• Le Miel, merveille de la nature

    Le Miel, merveille de la nature

    Le Miel, merveille de la nature Du miel pour commence l'année en beautéLe Miel, merveille de la nature

    et pour adoucir nos journées

     

    Le Miel, merveille de la nature

     

               Le miel est reconnu par la science, comme étant un remède pour de Le Miel, merveille de la naturenombreux maux qui touchent l’être humain. Et notre Saint Coran mentionne ses bienfaits dans la sourate Les abeilles "An-Nahl" ... de par Sa Grâce les abeilles nous donne du miel !

    « [Et voilà] ce que le seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis Le Miel, merveille de la naturemangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » (Sourate An-Nahl 16:versets 68-69).

    Le Miel est présent sur la Terre bien avant l'histoire  car les abeilles qui le fabriquent y sont apparues il y a des dizaines de millions d'années.  Apis mellifera  signifie  « abeille porteuse de miel ». Son nom vient de ce que les hommes crurent d'abord que les abeilles portaient vers la ruche le miel qu'elles trouvaient sur les plantes.

              Le miel peut être utilisé comme une nourriture ou un médicament ou uneLe Miel, merveille de la nature boisson ou un jus ou un liquide pour enduire le corps ou un médicament pour apporter de la joie... Aucun remède créé pour guérir ne lui est meilleure ni pareil ni même proche. Les anciens n'utilisaient que lui. Le miel a été utilisé pour soigner depuis l’antiquité, embellir la peau et embaumer les morts chez les Egyptiens. L'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et les Toubibs le  prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.

               La plupart des livres écrits par les anciens ne mentionnent pas du tout le sucre car leurs auteurs ne le connaissaient pas puisque son apparition est récente.  En tant qu'aliment, le miel apporte sous un faible volume des sucres directement assimilables, ce qui justifie l'emploi qu'en font les sportifs devant fournir un effort continu (coureurs cyclistes ou à pied, alpinistes...).
    Il pourra donner un "coup de fouet" à toutes les personnes dynamiques. La richesse du miel en fructose permet d'éviter une libération abondante d'insuline par le pancréas responsable de la fringale (hypoglycémie: diminution de la concentration de glucose dans le sang) succédant à une prise abondante de sucres rapides.


               Aujourd’hui des études sont effectuées pour évaluer les effets thérapeutiques du miel, mais il sera toujours aussi apprécié tant qu’il y aura des abeilles ! Quoique…sans les abeilles, l’équilibre écologique serait gravement menacé. «Si nos abeilles sont condamnées, notre planète l’est également»

     

               Le miel étant essentiellement un produit dérivé des fleurs et des plantes, il offre aussi les vertus médicinales de celles dont il est issu. Pour mémoire, voici les domaines dans lesquels ces miels sont susceptibles d’apporter une aide complémentaire aux médications prescrites par votre médecin :

    Acacia          : très doux, régulateur intestinal,
    Bruyère        : voies urinaires, articulations,
    Châtaignier: circulation sanguine, fatigue,
    Eucalyptus  : voies aériennes,
    Lavande   : maux de tête, brûlures, blessures et piqûres légères,
    Oranger       : sommeil,
    Romarin      : foie, stimulant, antifatigue,
    Sapin            : voies respiratoires,
    Tilleul            : calmant (idéal avec une infusion),
    Tournesol     : circulation sanguine.

                    Le Miel, merveille de la nature

    Le Miel, merveille de la nature

    « Le Réveillon de Fin d'AnnéeLe Bien & le Mal »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    25
    Jeudi 22 Août 2019 à 17:43

    Bonne année, et meilleur voeux

    24
    Samedi 5 Janvier 2013 à 15:24

    Merci pour cette leçons sur le miel ; j'adore, je suis un vrais nounours pour ça, mais diabétique aussi, alors seulement en cas d'hypo....

    Bonne journée

    23
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 5 Janvier 2013 à 14:34

    Bonjour Hamdibey,

    Toutes tes articles sont bien , car le miel est très bon pour la santé. Je voulais faire un essai avec un autre navigateur ,pour envoyer une photo et j'ai réussi. Tes photos sont magnifiques.

    Bisous Bisette1205


    rose

    22
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 5 Janvier 2013 à 12:57

    Zut ! Il y a eu un "bug" et je n'ai pas pu terminer ma phrase..  Donc, je voulais dire que c'était sympa d'avoir noté les aides complémentaires. Je ne connaissais pas toutes ces propriétés ! Je l'utilise aussi dans des gâteaux grecs que tu dois connaitre. En forme de triangles recouverts de miel après cuisson. Pas les baklavas, les autres à base d'amandes également. Le nom m'échappe ! J'utilise le miel pour sucrer mon lait parfois, et sur des toasts. Pour faire un poulet aussi. Hummm ! Bon, je parle de régime et voilà que je m'égare dans des recettes ! Bisous et belle journée à toi.

    21
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 5 Janvier 2013 à 12:54

    Et oui ! Le miel et ses mille vertues ! J'en consomme principalement à l'acacia et à l'orange.            

    20
    Samedi 5 Janvier 2013 à 12:00
    IMAGES EN MOUVEMENT
    bonne journée , mon mari en prend pas mal en ce moment car il a mal à la gorge

    bisousssssssssssss

    19
    Samedi 5 Janvier 2013 à 11:53

    Bonjour Hamdibey

    Après aimer, remercier est certainement le deuxième plus beau verbe dans toutes les langues.

    C'est pour cela que je viens te remercier de ta fidélidé, de ta gentillesse inépuisable, et de ton amitié sincère.

    J'ai une pensée pleine de reconnaissance inspirée par la générosité que tu manifestes chaque jour à me rendre visite.

    Doux week end et bonne journée.

    Ton amie Lolli qui du fond du coeur te dis encore MERCI.

    18
    Samedi 5 Janvier 2013 à 11:40

    Passe un bon we bisous

     



    janvier conduit la farandolle

    des mois qui tourne en ronde folle

    il se vante d'etre la premier

    s'incrivant sur le calendrier

     

    il vous presernte tout ses voeux

    c'est la tradition qu'il le veut

    l'orsque l'horloge somme minuit

    et que le champagne eblouie

     

    et pour continuer la fetes

    l'epiphanie et ses galettes

    les rois mages charger de present

    agenouie devant l'enfant

     

    c'est encore la morte saison

    mais les jour prepare du galon

    malgre le froid et les gelee

    la bise au caresse glacee

     

    mon petit coeur et tout chagrin

    de ce gris que le ciel a peint

    un petit oiseaux chante au buisson

    17
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Samedi 5 Janvier 2013 à 11:21

     

    A  LUNDI

     

     

    16
    Samedi 5 Janvier 2013 à 10:04

    Bonne année 2013

    Du bonheur,de l'amour, réussite dans tes projets, une bonne santé,

    Et tout et tout...

             Bisous bulles de champagne rosé de Fantastica

    15
    Samedi 5 Janvier 2013 à 08:33

    Bonjour Hamdibey.

     Merci pour tes coms toujours accompagnés de belles images et merci aussi de penser à Maria. Bon Week end, amitié.

    14
    Samedi 5 Janvier 2013 à 07:51

    je suis un consommateur de miel

    J'aime cette douceur sucrée

    bonne journée à toi

    a++

    13
    Samedi 5 Janvier 2013 à 06:35

    Bon week-end
    Bisoux hamdi

    12
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:55

    Bonne année !

    Merci pour tes bons voeux, gros bisous, bonne soirée !

    11
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 12:23

    gros bisous ..ici marre de la grisaille ... doux mais trop pour la jardin et pas assez pour ne pas chauffer ....

     

    10
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:51

    Bonjour Hamdibey

    Comme chaque jour je t'apporte toute mon attention, en échange de ton sourire et de ta bonne humeur, et c'est merveilleux de commencer la journée avec toi.

    Ce matin si tu peux, prends le temps de respirer doucement et longuement, en fermant les yeux. Ne pense qu'à toi. Parfois ça fait un bien fou de se concentrer sur sa propre existence et sur les décisions que l'on va prendre dans la journée.

    Ouvre les yeux quand tu penses être bien en harmonie avec ton corps, ton coeur et le monde extérieur.

    Si tu te sens bien, alors ma mission de relaxation a réussi.

    Bonne journée et merci d'être là.

    Ton amie Lolli

    9
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:31

    coucou

    (550x550, 1162Kb)

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    8
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 09:27

    j'aime beaucoup le miel surtout le soir dans du lait chaud
    hier fut une journée bien grise, on c'était habitué au soleil ;=)
    bonne journée

    7
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 09:05
    6
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 08:48

    Pour le pain d'épices aux fruits secs que je fais tout au long de l'hiver

    j'utilise beaucoup de miel, j'aime !

    Très bon à la santé, ma préférence va au miel d'acacia.

    Vive les abeilles et surtout, prenons soin d'elles... et de notre planète...

    Joli vendredi, Hamdi.

    Bisous.

    5
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 07:29

    Hello HamdiBey , oui merci j'aime beaucoup le miel ,c'est bon pour la sante .

    Bon Vendredi avec tant des gros bisous de Mirella .

    4
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 05:58

    J'ai trois ruches, que j'exploite, mais je n'aime pas le miel ...

    Bonne fin de semaine
    Bisoux

    dom qui se traîne comme un escargot ...

    3
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 20:16

    Bonjour Hamdibey,

    Très bel  article à  savourer. C'est vrai que le miel est très bon pour la santé.  Hamdibey aujourd'hui,  le navigateur Internet Explorer est bloqué et Firefox n'accepte pas de copier -coller ,alors je ne peux pas mettre des  photos dans les commentaires.

    Bisous Bisette1205


    2
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 16:52

       coucou

     

    bonne-journee-gif-anime-dentelledelune.gif

    bisousssssssssssssss

    1
    Myrose
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 16:17

     Bonne Année Hamdibey, je reviens des vacances et je suis heureuse de toffrir un mllion de Bisous.

    roses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :