• La superstition

     

     

     

    La superstition

    La superstition

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

    La superstition

    En fait, qu’est ce que c’est ?

         Rien d’autre qu’une volonté d’expliquer des actions de tous les jours par des phénomènes surnaturels. Même si on ne veut pas se l’avouer, nous somme tous un peu superstitieux (se), c'est-à-dire que nous faisons des choses, plutôt que nous évitons de les faire, par peur de nous porter malheur.

    La superstition

         Il est vrai qu’en évitant de passer sous une échelle, tu réduis le risque de la prendre sur la tête, si une rafale de vent  fort passe par là. Suis-moi sur la route des Origines de quelques superstitions : Tu constateras très vite que comme pour l’échelle, elles ont une explication logique. Elles peuvent t’inspirer la prudence, mais la Peur surtout Pas.

          -Ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur est née à l’époque  ou les parapluies étaient très différents des nôtres. Si on en dépliait un dans une pièce, on risquait de casser un objet  ou de blesser quelqu’un. Heureusement que les choses ont changé : nos parapluie ne représentent aucun danger. Dans ce cas, pourquoi perpétuer cette superstition ?

         -La coutume de toucher du bois pour avoir de la chance prend sa source chez les indiens d’Amérique. Elle existait aussi chez les grecs, les Romains et les Gaulois. En ce temps là les gens vouaient un véritable culte aux arbres. D’après eux, ils étaient censés abriter des divinités. Nous savons désormais que les arbres ne sont les maisons d’aucun dieu ni d’aucune déesse. Donc plus la peine de toucher du bois…Ni sa tête d’ailleurs !

         -La peur du vendredi  13 est une légende ! Une histoire inventée de toutes pièces...Donc il n’y a aucune raison d’avoir peur du vendredi 13 ni du chiffre 13 d’ailleurs, pour certains, c’est un jour de chance …J’aime bien être optimiste c’est mieux.

    La superstition

    VENDREDI  TREIZE

        Un mois qui commence un dimanche 1er aura un vendredi 13.

        Une année comporte au minimum 1 vendredi treize et au plus 3. 

    La superstition

              La superstition est bien cette déviation du divin. Elle émet un mensonge sur la nature et les signes du sacré et rompt l’impénétrabilité des voies d’un au-delà en y introduisant ainsi l’origine de codes purement humains. Or c’est bien en ce point précis d’un infléchissement du lien de l’homme à ses mythes que se construit l’ampleur de ces erreurs pérennes.

              L’aveu de ses propres superstitions ne semble-t-il d’ailleurs ne pouvoir se dispenser d’une certaine raillerie de soi, d’une complaisance vainement repentie de ses tendances primitives et honteuses. Qui de ce fait, se disant superstitieux, ne verrait en cette affirmation une occasion rêvée de se moquer de soi, de sa crédulité, de ses faiblesses et manques ? C’est donc ailleurs que dans l’évidente tromperie qu’il faudrait trouver non seulement la racine mais l’activité de nos superstitions.

    Blondes entre elles:
    - Tiens, cette année le 1er janvier tombe un vendredi. Sa copine répond :
    - Dis-donc, pourvu que ce ne soit pas un vendredi 13! 

    Etre vendredi 13, voir un chat noir traverser devant vous, passer sous une échelle ou renverser du sel... ça vous fait quoi ?  Rien... Alors superstitieux, vous ne l'êtes pas !

     Que ça reste entre-nous !

    « Avouons-le de bonne foi : nous avons tous une petite dose de superstition dont nous ne pouvons nous défaire. »

    Hamdibey

     

    La superstition

     

    « Fête des PèresLa délinquance »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    47
    zz64
    Jeudi 1er Mai 2014 à 22:31

    regarde ce truc - chez moi ca a marcher a 100%- Ca va t'effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s'est réalisé 10 minutes après l'avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement.. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l'ordre, point par point. Ca prend env. 3 min. et ca vaut la peine. Prends d'abord une feuille et un crayon.??CONSIGNES:? Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu connais?et fais-le d'après ton premier instinct. Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti? 1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colonne ? 2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix ? 3. A côté des chiffres 3 et 7, inscrit le nom d'une personne de sexe opposé (noms différents) ?Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point, par point...? 4. Ecris le nom de n'importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (Noms différents)?Ne triche pas ou tu regretteras? 5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11? 6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu? RESULTAT : ? 1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2)? 2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.? 3. Celle en place 7 est quelqu'un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.? 4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup.? 5. La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien? 6. La pers que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur? 7. La chanson en 8 est celle qui s'associe avec la personne en 3? 8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7? 9. La chanson en 10 est celle qui t'en dit le plus sur ton esprit? 10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.??Mets cela sur 10 blogs dans l'heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera

    46
    stormalo Profil de stormalo
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 14:07

    ►  "Je ne suis pas superstitieux. Ca porte malheur." Coluche 

    45
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Lundi 3 Décembre 2012 à 10:49

    L'article sur la superstition me touche beaucoup, surtout pour les chats noirs où des quantités de chats noirs sont tués dans différents pays. Même le refuge de chat a été obligé d'en tuer plusieurs, par ce que les gens n'en veulent pas.

    Bisous bisette1205

    44
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:52

    Je passe te souhaiter une bonne nuit et un bon début de semaine prochaine, biz

    43
    Vanillette Profil de Vanillette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 12:52

    Un ptit coucou pour te souhaiter un bon dimanche !  Bisous

    Fleurs

    42
    bellane *
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:42

    petit coucou***

    41
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:26

    on est dans un monde d'irresponsables

    juste un petit coucou

    Humour  ...

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    40
    Dimanche 24 Juin 2012 à 08:03

    ce jour absente réunion à l'assoction pour prochaine opération cataracte sur 147 personnes et discuter aussi de l'environnement
    bonne fin de semaine

    39
    Dimanche 24 Juin 2012 à 07:55

     
    Hier fut une très belle journée, c'est bien agréable un peu de soleil.
    bon dimanche

     

    38
    Dimanche 24 Juin 2012 à 05:37

    Bon dimanche.
    Bisoux


    37
    KNEL Profil de KNEL
    Samedi 23 Juin 2012 à 22:24

    Joli blog je ne suis pas spécialement superstitieuse, quoique.....

    Bonne soirée, bise

    36
    Samedi 23 Juin 2012 à 17:38

    Bisous et passe un bon we , ici enfin un peu de soleil mais un vent froid

    35
    Samedi 23 Juin 2012 à 14:54

    Bonjour Hamdibey

    Très réaliste ton article, j'aime ce que l'on peut expliquer et j'en ai besoin

    je ne pense pas être supersticieuse, je m'en moque dès que j'en ai l'occasion, comme de mettre un pain à l'envers et de voir combien de temps il le restera, je faisais bien cela dans le temps !!!

    j'ai toutjours été un peu rebelle et provocatrice des lois établies...

    Allez bon week-end...

    34
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:11
    Humour ... machine à motivation  !!!

     

    quelque fois très utile 

     

    j'en aurais bien besoin ce matin

     

    bisoussssssssssssss

     

    33
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:08

    tous tes blogs sont si riches et si beaux

    tu fais de 'lexcellent travail

    bonne chance

    3wacher mabrouqa en ce mois de chaabane

    32
    Samedi 23 Juin 2012 à 08:05

     
    le soleil est encore présent, après l'assez belle journée d'hier.
    bon week end

     

    31
    Samedi 23 Juin 2012 à 05:54

    Bon week-end.
    Bisoux


    30
    Vendredi 22 Juin 2012 à 17:59

    hourra ! j'ai trouvé le soleil !!!!!

    http://img15.hostingpics.net/pics/350608bonnejournedentelledelune407.gif

     

    trop gentil ton message d'hier

    bisousssssssss

    29
    Vanillette Profil de Vanillette
    Vendredi 22 Juin 2012 à 17:44

     Oui ! j'avoue être légèrement superstitieuse et plus particulièrement en ce qui concerne non pas le vendreti 13  mais le chiffre 13 tout court qui ne m'a apporté que des emmerdes ! Je déteste ce chiffre et je n'aurais pas voulu avoir un tel numéro à la porte de ma maison ! Je n'aurai même pas songé d'ailleurs à l'habiter. Comme quoi les superstitions peuvent devenir réalité ! Bisous 

    28
    Asgard-Racing
    Vendredi 22 Juin 2012 à 08:29

    Je te souhaite de passé une très belle journée !

    27
    Vendredi 22 Juin 2012 à 08:23

     
    le soleil est enfin présent ce matin, mais pour combien de temps,apparemment il y a aussi du vent.
    bonne journée

    26
    Vendredi 22 Juin 2012 à 06:18

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux


    25
    Jeudi 21 Juin 2012 à 23:09

    salam et bonne soirée

    je te souhaite une bonne joruéne de vendredi

    Insha Allah

    joumou3a moubaraqa

    saha wa  salama wa koul khair

    en compagnie de mes invités, amies blogueuses et leur époux

    de bons moments passés ensemble

    Chez Sourour à Casablanca.

    et un invité de marque

    24
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 21 Juin 2012 à 13:39

     

    BISOUS

    23
    Jeudi 21 Juin 2012 à 08:48

     

     

     

    Belle image ...mer ... plage
    bonne journée toujours avec la pluie ici
    bisoussssssssssss

     

    22
    Jeudi 21 Juin 2012 à 08:19

     
    ça devient une habitude, depuis 3 jours, c'est un temps gris,et toujours pas de pluie.
    bonne journée

    21
    Jeudi 21 Juin 2012 à 07:33

    je ne suis pas supertitieux pour un sous !

    cela m'arrange d'ailleurs

    bonne journée

    20
    Jeudi 21 Juin 2012 à 05:57

    Bon jeudi.
    Bisoux



    19
    Mercredi 20 Juin 2012 à 22:32

    Je suis en train de regarder une émission sur les phénomènes bizarres sur direct 8, c'est pas mal...Biz

    18
    Mercredi 20 Juin 2012 à 19:34

    et moi je deviens un loup à la pleine lune! et je mords les c****

    LE MAL AIME
     
    17
    Asgard-Racing
    Mercredi 20 Juin 2012 à 19:09

    Je te souhaite une très belle soirée ! 

    16
    DIDOU34
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:14

    P'tit kikou de Bédarieux, dans le " 34 ", xd ...

     

     

    15
    Mercredi 20 Juin 2012 à 16:57

    bonjour passe te souhaitéé une tres belle journee bisou et merci a tt ce qu'ils ont reste fideles pour les passages du jours merci bcp

    14
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:08
    13
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:21
    belle image ...

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    12
    Mercredi 20 Juin 2012 à 07:58

     
    ce matin c'est comme hier matin, un temps gris, mais pas de pluie.
    bonne journée

     

    11
    bellane *
    Mercredi 20 Juin 2012 à 07:40

    je ne pense pas l'être**chez nous c'est la pluie qui est au rendez vous

    10
    Mercredi 20 Juin 2012 à 05:26

    Bon mercredi.
    Bisoux


    PS : gros problème avec mon blog ...


    9
    Mardi 19 Juin 2012 à 21:49

    J'avais une jolie petite minette noire, ma voisine en avait peur ! La pauvre a disparu un jour lors de sa promenade, j'espère que personne ne lui a fait de mal à cause de sa couleur...Bonne soirée.

    8
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mardi 19 Juin 2012 à 11:14
    7
    Mardi 19 Juin 2012 à 09:18

    Oui je reconnais, je fais attention de ne pas être superticieux car il parait qu'être superticieux ça porte malheur, mdr!

    amicalement

    Claude

    6
    Mardi 19 Juin 2012 à 08:16

     
    hier fut une belle journée, mais ce matin le ciel est déjà tout gris.
    bonne journée

     

    5
    Mardi 19 Juin 2012 à 08:07

    sbahnour akhi

    au moment au je réponds la chatte miaule et appelle ses chatons dans elejardin pour aprtager un eptit festin

    Naar mabrouq

    4
    Mardi 19 Juin 2012 à 07:49

    Chat super amusant , j' aime beaucoup  , une créa pour bien commencer la semaine ! ,

    Bises , Christiane ,

    3
    Mardi 19 Juin 2012 à 07:07
    Belle image ...

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    2
    Mardi 19 Juin 2012 à 05:56

    Je ne suis pas spécialement superstitieuse mais j'ai remarqué certaines coïncidences qui me portent à faire attention à certains trucs ...

    Bon mardi.
    Bisoux


    1
    dortus
    Lundi 18 Juin 2012 à 12:36

    Super intéressant ton article comme tout le contenu de ton site. Amon avis les mauvaises croyances et l'alphabétisme jouent un rôle la dedans.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :