• Les Oiseaux

     

     

     

     

    Les Oiseaux

    Les Oiseaux

    Les Oiseaux

     

    Juste pour le plaisir..

              C’était un jour de printemps, je me suis mis à écrire toujours à mon bureau prêt de la fenêtre Je me souviens de ce petit oiseau chanteur qui perchait sur une branche d’un pin se fait nettoyer le plumage,  il lisse ses plumes une à une, l’oiseau passe de longs moments à peigner son plumage à coups de bec, j’ai commencé à écrire. C’était un vendredi et la fraîcheur du soir était la bienvenue après une journée ensoleillée.

              A Tunis le thermomètre atteint les 35° et plus au printemps. Je jette un coup d’œil sur la terrasse l’oiseau est toujours là. C’était un petit Chardonneret très élégant que j’ai reconnu à sa face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir. Son dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d'une large bande d'un jaune vif. Mon regard s’arrêta sur lui et j’ai regardé avec émerveillement son petit collier de couleurs vives. Il était beau.
               Pendant un long moment, il est resté là sur la branche et il semblait intrigué par mon regard posé sur lui. Puis il se mit à sauter, à danser, à piailler gaiement. Il me paraissait heureux de sa liberté. La danse finie, il prit son envol pour regagner un autre arbre du jardin tout en sifflant, avec ses compagnons. Je retourne à mon texte et de temps en temps comme pour chercher les mots je jette un  regard dehors.

              Le voilà de retour cette fois ci il s’est mit à chanter d’une façon extraordinaire comme s’il voulait m’exprimer son bonheur et sa joie de vivre.
                J’ai fais comme si sa m’intéresse pas. Il continue à chanter en plus beau. Une ronde d’oiseaux est venue se nicher dans l’arbre.
               Comme au temps de mes premières lignes. Soudain sur le chapiteau qui couronne les balustres  je vis apparaître un petit oiseau semblable à l’autre. Ce n’était pas le même mais il adopta la même attitude que son ami en piaillant, dansant sur place comme s’il voulait me dire bonjour.
               En un moment je fus ému, puis, par la fenêtre mis ouverte je me mis à lui parler et lui demandait s’il sait chanter comme son ami. Il me fixa et prit son envol comme s’il s’empressait de raconter nos paroles à ses camarades restés dans l’arbre.
               La chorale reprit en chœur comme une réponse, un encouragement. Je me suis levé chercher une bonne poignée de graines pour oiseaux et je l’ai éparpillé sur le garde-corps qui entoure la terrasse.  HamdibeyLes Oiseaux

     

    Les Oiseaux

     

               Les oiseaux sont la poésie naturelle de la vie quand ils chantent C’est notre cœur qui chante avec eux.Hamdibey

    Les Oiseaux

    Les Oiseaux

    Les Oiseaux

    « Le jasmin : la petite fleur blanche de TunisieTu seras mieux récompensé(e) tôt ou tard »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    75
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 23:22

    Bonsoir,

    Quelle chance d'avoir autant de  visites ,mais le blog est beau et il y a de la  qualité informatique que je n'ai pas et je l'aurai. C'est trop difficile. Les chants des oiseaux rechauffent le coeur. Si tu viens de Tunis, Michel Drucker qui est mon idole, adore Tunis, car les gens sont très accueillants. Pas si  bête Michel Drucker.???

    Bisous Hamdibey

    Bisette 1205

     

    74
    Dimanche 3 Juin 2012 à 13:08

    coucou avec ce dimanche sous la pluie! , avec grêles cette nuit ça c'est moins bon pour le potager ...

     j'ai une demande d'aide sur le coté de mon blog ... t'inquiète c'est pas une demande d'argent ...

    bisous et a demain

    météo du jour
     
    bisous

     

    73
    bellane *
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:23

    bon dimanche*

    72
    Dimanche 3 Juin 2012 à 02:00

     

    Beaucoup de travail en ce moment  plus trop de temps de voyager et de rêver dans ton joli monde, mais je ne n' oublie pas...

     

    Bisous magiques de Fantastica

     

    71
    Samedi 2 Juin 2012 à 23:06

    Bonne fête des mères et bonne nuit !

    70
    Samedi 2 Juin 2012 à 22:02

     

    Bonsoir handibey, 

    merci infiniment mais ce soir la source est tarrie 

    car l'orage arrive en force et m'oblige à cessez d'écrire 

    mais je viens vite te souhaiter une douce nuit 

    bisous amicalement ton amie Laurette 

    à demain ...

    gifs bonne nuit

    69
    Samedi 2 Juin 2012 à 18:09
    68
    Samedi 2 Juin 2012 à 11:45

    passe te souhaitee bon wekeend

    67
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:48
    Orange  ... belle image

       avec une petite brise marine pour te rafraichir

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    66
    Samedi 2 Juin 2012 à 07:41

     
    trop tôt pour avoir une idée du temps, mais apparemment plus de vent qu'hier..
    bon samedi

    65
    Vendredi 1er Juin 2012 à 19:00

    Bonjour Handibley

    Et merci pour la visite

    Chez moi du grand soleil avec 34°

    Demain cela va se gâter normal

    Mais bon il nous faut de l’eau aussi

    J’espère que tu as eu du beau temps

    Toi aussi mais pas aussi chaud

    Car on ne peut rien faire avec cette chaleur

    Je te laisse pour aujourd’hui

    Je te souhaite une bonne soirée

    Suivie d’une douce nuit

    À demain bisous ton amie

    Laurette 

    64
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 1er Juin 2012 à 17:05
    63
    Vendredi 1er Juin 2012 à 13:55

    J'ai une grosse angine....

    Je suis HS...

    62
    Vendredi 1er Juin 2012 à 10:43

    bon journeeee bisouuu

    61
    Vendredi 1er Juin 2012 à 10:42

    essalamou alaykoum wa rahmatou Allah ou baraqatou

    joumou3a moubaraqa bé koul khair Insha Allah

    60
    Vendredi 1er Juin 2012 à 10:24
    Jaune ... belle image

     

     

    jaune comme le soleil de bretagne aujourd'hui

     

    bonne journée

     

    bisousssssssssssss

     

    59
    Vendredi 1er Juin 2012 à 08:36

    Bonjour cher ami. Je te souhaite une bonne journée et un bon mois de Juin, avec toute mon amitié.

    58
    Vendredi 1er Juin 2012 à 08:23

     
    toujours de belles journées, pas de pluie et un très beau soleil.
    bon vendredi

     

    57
    Jeudi 31 Mai 2012 à 18:39

    Bonsoir Hamdibey

    C'est une grosse galère de perdre ses mails !!

    Mon coucou du soir

    bises

    56
    Jeudi 31 Mai 2012 à 17:31

    Bonjour Hamdibey

    J'ai été au jardin cette après-midi et j'ai bronzé !!!

    Cela fait du bien de retrouver ces habitudes...

    Bisous et belle fin de journée

    55
    Jeudi 31 Mai 2012 à 14:34

    bisous ici encore chaud mais ciel gris ...surement un orage couve ...

     

     

     

     

    Luis Royo, Evolution

    54
    Jeudi 31 Mai 2012 à 13:03
    Coquelicot  ...  belle journée

     

     

    bonne journée

     

    bisoussssssssss

     

    53
    Jeudi 31 Mai 2012 à 10:37

    je te souhaite une bonne jeudi bisou

    52
    Jeudi 31 Mai 2012 à 09:40

    Oui, on va dire ça ; elles regardent un coucher de soleil (lol)

    Bonne journée

    51
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:39
    50
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:17

    salamou Alaykoum

    que ta jouréne soit boenne  Insha Allah

     

    bon jeudi

    49
    Jeudi 31 Mai 2012 à 07:48

    un grand plaisir de te lire et d'enttendre cette magnifique musique bonne journée

    48
    Jeudi 31 Mai 2012 à 07:41

    en france la fete des meres c'est ce dimanche
    un peu frais le matin, mais ça réchauffe vite, pas de pluie.
    bon jeudi

    47
    Mercredi 30 Mai 2012 à 21:59

    Bonsoir Hamdibey

    Ma visite du soir pour te souhaiter une douce soirée et te faire plein de bisous

    46
    Mercredi 30 Mai 2012 à 19:51

    Elles sont très belles cesimages, ainsi que le blog, bonne soirée.

    45
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mercredi 30 Mai 2012 à 19:39

    Coucou Hamdibey ! Je viens te faire un ptit coucou !

    Bein !  Coucou !  Ton blog est superbe en vert.. J'adore !  Bizz

    gif coucou c'est moi

    44
    Mercredi 30 Mai 2012 à 17:14

    Bonjour handibley

    Merci pour ta visite et ton gentil commentaire

    Aujourd’hui, le soleil nous fait la tête

    Il a fait trop chaud hier,

    Alors il a décidé de partir en vacances

    Sans nous laisser une seule chance

    Mais nous l’attendrons patiemment

    Jusqu’à ce qu’il daigne revenir vaillamment

    Je te souhaite une très bonne journée

    Ainsi qu’une bonne soirée

    Je t’envoie mes plus douces pensées

     Amicalement bisous d’amitié  

    Laurette  

    .

    43
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:44

    passe te souhaité tres bon mercredi bisou

    42
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:30

    salam et bonne journée de mercredi chez nous toujours en cavale une vraie période estivale du jamais vu depuis 1953 d'après dame météo

    The Art of Making Bird Nests

    41
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:26
    40
    Mercredi 30 Mai 2012 à 08:57
    Printemps ... Belle image chez ma popine Kty

     

    Mer

    il ne fait pas très beau aujourd'hui , j'espère que ce n'est pas pareil pour toi

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    39
    Mercredi 30 Mai 2012 à 08:01

    Bonjour cher ami. Merci pour notre petit fils. Chez nous il fait beau et j'espere que chez toi a&ussi. Bonne journée avec mon amitié.

    38
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:18

    sympa ça, bravo pour le texte
    Déjà la moitié de la semaine et demain la fin du mois, mai à passer très vite.
    bon mercredi

     

    37
    Mercredi 30 Mai 2012 à 05:50

    Bon mercredi.
    Bisoux

    36
    Mardi 29 Mai 2012 à 15:03

    J'ame beaucoup ton blog  chér Hamdibey ! . Le fon açidulé avec déco bien sympa . Mon blog est

    simple car je ne suis pas experte en logiçiel mais seulement le minimum  mais çà marche  ! , bises ,

    Christiane ,

    35
    Mardi 29 Mai 2012 à 14:13


    Bonjour handibey 

    Merci pour ta visite durant mon abse  nce

    Je te souhaite une excellente journée

    La fête des Mères c’est dimanche seulement

    Mais merci infiniment de me l’avoir souhaité avant

    J’adore ton article sur les oiseaux

    Il est vrai qu’ils font chanter nos cœurs

    Et en poésie, ils sont souvent inscrits sur nos pages

    Ils font que la nature est belle et remplie de grâce

    Car de leurs chants subtils ils l’embellissent  

    Je te souhaite une excellente semaine

    Amicalement bisous

    Laurette ton amie 

    semaine 22

    34
    Mardi 29 Mai 2012 à 13:43
    33
    Mardi 29 Mai 2012 à 12:30

    Je passe te souhaiter une bonne journée avec plein de soleil

    bisous

    32
    Mardi 29 Mai 2012 à 11:59

    une super journée hier , ballade du guilvinec à kerity et ensuite avec ma copine , lecture au bord de la mer, j'espère que le temps est aussi bon chez toi

     

    bisoussssssssss

     

    31
    Mardi 29 Mai 2012 à 10:44

    bisous

     je passerai qu'une seule fois les jours de cette semaine ... moins devant l'ordi + de boulot :)..

    belle journée encore sous le soleil ...

    bon mardi

     

    30
    Mardi 29 Mai 2012 à 10:41

    passe une tres belle journee bien soleilée comme chez nous

    29
    Mardi 29 Mai 2012 à 08:44

    slamou Alaykoum

    bonne jouréne de mardi

    toujorus très chaud chez nous

    amicalement

    28
    Mardi 29 Mai 2012 à 08:40
    Jaune ... Oeuf :-)) chez ma popine Kty

     

    bonne journée

    bisoussssssssss

    27
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mardi 29 Mai 2012 à 08:14
    26
    Mardi 29 Mai 2012 à 08:05

    Bonjour cher ami. Tres bel article. Bon mardi A+

    25
    Mardi 29 Mai 2012 à 07:56

    très joli partage et merci pour votre commentaire hamid très gentille de votre part 

    24
    Mardi 29 Mai 2012 à 07:21

     
    J'espère que vous avez eu un beau week end,maintenant faut retourner au boulot.
    bon mardi

     

    23
    Mardi 29 Mai 2012 à 05:37
    dom3

    Très beau texte !

    J'adore entendre les oiseaux chanter quand le jour se lève.

    Bon mardi.
    Bisoux


    22
    Lundi 28 Mai 2012 à 21:15

    Il est très beau ce blog, en France la fête des mamans est dimanche prochain, merci de ta visite et de tes compliments, bonne soirée.

    21
    Lundi 28 Mai 2012 à 13:45
    20
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:18

    En ce lundi de Pentecôte, je viens te faire un petit coucou avec le soleil

    Bonne journée

    bises

    19
    Lundi 28 Mai 2012 à 10:51

    c'st une belle histoire

    les chardonnerets sont de beaux oiseaux,

    je me rappelle en avoir vu beaucoup lorsque je suis allée en Tunisie chez des amis

    et leur chant est tellement beau

    18
    Lundi 28 Mai 2012 à 10:35

    passe te souhaiter bon debut de semaine

    17
    Lundi 28 Mai 2012 à 09:51

    salam et bonne fin de semaine bien longue pour ceux et celels qui traviallent

    amicalement apsses une bonne joruéne

    chez la nous la chaleur continuer à grimper

    amitiés

     

    16
    Lundi 28 Mai 2012 à 08:57

    Tu as fait une merveilleuse rencontre en harmonie avec les oiseaux. Moi, en ce moemnt, il sont tous en train de chanter, mais je ne les ovis pas, ils sont dans les pins.... mais c'est agréable.

    bon lundi

    15
    Lundi 28 Mai 2012 à 08:02

    Le chant des oiseaux au réveil c'est une merveille, Plus je le lisais et plus je voyais les images défiler devant mes yeux, que du bonheur

    bonne journée

    bisous

    marie

    14
    Lundi 28 Mai 2012 à 07:43

    pour ton comm, en france c'est pas la fête des mères, hier, dimanche je veux dire.ce sera le 6 juin
    Ce matin c'est encore assez frais, 10° a 06h00,mais ça devrait se réchauffer avec le soleil.
    bon lundi de Pentecôte

    13
    Lundi 28 Mai 2012 à 05:44
     

    bonne journée

    bisoussssss

    Vacances  ....

    12
    bellane *
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:33

    j'adore les oiseaux,c'est du honheur de les voirs et les entendres

    11
    bellane *
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:33
    10
    Dimanche 27 Mai 2012 à 14:02

    Bonjour Hamdibey

    Sous mon toit ce sont les hirondelles qui font leur va et vient avec leur petit cri strident,

    rapides comme l'éclair,

    si elles volent bas, c'est la pluie

    et si elles volent haut dans le ciel, c'est le beau temps assuré...

    J'adore écouter le chant des oseaux,

    c'est un bonheur que de pouvoir dormir les fenêtres entre-ouverte

    et le matin être réveillée par une symphonie mélodieuse...

    Bisous et bon dimanche...

    9
    Vanillette Profil de Vanillette
    Dimanche 27 Mai 2012 à 12:06

    J'aime regarder les oiseaux et écouter leurs chants. Il y en a un dans mon jardin qui fait des trémolos. C'est magnifique. J'ai aussi un petit rouge gorge qui vient à mes pieds !  Te fais de gros bisous. Belle journée ensoleillée !

    8
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:23

    salal tes commentaires me touchent profondément

    puisse Allah t guide et éclairer ton coeur

    santé paix et sérénité

    Insha Allah

    7
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:15

    très bel article pour cet oiseau

    bonne journée et bonne find e semaine

    amicalement du Maroc

    6
    Dimanche 27 Mai 2012 à 11:07

    les oiseaux c'est le chant du paradis sur terre

    coucou avec beau soleil , mais ça rame un peu pour faire les comms je sais pas si c'est ma connexion ou les blogs ...

     gros bisous et beau dimanche !

     profite aussi du soleil!

     il annonce orage pour se soir .... on verra

     bisous

    gif fleurs et papillon
    5
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:47

    Merci pour ton comm et j'avais oublier la fête des Méres ! . Esperons que notre fils s'en 

    souviendra ? . Oui enfin un temps d'été sur la côte donc il y aura beaucoup de monde 

    partout !! . Bon Dimanche Hamdibey et à bientôt ..

    4
    Dimanche 27 Mai 2012 à 09:17
    Fêtes des mères  ....   Mère  Enfant ...

     

     

     une bonne journée

     

     

    bisoussssssssss

     

    3
    Dimanche 27 Mai 2012 à 07:19

    En laissant ma fenêtre ouverte, il arrive souvent qu'un de ces petits curieux ose une visite de mon intérieur, on dit qu'ils apportent le bonheur, et ça doit être vrai car je nage toujours dans le bonheur

    amicalement

    Claude

    2
    Dimanche 27 Mai 2012 à 07:07

    très beau texte
    hier matin, 18°, ce matin à la même heure 10°,mais il devrait faire beau dans la journée.
    bon dimanche

     

    1
    Dimanche 27 Mai 2012 à 05:49

    Suis à la bourre ...
    Bon dimanche.
    Bisoux


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :