle photo

    Est-ce que tu vas mieux ?????

    Bisous de Bisette

    18
    Samedi 13 Avril 2013 à 08:08

    J'aime bien la fin. Merci de ce conte. Je ne peux pas passer chaque jour en ce moment à cause des préparatifs de notre emménagement aux Sables et de la fin de mon activité professionnelle mais c'est toujours un plaisir de te visiter. Bises et bon week-end

    17
    Samedi 13 Avril 2013 à 06:00

    Bon week end Hamdi
    Bisoux


    dom

    16
    Vendredi 12 Avril 2013 à 23:51

    bonjour hamdibey...

    je vois que tu as des migraines ,je sais ce que c'est j'en ai soufert durant des années ,maintenant beaucoup moins mais j'ai toujours ce qu'il me faut avec moi au cas ou ...

    une histoire rondement menée et voila comment on devient docteur ...sans connaissance ...en la médecine et un bon moyen de faire de l'argent gratuit grâce à la récompense  de plus lui et sa femme on pu se remplir la panse ...

    une belle histoire ...

    passe une bonne journée Hamdibey ...enfin le soleil arrive , alors profites en bien vite ...

    bises  à+

    ghislaine

    15
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 12 Avril 2013 à 21:54

    Bonsoir Hamdi,

    Comment va ta migraine Monsieur le prince ??? C'est peut-être de la fatigue ???? Un  surmenage ??? Je suis également sujèt aux migraines. De fortes maux de tête avec parfois des nausées et on ne peut pas manger.

    Il faut du repos Hamdi !!!!!

    Gros bisous de Bisette et merci pour tes visites.

    merci

    14
    Vendredi 12 Avril 2013 à 21:10

    bonjour Hamdi,

    ohhhhhh cela s'appel faire de l'argent facile je ferais bien Docteur moi lol

    bonne soirée

    13
    Vendredi 12 Avril 2013 à 21:00

    salam akhi HAMDI jspr que ta migraine est moins grave

    je te souhaite meilleure santé Insha Allah .

    12
    AilectronLibre
    Vendredi 12 Avril 2013 à 18:59

    Une petite balade sur ton blog et un p'tit coucou de Nîmes ! Je te souhaite un bon ouiquende ! Ici soleil annoncé !  

    11
    Vanillette Profil de Vanillette
    Vendredi 12 Avril 2013 à 13:25

    Comment va mon Prince Hamdibey ?  Mille bisous

    10
    Vendredi 12 Avril 2013 à 12:09

    Bonjour Hamdibey,

    J'espère que tu as résolu ton soucis de santé, car je vois que tes amis s démènent (lol)

    Cette histoire me laisse pantoise, car je ne comprends pas la morale ; en principe toutes tes histoires ont une morale, mais là, elle m'échappe... Mais l'histoire est jolie...

    A moins que : quand on veut on peut?

    Bisous

    9
    Vendredi 12 Avril 2013 à 10:53

    gif coucou

    j'espère que tu vas mieux ce matin ; bonne journée

    bisousssssss

    8
    Vendredi 12 Avril 2013 à 09:06

    Bonjour Hamdibey .

    Je ne sais pas si je suis passé chez toi  hier  car je n'ai pas répondu à tous vos gentils commentaires par manque de temps .

    Comme toutes les années avec Maria nous profitons de la moindre occasion pour aller ballader , soit à la pêche ou soit aux champignons .

    Je veux rester fidèle à mes ami(e)s des blogs , mais il se peut que je sois moins présent et je te prie de m'en excuser .

    Je te souhaite une bonne journée et un bon Week end , à Lundi .

    Amitié , bisou de Maria  .

    Merci pour ma Maman .

    7
    Vendredi 12 Avril 2013 à 08:07

    Bonjour Hamdi, les choses n'arrivent pas toujours seules et ils faut les forcer.

    Fortement bien réussi pour le coup. Le destin est écrit, mais on peut aussi y apporter des plus, parfois avec de belles paroles... Belle histoire de vie.

    Tes amis dises que tu as des migraines je vois.

    Il faut rester dans le noir avec un bandeau froid autour de la tête, et masser ta veine temporale circulairement avant de t'allonger. La caféïne petite dose aide bien, et le plus radical est de prendre un anti inflammatoire, comme bi profenid 150, (si tu as mal à l'estomac, il faut éviter). Bien prendre l'air et éviter les contrariétés.   ☺

    http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-anime-gratuit/animaux/papillons/insecte_papillon021.gif

    Comment vas-tu ? Tu es de bonne humeur ?

    Si tu veux ce matin je t'offre un verre d'eau, ou un seau d'eau, à moins que tu préfères un tonneau d'eau?
    Pourquoi tu boudes ?
    Ah ça te change du café hein, je comprends ça...

    Ben moi ça ne va pas, et je suis de mauvaise humeur, hi hi !

    Pourquoi ?
    Tout simple, nuages, grisaille, humidité, froid et pluieeeeeeeeeeee !
    Donc si tu en veux je t'en donne, et ne viens pas me dire que tu as du soleil, sinon plus de petit café, juste une tasse d'eau. Je ris.

    Bon c'est vrai que j'en assez tu sais, j'ai besoin que tu me réconfortes ce matin.
    Allez je file plus loin pour voir s'il y a un coin de parapluie pour moi.

    Prends soin de toi d'accord ? Je plaisante évidemment, je t'offre ce café qui a un si bon goût d'amitié.

    Lolli

    6
    Vendredi 12 Avril 2013 à 07:42

    Comme quoi la connaissance ne fait pas tout, le baratin joue pour pas mal, celui qui veut la gloire aura la gloire, celui qui veut les honneurs aura les honneurs, celui qui veut le bonheur l'aura dans la simplicité

    amicalement

    Claude

    5
    Vendredi 12 Avril 2013 à 05:39

    Comme quoi le hasard peut très bien faire les choses, et même mieux que certains savants !


    Bonne fin de semaine, Hamdi
    Bisoux

    dom

    4
    coxinelle Profil de coxinelle
    Vendredi 12 Avril 2013 à 04:52

    Coucou Hamdi,

    J'adore tes écrits tu sais! J'aimerais avoir plus de temps mais crois moi je trouverai le temps car j'adorrrre ce que tu fais. Passe un excellent et doux week-end. Surtout, prend bien soin de toi. Bisous câlins xxx

    roses

    3
    Vanillette Profil de Vanillette
    Jeudi 11 Avril 2013 à 23:10

    C'est tout un concours de circonstances qui fait que ce Docteur est devenu un homme célèbre ! Comment vont tes migraines Prince ? As tu consulté le Dr Framboisine ? Bisous

    2
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Jeudi 11 Avril 2013 à 21:12

    Bonsoir Hamdi,

    Je voulais juste prendre de tes nouvelles. J'ai entendu que tu avais la migraine ????? 

    Prends soin de toi

    merci

    Bisous de Bisette

    1
    /pascal/ Profil de /pascal/
    Jeudi 11 Avril 2013 à 19:15
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :