• «La famille»

     

     

    «La famille»

              Le mot « famille » désigne l’ensemble des personnes unies par le sang et qui ont des liens de parenté et d’alliances comme les  grands-parents, oncles, tantes, cousins, mais aussi un groupe de personnes vivant ensemble dans le même foyer, généralement les parents et les enfants. En un mot c'est l'ensemble de générations successives descendant des mêmes ancêtres...La famille constitue un véritable laboratoire relationnel, culturel où naissent des savoirs et des pratiques fondées sur l'amour et la fraternité..D'où la dépendance mutuelle.

              Je me souviens de ma mamie cette dame qui m’a donné plein d'idées. La famille est un trésor un collier de perles. Sais-tu Comment il est fait ? il est fait avec des perles et une chaîne. Chacun de nous est une perle comme chaque idée est une perle. Chaque événement est une perle et alors, on en fait un beau collier. Il y a un fil à l’intérieur ? Quand le fil casse, qu’est-ce qui se passe ? Ben Les perles se dispersent. Donc, si tu as un collier de perles, tu ne serais pas assez idiot de croire uniquement qu’il n’y a qu’un fil ? Qu’est-ce qu’il y a pour que les perles ne se dispersent pas ? Il y a un fermoir… il y a un nœud entre chaque perle si c’est un collier de qualité. Et oui ... Entre une perle et une perle, ne jamais oublier de fermer parce que si on ne le fait pas… On risque le pire..!

              je ne comprends pas pourquoi dans certaines familles lorsque le dernier des vieux parents meurt, on a l'impression que la famille n'existe plus soudainement. Tout ce que les parents ont construit pour former une famille unit et solidaire s'écroule comme un château de sable...

    "Je trouve cela très drastique. J'ai de la difficulté à croire qu'après avoir côtoyé mes frères et sœurs durant des années, du jour au lendemain ils ne font plus parti de ma vie, où ils sont obligés de ne plus me reconnaître... De l’amour à la haine, un dissentiment total, on ne s’est pas choisi. On partage des parents, des racines, une histoire, des liens et Hop le contraste...!"

              On a toujours un besoin profond de fratrie, un besoin de sentir que l’on fait partie d’un clan, qu’il y a un endroit où l’on peut toujours revenir et où l’on sera accueilli, c'est ça la maison la famille on n'est pas des étrangers ont a le même sang qui coule dans nos veines et un passé semblable et identique. Mais cela va au-delà de nos désirs, et de nos origines ... On vient du même père et de la même mère, et il suffit d'une alliance, une mauvaise graine qui casse les chaines et sème la pagaille et c’est le commencement de tout ...La familles se disperse, comme si elle ne tenait que pour ou par les parents fondateurs.

    Bien sûr, des affinités nous lient, et il ne faut pas s’espacer tout doucement, et que les frères et sœurs soient happés ailleurs, coincés par le temps ou éloigner par des nouveaux membres qui feront l'impossible pour casser l'amour de la famille et c'est le décalque de l’éloignement qui tue l'amour familial dont on peu garder un énorme chagrin difficile à se défaire. Sans compter que tout ce que l’on règle, on le lègue à nos enfants. On leur lègue ce que l’on fait de bien. Faire la paix avec sa famille, c’est faire la paix avec nos liens du sang, pour avoir la pais et vivre heureux.

    Les familles qui s’entendent, qui mettent les choses au clair, en tirent une force indéniable. Entre frères et sœurs, on partage les mêmes valeurs et la même culture. On se comprend rapidement et en peu de mots. On peut prendre des décisions facilement et on accepte des choses de nos frères et sœurs que l’on n’accepterait de personne d’autre, justement parce que ce sont la famille....
    Face aux incompréhensions, aux vieilles rancœurs ou aux conflits qui s’éternisent, certains préfèrent rompre les ponts plutôt que de faire des efforts. N'oublie surtout pas qu'on navigue dans la même galère. Lorsqu’on prend la peine de soigner ses liens familiaux et de soigner ses blessures de liens, on va mieux dans toutes les sphères de sa vie. «La famille est comme les branches d’un arbre, nous grandissons tous dans de différentes directions, mais nos racines ne font qu’un» La vie est belle La famille est l'école de sympathie, de plaisir et de douleur en commun,

     

    «La famille»«La famille»

     

     «La famille»

     

    « L'ÉchoPerles de Larmes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    6
    Lundi 11 Août 2014 à 04:33

    Bonjour  Hamdibey

    Une semaine 

    Avec un long week end

     A la fin de  celle ci

    Qui fera le bonheur

    Des forçats du boulot

    Mais aussi le retour

    D’une partie des vacanciers

    Je souhaite à tous

    un agréable lundi 

    d’Amitiés

        56MELDIX77   

      le Briard     Breton          

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    L'ami

    Est-il celui qu'on peut déranger?

    Oui, 

     Surtout s'il peut être utile. 

    5
    Samedi 9 Août 2014 à 22:23

    Si  je te racontais l'histoire de ma famille,

    j'irais jusqu'au bout de la nuit...

    C'est pourquoi j'en ai déjà fait un roman publié il y a quelques années !

    (Tu peux aller voir dans mes menus "Romans publiés)

    Non...je ne fais pas de pub pour moi

    Juste te dire que parfois les familles sont sujet à de véritables sagas !

     

    "On ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis"

    Belle soirée à toi

     

     

     

    4
    Samedi 9 Août 2014 à 17:04

    bonjour Hamdibey ...

    j'ai lu ton commentaire avec plaisir que tu as déposé sur mon blog ...je ne sais ce qui c'est passé , ton com n'avait pas l'air d'être complet  et de plus tous les commentaires précédents le tien ont disparu , plus rien et impossible pour les visiteurs de laisser un commentaire , j'ai alors contacté la plate-forme eklablog pour leur demander de bien vouloir voir pourquoi ce désagrément , j'attends la réponse ...en attendant j'ai fait un nouvel article ou tout semble fonctionner .....

    la famille , un grand mot qui explique tout un ensemble de personnes liées par le sang mais que ce passe t-il dans les familles ??  je ne comprends plus rien à ce que représente  une famille ....! 

    un jour Hamdi tu m'as dit que je pourrais écrire un livre , c'est vrai , j'y  ai souvent pensé  mais je ne sais comment commencer ni par quoi commencer , il y aurait tant de choses à dire , bien sur j'ai connu le bonheur , dans ma jeunesse lorsque j'étais encore chez mes parents j'ai dû travailler dur à partir de 12 ans mais je n'en ai aucuns regrets .....

    quand j'ai voulu me marier plus rien n'allait alors que c'est mon père qui avait dit à celui qui devint mon mari de venir passer une semaine chez nous après nos vacances ...quelques mois plus tard entre mon père et ma belle mère l'entente n'y était pas , mon mariage fut un désastre ....première histoire ...

    la seconde histoire , ma belle- mère ne m'aimait pas comme tout le reste de sa famille ,elle les menait tous par le bout du nez ...mon beau-père lui était un homme bon hélas il est parti beaucoup trop vite et un frère de ma belle-mère qui n'avait jamais eu avec sa femme le bonheur d'avoir eu des enfants  j'étais la providence , rien n'était trop beau ni trop bon pour moi , je lui dois beaucoup mais il est parti aussi beaucoup trop vite ,ça faisait 3 ans que je le connaissais ,un homme bon tout comme son épouse dont je n'ai plus aucunes nouvelles depuis fort longtemps .....

    3è histoire , durant 10 ans j'ai subit le mauvais caractère de ma belle-mère qui me reprochait sans cesse de n'être pas une bonne épouse et tant d'autres choses , elle s'invitait à n'importe qu'elle moment souvent en soirée lorsque Patrick était encore à son travail , lorsqu'elle entendait sa voiture , elle me disait "" ne dit rien à Patrick "" entre temps Ludovic est né , le bonheur , j'étais maman mais une mauvaise maman d'après ma belle -mère alors que j'avais élevé mon frère ....le temps passa ...

    4 è histoire , quand Ludovic eu entre 6 et 7 ans , jugeant toujours que je n'étais pas une bonne mère , un jour ma belle-mère m'arracha mon fils et décida de l'élever elle même , la s'en était trop , il nous a fallut prendre un avocat et passer par la justice pour reprendre notre fils que je savais malheureux chez sa mamy ....cette femme perdit son combat et perdit par la même occasion toute approche avec son petit fils , voila plus de 20 ans que je n'ai pas revu cette femme  Ludovic ne la revit jamais non plus , lorsque cette femme tomba malade , un cancer , j'obligea mon mari d'aller voir sa mère , ça n'a pas duré un an que son sale caractère reprit le dessus , Patrick décida de ne plus aller chez elle , chaque fois il revenait de mauvaise humeur , mais ne voulait jamais me dire ce qu'il y avait eu , voila plusieurs années qu'il n'a pas vu sa mère .....

    5è histoire : dans ma famille tout n'a pas toujours été facile mais on se tenait les coudes dans les difficultés , puis il y a 19 ans mon père nous a quitté , un cancer des poumons , ma grand'mère partie à son tour voila 16 ans , quand ma mère nous quitta il y a un an déjà tout ne fut pas facile , on se retrouvait comme " orphelin " nous n'avions plus qu'a compter sur nous même , nous ses enfants  c'est que nous avons fait , tout ne fut pas simple mais nous restons en contact .....

    la 7è histoire : dernièrement quand je suis allée chez mon frère en Normandie pour presque 3 semaines , tout va très bien avec mon frère mais le temps que je fais comme ma belle soeur a décidé tout va bien  mais j'ai eu le malheur de lui répondre , elle m'a bien vite signifié que j'étais chez elle , elle n'était pas gênée de me dire que je ne faisais rien alors que si elle mangeait tous les jours c'était bien parce que je préparais les repas ( repas que nous payions chaque jour ) et tant d'autres choses ...pour ne pas  aller plus loin j'ai préféré partir et rentrer chez moi , ça me faisait mal pour mon frère , il voulait que je reste quand même  mais non , je ne veux plus voir ma belle-soeur ,comme dit mon frère , je sais que Agnès n'est pas facile je vis avec tous les jours , mais pour moi, c'est terminé  je ne me ferais plus marcher sur les pieds , ai-je encore une place en Normandie , je ne sais pas ....le temps me le dira mais pour l'instant je suis bien chez moi et un petit bout va pointer son nez en octobre prochain , je vais être grand'mère Hamdi et ça c'est le plus beau cadeau que la vie peut me donner  mais jamais au grand jamais je m'initierais dans la vie de cet enfant pas plus dans la vie de couple de mon fils , si nous pouvons les aider , nous le faisons  mais nous restons à l'écart sans pour autant les oublier , il y a le bonjour quotidien .....les liens du sang parlent , oui , les liens du sang ......mais pas pour tous ....

    voila Hamdibey ,la première page de mon livre est écrite ....je pourrais donner comme titre " les liens du sangs " mais je ne sais pas si ce serait le bon titre ....

    passe une bonne fin de journée ..

    bises 

    gigi

    3
    Samedi 9 Août 2014 à 04:44

    Bonjour  Hamdibey

    BREVE   09/08/2014

    Que votre temps 

    Soit bien meilleur

    Que pour nous ici

    Amitiés 

        56MELDIX77      le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    L'instinct nous choisit des amis ;

    mais le jugement nous les conserve.

    2
    Vendredi 8 Août 2014 à 05:25

    Bonjour Hamdibey

    Bien souvent plus difficile

    Avec la famille

    Qu'avec les amis

    C’est avec la pluie et 18°

    Que je viens vous souhaitez

    Un vendredi a votre convenance

    Amitiés 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     CITATIONS    08/08/2014 

    Un ami...

     rien n'est plus commun

     que le nom,

     rien n'est plus rare 

     que la chose.

    1
    Mercredi 6 Août 2014 à 16:35
    francinea

    bonjour, la famille est essentielle; jusqu'à présent pas de "canicule" à paris, 28 degrés, à tout casser, et ça me va parfaitement!!  je te souhaite une bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :