• La Rose Bleue

     

     

     La Rose Bleue

    La Rose Bleue

     La Rose Bleue

               Une jeune princesse possédait toutes les qualités que l'on pût désirer. Ses yeux d'un bleuLa Rose Bleue profond illuminaient un visage ravissant, et tout le monde admirait la façon qu'elle avait de raconter des histoires.

    Sa mère était morte à sa naissance, et son père l'adorait et ne lui refusait rien.
    La princesse cependant avait un défaut : se considérant comme une personne parfaite, elle exigeait que tout autour d'elle le fût également. Elle n'hésitait pas à jeter un gâteau si les fraises qui l'ornaient n'étaient pas toutes exactement de la même taille et de la même couleur ! Évidemment, aucun prétendant ne trouvait grâce à ses yeux. Son père insistait pour qu'elle se mariât, mais elle refusait tous les jeunes gens qu'il lui présentait. Un jour qu'il la suppliait de nouveau, elle lui promit qu'elle épouserait celui qui lui apporterait une rose bleue.

    Le père ne se réjouit pas de cette décision, car il savait bien que les roses bleues n'existent pas. Les roses sont blanches, rouges, roses ou jaunes, mais jamais bleues !

    Cédant à l'exigence de sa fille, il fit annoncer dans tout le pays que le premier qui apporterait à la princesse une rose bleue, de la couleur de ses yeux, l'épouserait le jour même. Nombreux furent ceux qui partirent à la recherche de cette rose dans l'espoir de devenir le gendre de l'empereur ! Beaucoup abandonnèrent leur recherche.

    Seuls trois prétendants continuèrent leur quête. L'un d'eux était un riche marchand. Il alla voir un fleuriste et lui demanda de lui trouver une rose bleue, sinon il le tuerait. Le fleuriste désespéré utilisa la ruse pour sauver sa vie. Il trempa une rose blanche dans un liquide bleu, et la rose se teinta de la couleur désirée ! Quand le marchand revint voir le fleuriste, il le remercia et lui donna beaucoup d'argent. Il se précipita alors au palais pour montrer la rose bleue à la princesse et l'épouser. Le roi se réjouit à la vue de la fleur et dit à sa fille : « Tu dois tenir ta promesse ! Tu as la rose bleue que tu souhaitais, nous allons préparer le mariage. » Sa fille cependant avait deviné la ruse et répondit à son père : « Comment avez-vous pu vous laisser aussi facilement tromper ?

    La Rose Bleue« Cette rose n'est bleue que parce qu'elle a été teintée ! Ce n'est pas sa couleur d'origine. » Elle demanda qu'on apporte un oiseau. Lorsque celui-ci se posa sur la rose, il mourut instantanément, tué par le poison qui avait servi à colorer la fleur.

    Le deuxième prétendant était un militaire qui se rendit dans la région des cinq fleuves, célèbre pour ses diamants. Il examina de nombreuses pierres précieuses et finit par trouver un très gros saphir bleu. Il l'acheta et le porta à un joaillier pour le faire tailler en forme de rose. Quand l'empereur vit le bijou, il le trouva magnifique et fut persuadé que sa fille accepterait de se marier avec ce militaire.

    Son père alla la chercher et lui dit : « Tu dois tenir ta promesse ! Tu as la rose bleue que tu souhaitais, nous allons préparer le mariage. » Quand elle vit la rose, la jeune femme s'écria : « Mais ce n'est pas une fleur ! Mon père, vous voyez bien que ce n'est qu'un saphir taillé en forme de fleur ! J'ai de bien plus beaux bijoux et j'attends toujours qu'on m'apporte une vraie rose bleue. »

    Le troisième prétendant était un jeune noble de bonne famille. Il convoqua le plus réputé des peintres du pays et lui demanda de lui peindre la plus belle rose bleue qu'on pût imaginer. Quand le tableau fut achevé, il le porta à l'empereur, qui fut persuadé que, cette fois-ci, sa fille serait satisfaite, et qu'elle aurait enfin trouvé un mari.

    Son père alla la chercher et lui dit : « Tu dois tenir ta promesse ! Tu as la rose bleue que tu souhaitais, nous allons préparer le mariage. » La princesse répondit qu'elle voulait une rose vivante et non une image, aussi belle soit-elle. Le dernier prétendant fut donc refusé comme tous les autres.

    Un soir d'été qu'elle admirait le coucher du soleil, elle entendit un poète chanter. C'était un beau jeune homme à la voix douce et harmonieuse. Elle descendit à sa rencontre. Elle s'éprit de lui, mais quand il lui dit qu'il souhaitait l'épouser, elle lui répondit : « Hélas, j'ai juré que je n'épouserais que celui qui serait capable de me rapporter une rose bleue. Jusqu'à présent, personne n'y est parvenu.
    — Moi j'y parviendrai. Ce n'est pas difficile, il y a partout des roses bleues. »

    Le lendemain, il arriva au palais avec une rose de couleur crème. Il la présenta à l'empereur, La Rose Bleuequi se moqua de lui. Il fit néanmoins appeler sa fille et lui dit : « Voilà ma fille un poète qui prétend avoir trouvé une rose bleue ! » À sa grande surprise, il entendit sa fille répondre : « Mais oui, mon père, elle est bleue, c'est la plus belle rose que j'ai jamais vue et elle est bien bleue. » Tout le monde à la cour partagea la stupéfaction de l'empereur. Tout le monde voyait une rose crème et non bleue ! Partout la princesse disait : « Je vous assure qu'elle est bleue. C'est vous qui ne voyez pas ! Elle est d'un bleu merveilleux, et je suis heureuse car je vais épouser celui qui me l'a rapportée. » Et ainsi fut fait. La princesse fut très heureuse et perdit l'habitude de rechercher en permanence la perfection.

    La Rose Bleue

     

    « Roussette l’EcureuilMon Beau Sapin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    40
    Mardi 18 Décembre 2012 à 13:20

    coucou

    belle image
    bon mardi

    bisoussssssss

    39
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:59

    Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)
    Bonjour Hamdibay

    Je pensais à toi en ouvrant ma fenêtre
    sur ce monde magique qui nous réunit chaque
    jour, et j'ai pensé que ça te ferait plaisir de
    le savoir.
    Me voici donc avec toute la douceur que tu mérites
    pour te souhaiter une merveilleuse journée.

    Bien amicalement

     Ton amie Lolli
    Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)~Cœur noir (cartes)

    38
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:28

    Bonjour Hamdibey. Moi aussi j'ai un passage à vide en ce moment, mais ce matin, ça va. Bonne journée, amitié .

    37
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:23
    36
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:19

    Bisous et Bon mardi, Hamdi !

    A demain.

    35
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:16

    c'est une jolie fleur
    il est annoncé ,pour cette semaine, des températures pas très basses,tant mieux
    je te souhaite un bon mardi

    34
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:12

    salam Hamdi 

    je te souhaite bonne journée de mardi

    amicalement et qu'Allh te guide et éclaire ton coeur 

    33
    bellane-b Profil de bellane-b
    Mardi 18 Décembre 2012 à 07:22

    une belle journée à toi et tes proches*

    32
    Mardi 18 Décembre 2012 à 06:03

    Bon mardi
    Bisoux Hamdi

    31
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:06

     

    Bonsoir Handy!

    je passe te souhaiter une excellente semaine 

    mais également une très bonne soirée suivie d'une douce nuit 

    Bisous 

    Amicalement  ton amie Laurette 

    Le courage

    30
    Lundi 17 Décembre 2012 à 19:29

    Je te souhaite une bonne semaine et une bonne soirée, à demain.

    29
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Lundi 17 Décembre 2012 à 16:31

     Bonjour Hamdibey ,

    La rose   bleue est une très belle histoire.

    Je te souhaite une bonne journée

    Bisette 1205


    28
    Lundi 17 Décembre 2012 à 10:31

    coucou

    peintre willem haenraets
    bonne journée

    bisoussssssssss

    27
    Lundi 17 Décembre 2012 à 10:14

    je dois aussi tailler mes arbres, mais manque de courage ;=)
    cette nuit,il y a eu encore une grosse tempête de pluie, pour l'instant c'est calme
    je te souhaite un bon lundi

    26
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 17 Décembre 2012 à 09:16

     

    BISOUS

     

     

    25
    Lundi 17 Décembre 2012 à 08:53

    Bonjour Hamdibay

    Si ce début de semaine, le soleil est un peu plus chaud,
    si le vent est un peu moins froid, si cette journée est
    vraiment parfaite...
    Alors tous les voeux formulés se seront réalisés.

    C'est en tout cas mon souhait pour toi en ce lundi.

    Prends soin de toi et n'oublie pas de sourire.

    Bien amicalement

    Lolli

    24
    bellane-b Profil de bellane-b
    Lundi 17 Décembre 2012 à 08:43

    belle journée*

    23
    Lundi 17 Décembre 2012 à 07:57

    Salam Hamdi  je te souhaite un bon début de semaine*

    je viens d'accomplir salat el fajr

    Allah itaqabal menha wa minkoum

    amicalement chez toi

     

    Allahdans notre coeur

    22
    Lundi 17 Décembre 2012 à 07:49

    Sont Magnifiques tes fleurs, Hamdi !

    Mille mercis.

    Bisous.

    21
    Lundi 17 Décembre 2012 à 07:24

    cela fait du bien une belle histoire

    avant le dodo

    merci

    bonne journée

    20
    Lundi 17 Décembre 2012 à 07:00

    Joli lundi, Hamdi et bon début de semaine.

    Amicalement,

    bisous.

    19
    Lundi 17 Décembre 2012 à 06:23

    Bon début de semaine
    Bisoux Hamdi

    18
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:51
    17
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 15:03

    Bonjour Hamdibay

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine avec un peu de douceur à la clé.

    Que ta journée soit une leçon d'apprentissage, au niveau de ton coeur, pour en retirer le meilleur profit.

    Profite du moment présent.

    Avec toute ma tendresse je dépose dans ton univers
    toute mon amitié sincère.
    Prends soin de toi.

    Ton amie Lolli qui pense bien à toi.

    16
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 11:01

    Bonjour Hamdibey,

    J'aime tes histoires, mais je suis déprimée par ce que je ne sais pas faire des créations. Jamais je pourrai les faire, par ce que je n'y comprends rien. C'est dommage, mais c'est trop difficile.

    Bon Dimanche

    Bisette1205

    15
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:22

    Bonjour  Handy !

    Après avoir passé une bonne nuit réparatrice

    Je viens te souhaiter un excellent dimanche 

    Hier soir malgré mes douleurs abdominales 

    J’ai voulu venir te faire un petit coucou, 

     Mais impossible, Eklablog ne voulait pas fonctionner correctement 

    Alors comme je n’étais pas en grande forme 

    J’ai donc préféré partir au lit me reposer 

    J’espère qu’aujourd’hui cela va mieux fonctionner 

    Je t’embrasse affectueusement 

    Ton amie laurette 

    14
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 08:46

     
    cette nuit,ce fut encore une tempête de vent et de pluie
    je te souhaite un bon dimanche

    13
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 08:25

    Bonjour Hamdibey. Je te souhaite un bon Dimanche ainsi qu'a ta famille. Amitié.

    12
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 06:23

    Bon dimanche
    Bisoux Hamdi

    dom

    11
    Samedi 15 Décembre 2012 à 17:10

    un conte de noel ton histoire .... :)

    et nous on a encore un roi et des princesses ici ...parfois capricieuses :)

     bisous et beau we

    10
    Samedi 15 Décembre 2012 à 16:43

    Comme toujours, j'aime tes histoires, Hamdi !

    Et les roses sont si jolies...

    j'ai une préférence pour les jaunes pâles mais je ne suis pas princesse et je ne fais

    plus de caprices depuis longtemps...

    Douce soirée et bon dimanche.

    Gros bisous.

    9
    Samedi 15 Décembre 2012 à 14:57

    Bonjour je découvre ton joli blog et viens te souhaiter de tout coeur un doux week-end

     

    Amitié @ Bisou

     

    Redflower :-)

    8
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 15 Décembre 2012 à 13:40

    Bonjour Hamdi

    Tu as toujours des belles histoires, vraiment tu es doué.

    Bon Week-End

    Bisette 1205

    7
    Samedi 15 Décembre 2012 à 11:43

    Bonjour mon ami

    Il parait que l'on cultive l'amitié, comme l'on cultive les roses, alors je cultive avec tendresse notre amitié, pour qu'elle ne se fane, et qu'elle reste aussi éclatante que cette belle fleur.

    Je te souhaite une belle journée même si le temps est un peu, celui de l'hiver ;)
    Pour ma part ce qui me réchauffe, c'est de lire tes jolis billets, et de savoir que tu passes dans mon petit monde pour me dire que je compte aussi pour toi.

    Prends soin de toi et de ceux que tu aimes.

    Ton amie Lolli

    6
    Samedi 15 Décembre 2012 à 11:17

    Bonjour cher ami. Tres belle histoire. Bonne journée et bon week end. bise, Maria .

    5
    Samedi 15 Décembre 2012 à 08:40
    kelly85.

     
    hier il a fait un temps épouvantable en vendée, pluie et vent
    je te souhaite une bonne journée

    4
    bellane-b Profil de bellane-b
    Samedi 15 Décembre 2012 à 07:29

    je ne connaissais pas**c'est une belle histoire

    je te souhaite une merveilleuse journée

    3
    Samedi 15 Décembre 2012 à 07:10

    salam si  Hamdi très belle histoire comme tu les partages toujorus

    je te souhaite bonne fin de semaine 

    amitiés à la famille

    2
    Samedi 15 Décembre 2012 à 06:12

    Belle histoire ! Et ils eurent plein de petits schtroumpfs !

    Bon week-end
    Bisoux Hamdi

    dom

    1
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 21:50

    Bon weekend !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :