• Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

              Aujourd'hui je vous propose de découvrir cette petite fleur blanche, laissez vous séduire... Appartenant à la famille des oléacées, le jasmin, appelé "Jasminum officinal"en botanique est une plante qui a tendance à grimper et peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres. Sa culture peut se faire en pot ou directement dans le sol du jardin. Attaché à un tuteur, il montera le long d’un grillage ou d’une tonnelle ou le long d’un balcon. Le jasmin est une plante très résistante aux intempéries, il peut bien supporter des températures inférieures à 0 degré. C’est un arbuste qui ne perd pas la totalité de son feuillage en automne et qui fleurit du mois de juin au mois d’octobre. Ces perles blanches de forme ovale que les jeunes vendeurs des villes de Tunisie proposent aux touristes et aux autochtones, insérées dans des fines tiges, et présentées en bouquet, habilement travaillés pour en faire un assemblage de jolies corolles, font partie du patrimoine floral tunisien. C’est la fleur du kif, par excellence, émettrice d’un parfum suave et subtil qui drague les narines. Les grands parfums portent ses notes et les grands parfumeurs ne se lassent jamais de l’introduire dans leur composition. Sa blancheur immaculée porte déjà le sceau de la virginité.

              Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l’arabe Al Yâsamîn, La fleur généralement blanche ou jaune pousse sur un arbuste. En été le jasmin tunisien est particulièrement envoutant. D’une blancheur immaculée, cette petite fleur simple et délicate est lourde de nombreuses significations. L’odeur du jasmin est si délicate qu’elle masque tous les autres parfums. Selon la légende, les maris infidèles en offraient à leur femme pour effacer subtilement les autres odeurs susceptibles d’être perçues sur eux. Célébrer ses noces de jasmin marque 66 ans d'amour. Savez-vous que le jasmin est synonyme de sensualité et de séduction ? Si un jeune homme vous offre une fleur ou un mechmoum de jasmin, cela veut dire qu'il s'intéresse à vous...S'il porte le mechmoum derrière l'oreille...Il cherche à attirer la sympathie grâce aux effluves enivrants de cette fleur. Le jasmin fait partie de ces traditions qui nous font aimer Tounes « Al khadhra » la verte Tunisie.

     

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

              Actuellement, le jasmin est devenu un symbole d’amour. En offrir veut dire pour les hommes timides « je te choisis ». Mais pour cela, il faut uniquement des jasmins d’été. Les fleurs d’hiver n’ont pas d’odeur et sont signe d’insolence. En tout cas, les marchands de jasmin de Tunis, de Hammamet et des principales agglomérations de la Tunisie en proposent à la tombée des nuits d’été. La finesse de leur présentation et la délicatesse de leur parfum séduisent les Tunisiens et les touristes, mais un immense travail se cache derrière la beauté éphémère de cette petite fleur blanche qui se conserve seulement quelques jours au réfrigérateur.

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

    Métier du jasmin : une tradition transmise de génération en génération

              Être marchand de jasmin ne se résume pas à se vêtir d’une tenue traditionnelle et vendre des bouquets de jasmin (ou Mechmoum fell) aux touristes. Ce métier se transmet de génération en génération et inclut de nombreuses étapes. De plus, tout se fait à la main, de la cueillette à la conception des bouquets et vu la délicatesse de la fleur, la manipulation ne peut se faire qu’avec doigté. La réalisation des bouquets demande d’ailleurs beaucoup de temps puisqu’il faut procéder fleur par fleur. Ce noble métier demande aussi beaucoup de patience et d’amour. D’ailleurs, toute la famille y participe, pour cueillir la délicate fleur blanche.

     

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

              En été, des millions de touristes visitent le village de  Sidi Bou Saïd pendant leur voyage en Tunisie, un lieu magique où l’air est délicieusement parfumé au jasmin. Sidi Bou Saïd a d’ailleurs été le lieu d’inspiration de nombreux poètes grâce à sa douceur de vivre et son paysage d’un autre temps. Et bien qu’être vendeur de jasmin soit un métier saisonnier, de nombreux hommes du village flânent dans les rues avec un panier de jasmin sur la tête et un petit bouquet installé entre l’oreille et la tempe. Les visiteurs et les habitants  les accostent facilement. Avec un peu de chance, les vendeurs livrent quelques astuces pour confectionner le bouquet, mais pour ce qui est de la conservation de la fleur, ils préfèrent garder jalousement leur secret.

              Hammamet est la ville du jasmin par excellence tant cette fleur est cultivée dans les champs et dans chaque maison, à la cour de chaque Dar.

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

    Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et la senteur du jasmin, oubliez tous vos chagrins et passez une journée harmonieuse et pleine de douceur de vivre.

     

    Le jasmin : la petite fleur blanche de TunisieLe jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

     

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

     

    Le jasmin : la petite fleur blanche de Tunisie

     

    « RéjouissantLes Oiseaux »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    63
    Mardi 9 Juin 2015 à 07:34

    Bonjour Yosra, merci

    شكرا سيدتي  

     

    62
    Mounira Rose
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:46

    ♥♥cool♥♥

    61
    Yosra Alouane
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:45

    ♥♥Bon Retour à Tunis♥♥حمد الله على سلامتك♥♥

    60
    Dimanche 27 Avril 2014 à 19:50

    Bonjour Pepita, on réponse a ta question en voici un lien


    Bien ramasser et faire sécher les plantes

    59
    pepita
    Vendredi 25 Avril 2014 à 14:18

    coucou, j'aimerais conserver du jasmin dans la maison : comment faire sécher ses fleurs ?


    Belle journée à vous. 

    58
    Vendredi 10 Mai 2013 à 19:01

    Hello Hamdi, hummm le jasmin, une de mes fleurs préférées, chez moi à Djerba (je ne sais pas si je t'ai dit, j'ai ma petite maison) l'année dernière j'ai planté un arbuste de jasmin, il était tout petit, et en été il était magnifique, avec un parfum que j'adore... je suis pressée d'y aller a la fin du mois dans ma maison, pour y retrouver tout ça, mon île, ma maison, mon soleil, mon sable blanc et mes ami(es),
    Bonne soirée Hamdi, boussas de Jo

    57
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:53

    Je me demandais bien comment on entretenait le jasmin. On m'en a offert une fois, mais je n'ai pas été fichue de le garder très longtemps. Cela sent merveilleusement bon. Je pense que j'en rachèterai un de ces quatre. En as tu chez toi ? N'oublies pas d'en offrir un bouquet à ta dulcinée ! Bisous

    56
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 21:15

    Très belles fleurs et le jasmin est connu pour une très bonne odeur. Très bel  article.

    Amitié Bisette1205



    55
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:47

    ça sent bon chez moi et dans toute la rue, biz

    54
    Vendredi 1er Juin 2012 à 16:17

    mm le parfum du jasmin!

    je me rappelle être allée à Hammamet en compagnie de mes amis,

    Sidi bou saïd, n'est-ce pas cette petite ville où tout est bleu et blanc?

    merci de ta visite sur D'accordances

    53
    Jeudi 31 Mai 2012 à 21:48

    J'en ai un devant la maison, il grimpe à ma gouttière et ça sent bon ! bonne soirée !

    52
    Samedi 26 Mai 2012 à 19:26

    Merci pour ton com et ta belle création qui l'accompagne. Bon week end à vous tous. Amitiés.

    51
    Samedi 26 Mai 2012 à 17:58

    salut sa va bien moi pour te dire je vais bien 

    merci pour ton compliment =^<3^=pour te donne raiponce

    a ta question oui c'est moi mé j'ai une perruque lol

    c'est un cosplay =) 

    je te dit merci bc sa me va 

    je te dit bon samedi 

    et merci pour ta visite sur mon blog et com's 

    a++++++++++++++++++++++++++++++++++

    bonnne continuation

    50
    Samedi 26 Mai 2012 à 15:17

    Bonjour Hamdibey

    Encore une semaine avant la fête des mamans, mais ça arrive, les enfants sont impatients de donner ce qu'ils fait avec amour à l'école, c'est trop chou...

    Bisous et on week-end

    49
    Samedi 26 Mai 2012 à 10:32

    bon weekend

    48
    Samedi 26 Mai 2012 à 10:32

    très bonne journée et merci tu es la seule personne qui m'a souhaité cette fête alors que les mamans doivent être honorées toute la vie pour tout ce qu'elles font mes amitiés et  une bonne fête à toutes les mamans du monde

    merci du fond du ceour

    cela m'a fait unpincement au coeur

    encore emrci

    j'en ai els alrmes aux yeux

    47
    Samedi 26 Mai 2012 à 10:04
    Fête des mères ... chez mon amie Pretty

     

    elle est pas mimi, la petite fille que j'ai trouvée sur le net, bonne journée

     

    bisousssssssssssss

     

    46
    Samedi 26 Mai 2012 à 08:06

    Bonjour cher ami. Merci de ta visite qui comme toujours m'a faite un grang plaisir. Bon Samedi et bon week end. Amicalement.

    45
    Samedi 26 Mai 2012 à 07:34

     
    Ce long week-end sera sans doute sous un très beau soleil.
    bonne journée

    44
    Samedi 26 Mai 2012 à 05:46

    Bon week-end.
    Bisoux


    43
    Samedi 26 Mai 2012 à 05:16

    Cette fleur est magnifique et son parfum est je dirais envoutant

    merci pour ce bel article

    bonne journée

    bisous

    marie

    42
    Vendredi 25 Mai 2012 à 19:44

     

    Bonjour Hamdibey;

    J’espère que tu as eu toi aussi du soleil toi aussi

    Chez moi, il a brillé de mille éclats

    Ce sont les fêtes dans mon village

    Alors je vais en profiter pour faire une pause jusqu’à mardi

    Je vais profiter de mes petits enfants et de mon mari

    Je te souhaite une excellente soirée

    Ainsi qu’un très bon weekend

    Bisous à mardi

     Ton amie Laurette 


    41
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 25 Mai 2012 à 17:09

     

    A  MARDI

    40
    Vendredi 25 Mai 2012 à 14:15

    Bonjour Hamdibey

    C'est enfin avec le soleil qu'on va passer un long week-end...

    39
    Vendredi 25 Mai 2012 à 10:28

    bon vendrediiiii bisou

    38
    Vendredi 25 Mai 2012 à 08:37

    Bonjour cher ami. Il est beau ce gif. Il est de toi? Bonne journée. A+.

    37
    Vendredi 25 Mai 2012 à 08:05

    dommage que j'ai le nez bouché je sens que d'ici je percevrai les effluves du jasmin, ici merveilleux soleil , pourvu que cela dure

    mer
    bonne journée
    bisous
    36
    Vendredi 25 Mai 2012 à 07:07

    géniale, tu es passé a 1 article par page, ça change tout !! bravo, j'aime bien les bambous sur les côtés
    Hier fut une superbe journée, d'ailleurs j'ai pleins de rougeurs sur le visage et les bras.
    bonne journée

    35
    Vendredi 25 Mai 2012 à 05:48

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux


    34
    Jeudi 24 Mai 2012 à 23:50

    Bonsoir handibey ;

    Merci infiniment pour passage et ton gentil commentaire

    Avant de terminer ma tournée, je voulais venir te remercier

    Je suis heureuse que mes écrits t’aient plu, car souvent je doute de moi

    Mais je pense que j’ai tort et je vais finir par publier un recueil ou deux de mes poèsies 

    Car j’aurai de quoi en faire plusieurs, car hier j’ai imprimé 250 Poèmes

    cet après-midi j’en ai rectifié une bonne quinzaine

    Je ne suis pas en manque d’inspiration

     Je pense que les beaux jours y sont pour quelque chose

    Tu aimeras venir me lire encore si tu aimes çà

    Le jasmin est une superbe fleur...

    Le jasmin est une fleur que l’on emploie souvent en poésie

    Il est avec le chèvrefeuille le préféré pour écrire du romantisme

    De leur parfum, ils embaument nos narines

    On en oublie nos craintes et nos soucis

    Je te souhaite une douce nuit et encore merci, mon ami

    Bisous amicalement Laurette 

    bonnuit 21

    33
    Jeudi 24 Mai 2012 à 15:47

    coucou avec un grand soleil! bien chaud mais j'espère pas d'orage ensuite

     bisous et a demain

    beau-visage-de-femme-bulles-plumes-flora
    32
    Jeudi 24 Mai 2012 à 15:25

    Coucou , merci pour ce bel article !  après les exercices avec la serpillère de la matinée,
    la maisonnée est parfumée et proprette,  enfin me voici au jardin pour te lire...  
    c'est l'été 24 °   à demain
    jardinchampcom-copie-1.png

     

    31
    Jeudi 24 Mai 2012 à 10:15
    passe te souhaiter une tres belle journee chez nous soleil bien chaud avec 36 ° de la temperature dans ce matin
    30
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 24 Mai 2012 à 09:19
    29
    Jeudi 24 Mai 2012 à 07:41
    Kelly854

     
    Hier nous avons eu ,enfin, une belle journée, presque sans vent, soleil..
    bonne journée

    28
    Jeudi 24 Mai 2012 à 05:29

    Bon jeudi.
    Bisoux



    27
    Jeudi 24 Mai 2012 à 04:21
    Printemps ... Belle image

    bonne journée, je suis très mmatinale car j'ai du monde à la maison 8 jours

    bisousssssssssss

    26
    Mercredi 23 Mai 2012 à 18:23

    Bisous avec encore un beau soleil!

     dans gif ange 38cd2bdb

    et pour toi

    LE JASMIN




    Un nom de fleur… Pour vous, ce n’est peut-être
    Qu’un nom charmant, sans plus. Il en est tant!
    Pour d’autres, c’est peut-être, à la fin du printemps,
    Dans l’air tendre, un parfum qu’ils pensent reconnaître.

    La fleur même… ils l’ont vue un jour; ils savent bien
    Qu’elle est blanche et petite et rit aux heures chaudes
    En la fraîcheur de retombantes palmes d’émeraude.
    Mais, pour moi… de tout ce qu’elle est pour moi, nul ne sait rien.

    Nul, s’il n’a, comme moi, contre sa joue,
    Senti les fins petits doigts caressants
    D’un arbuste penché dans le soir qui descend,
    Et senti comment des étoiles se dénouent

    Quand le vent joue avec des branches – nul, ailleurs,
    Ou sous un ciel pareil, s’il n’a, pour une branche,
    Pour une branche d’où glisse un bouquet d’étoiles blanches,
    Connu la grâce d’un jardin sauvage et sa douceur,

    Nul ne sait… Ô bijoux vivants, pétales
    Faits de neige et de lait, de jeune émail,
    De nacre ou d’ivoire si blanc, de blanc corail,
    D’une chair de jacinthe ou d’ixaura si pâle,

    Blancheur qu’à sa mantille, entre un œillet de sang
    Et le jaune pompon d’une rose, l’Espagne,
    La brune Espagne, veut comme au front blanc de ses montagnes –
    Blancheur qui semble un talisman, blancheur en qui l’on sent

    Quelque chose du cygne, des colombes,
    De l’hermine – et qui vient, comme l’encens,
    D’un sol qui brûle sous des cieux éblouissants.
    Mon jasmin d’Orient! mon jasmin qui retombe

    Du vieux mur que je sais dans un jardin gascon,
    N’êtes-vous pas vraiment tout ce que j’imagine?
    L’âme des citronniers, des lauriers-roses, des glycines,
    Je la respire en vous comme sur un balcon

    Tourné vers les pays des caravanes…
    Je suis à la terrasse où des fleurs se défont
    Comme des glands de perles sur vos fronts,
    Graves petites filles musulmanes!

    J’en tresse comme vous des colliers à sept rangs –
    Et c’est un vieux marchand couleur de datte sèche
    Qui me vendit hier ses flacons odorants
    Pour asperger d’ardentes gouttes la nuit fraîche…

    Et vous pouvez être là-bas, mon doux jasmin,
    Rose comme la rose ou blond comme l’abeille.
    - Le mimosa d’Égypte a des touffes pareilles,
    Les roses d’Ispahan ont ces tons de carmin –

    Mais vous restez pour moi du blanc des coquillages,
    Minuscules cornets d’albâtre, cire en pleurs,
    Miettes de clair de lune aux trous noirs du feuillage,
    Fleurs de mon beau jasmin sauvage, dont le cœur

    Semble caché dans l’étui blanc d’une veilleuse.

    C’est blanc que vous voyait, le long de nos chemins,
    Dans l’ensorcellement d’une journée heureuse,
    Le grand poète (1) de chez nous, qui, brin par brin,
    Vous cueillait, rameaux de Gascogne, pour sa Muse!

    Tout blanc, vous vous tendez aux papillons qui musent
    Autour de l’Ermitage (2), entre les espaliers.
    Au chapeau du vieux puits vous mettez une aigrette;
    Vous couronnez le toit penchant de Françonnette
    Et, pour l’Aveugle, parfumez Castelculier (3).

    C’est pourquoi, le Poète et vous, portez sans doute
    Le même nom qu’une fée a choisi.
    C’est pourquoi l’on vous veut, parant la route
    De ceux qui vont, chantant les fleurs de leur pays.

    Jasmin, jasmin d’argent, n’êtes-vous pas l’image
    De l’étoile que les bergers suivaient avec les Mages?
    La nuit a pris sa cape grise… Conduisez
    À travers les jardins le long pèlerinage!
    Qui donc verra jamais votre petit visage,
    Si menu, si menu, sous les rameaux entrecroisés,
    Tel que, moi, je le vois, sans même ouvrir la porte,
    Sans même avoir besoin de regarder dehors,
    Si c’est le temps du premier scarabée aux ailes d’or?

    Vous êtes là… si c’est l’hiver, qu’importe!
    Puisque, à mes yeux, vous ne vous fanez pas,
    Mystérieux jasmin qui me parlez tout bas,
    Puisque vous ne pouvez avoir pour moi de feuilles mortes.

    (1) Le poète Jasmin, auteur de "Papillotes".
    (2) Coteau dominant la ville Agen.
    (3) Village de l’Agenais, évoqué dans un poème de Jasmin : « l’Aveugle de Castelculier ».

    (Sabine Sicaud, Poèmes d’enfant, Poitiers, Cahiers de France, 1926)
    25
    Mercredi 23 Mai 2012 à 13:34

    Bonjour Hamdibey

    Je viens respirer cette merveilleuse odeur de jasmin.♥

    24
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:58
    passe te souhaiter bonne mercredi bisou
    23
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mercredi 23 Mai 2012 à 09:21
    22
    Mercredi 23 Mai 2012 à 09:10

    pourquoi , tu habites dans quelle région pour avoir du soleil , il y en a qui ont de la chance

    juste un petit mot car j'ai des invités qui arrivent cet après midi , j'espère que nous aurons du beau temps

    bisousssssssssss et bonne journée

    21
    bellane *
    Mercredi 23 Mai 2012 à 08:25

    petit bonjour*

    20
    Mercredi 23 Mai 2012 à 07:26

     
    ce matin c'est 9°, apparemment ça devrait s'améliorer au moins pour quelques jours..
    bonne journée

    19
    Mercredi 23 Mai 2012 à 06:12

    Bon mercredi.
    Bisoux


    18
    Mardi 22 Mai 2012 à 18:24

    Bonne soirée et merci pour ton article . J'aime le jasmin et j'en avais en pot en Allemagne mais pas

    sur la côte basque ! . à bientôt ,

    17
    Mardi 22 Mai 2012 à 16:21

    passe un doux après midi

      

    16
    Mardi 22 Mai 2012 à 16:18

    Bonjour Hamdibey

    Je ne t'oublie pas, c'est le temps qui me file entre les doigts !!!

    J'adore le jasmin, j'en ai toujours eu, ce parfum est d'une délicatesse...

    Belle journée...Bisous

    15
    Mardi 22 Mai 2012 à 10:43
    passe te souhaiter une trs belle journee bisou
    14
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:22

    Merci pour le bonjour. De même pour toi.

    13
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:21

    Bonjour cher ami. Le poisson est reparti à l'eau. Bon Mardi avec mon amitié.

    12
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:11
    11
    Mardi 22 Mai 2012 à 08:21

    nous avons remis le chauffage il y a 2 jours

    encore un sale temps

    Enfants  ..
    bonne journée tout de même
    bisousssssssssss
    10
    bellane *
    Mardi 22 Mai 2012 à 08:12

    j'adore cette plante,**

    9
    Mardi 22 Mai 2012 à 07:41


    10° ce matin, bientôt fin mai, vivement le soleil quand même..
    bonne journée

    8
    Mardi 22 Mai 2012 à 05:40

    Bon mardi.
    Bisoux

    dom


    7
    Lundi 21 Mai 2012 à 18:52

    j'avais un jasmin mais ici il ne rfleurit pas

     

    6
    Lundi 21 Mai 2012 à 10:43
    bon debut de semaine bis
    5
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 21 Mai 2012 à 10:38
    4
    Lundi 21 Mai 2012 à 10:36

    Bonjour cher ami. Merci pour le jasmin. Bonne semaine, à toute ta famille aussi. A+.

    3
    Lundi 21 Mai 2012 à 07:01

    une jolie fleur
    Ce long week end fut assez triste dans l'ensemble!.
    bon début de semaine

     

    2
    Lundi 21 Mai 2012 à 06:04

    Rien qu'en te lisant, j'ai l'impression de le sentir ...

    Bon début de semaine.
    Bisoux






    1
    Lundi 21 Mai 2012 à 05:15

    qu'est ce que cela sent bon

    Un p'tit café  ...

          

    bonne journée

    bisoussssssssssssss

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :