-
Apprivoiser sa colère
Souvent, lors de situations désagréables, nous avons tendance à nous laisser influencer par nos émotions. Pour ne pas que ces dernières prennent le pas sur notre mental et notre moral, il est primordial de prendre du recul. Certaines personnes, au tempérament très réactif, ont une tendance nette à réagir au quart de tour. Ces colères excessives nuisent souvent à la personne qui les vit et à son entourage. Si vous faites partie de ces gens un peu trop impulsifs, n'hésitez pas à vous inscrire à des cours de yoga ou de relaxation. Accordez- vous aussi des moments de calme et de sérénité dans un environnement propice à la décontraction. Le silence accompagné d'une respiration lente peut vous aider à canaliser vos émotions et ainsi vous réagirez avec moins de vivacité lors de situations désagréables.
Quand vous explosez de colère, quelle qu'en soit la raison, non seulement vous provoquez une montée d'adrénaline inutile mais surtout vous n'obtiendrez rien de valorisant. Ne perdez pas les pédales, comme ce papa… Lisez jusqu'à la fin ce que je vais vous raconter… !
Après une journée très chargée, Le père rentre du travail, et s’aperçoit que l’écran TV est réduit en miettes, c’est le petit Jérôme 5 ans qui l’a brisé d’un coup de marteau. Raconte la maman toute émue… Le gamin a été puni par son père la veille, en lui ligotant les deux petites mains par un fil d’électricité. Sous l’effet de la colère le père a trop serré le fil et a enfermé le gosse dans sa chambre. Le lendemain la mère a prié le père de détacher son fils avant de sortir , mais le père a refusé et parti pour son travail sans jeter un coup d’œil sur son progéniture. La mère voulait Donner à manger à son enfant mais ne parvient pas à ouvrir la porte de sa chambre et Jérôme ne répondait pas à ses appels. Alors elle a allerté son père qui est venue libérer l’enfant et l’amener en urgence à l’hôpital les deux petites mains sont noirs le sang s’est coagulé. Le médecin a opter d’imputer le gosse de ses deux mains.Placé en garde à vue, le père a indiqué qu’il avait voulu punir son enfant, a indiqué la préfecture de police à l’APEA. D’après les premiers constats, le père à trop serrer le lien sous l’effet de la colère sans se rendre compte, et l’enfant de peur s’est endormit. Ce drame familial ne témoigne en aucun cas d’un problème particulier. Mais cela reste particulièrement choquant pour les parents. A son réveil le petit Jérôme les deux poignées sectionnées et en bandages pria ses parents de lui rendre ses petites mains et qu’il ne fera plus de bêtises…(cette histoire est vraie). Une infermière passant s’inquiète d’abord de la santé de l’enfant, avant d’interroger à voix basse : « Comment un père peut-il ligoter son enfant? » Cette histoire déchirante s'est passée il y a longtemps, elle m’a tellement bouleversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond., Terroriser son prochain n'étant pas forcément le meilleur moyen de communiquer avec lui.
Cette émotion légitime peut parfois atteindre une ampleur excessive et avoir un effet destructeur et irréparable. Une trop grande sensibilité personnelle ou des attentes irréalistes peuvent amener des perceptions erronées et des colères injustifiées. C'est le cas de ce Papa de Jerôme.
Vous souhaitez surmonter la colère? Voici quelques conseils.
* Rappelez-vous de votre valeur comme personne.
* N'accordez pas d'importance à ce qui n'en a pas.(Un écran TV peut tomber et se briser)
* Concentrez-vous sur ce qu'il y a à faire pour atteindre votre but.
* Apprenez à reconnaître les signes de colère dès qu'ils commencent à se manifester.
* Acceptez la frustration.
* Apprenez à vous détendre.
* Apprenez à exprimer verbalement vos insatisfactions et vos désirs.
* Présentez-vous aux situations particulièrement difficiles à votre mieux.
* Faites de votre mieux pour gérer votre propre comportement et renoncer à contrôler celui de l'autre.En Inspirant, je calme mon corps , En expirant, je souris, demeurant dans l’instant présent, je reconnais toutes les merveilles de cet instant...
Je vous souhaite une vie calme et heureuse...Hamdiey
-
Commentaires
39m-bellaneJeudi 4 Octobre 2012 à 11:47Bonsoir mon cher ami,
Ce soir c'est moi qui passe tard, je te souhaite une très bonne soirée.
Je te fais un bisou.
Hier ce fut assez mitigé, pluie le matin, soleil après-midi, faut pas se plaindre,nous sommes en octobre..
bonne journéeRester zen , n'est pas toujours évident dans certaine situation...
J'avoue que la zénitude , est un "sport" que je pratique chaque jour,
mais il y a des fois où je la cherche cette zénitude ....quand l'enervement prend le dessus, dur dur !
bonne journée bises
j'arrive assez facilement a métriser ma colère.
Une colère est toujours destructrice pour soi ou pour l'autre.
Même si j'en conviens il n'est pas toujours évident de rester Zen
bisous
Bonjour mon cher ami,
Je mets cela, je m'en mêle les pinceaux avec ton prénom, (rires), je suis blonde.
Je te souhaite une très bonne semaine, bisous.
Bonjour Hamdibey. Je vous souhaite à toi et aux tiens, une bonne semaine et un bon mois d'Octobre. Amitié.
Coucou Handibey
Très beau texte sur la colère et comment la maitriser.
Effectivement elle peut faire des dégâts.
Je viens te souhaiter une très bonne fin de soirée
ainsi qu'un très bon début de semaine entouré des tiens. Amitié Bisous Titemiss
Quelle horrible histoire !
Il est vrai que la colère peut nous faire faire des choses moches, heureusement pas si graves dans la majorité des cas...
Bonne soirée.
Mon petit passage du soir pour te souhaiter une belle soirée et une douce nuit. Baisers sucré raisins dorés
Coucou Hamdibey, quelle triste histoire pour une télé! La colère n'arrange rien mais quand on la contrôle ça peut être encore pire! Bon dimanche à toi, gros bisous.
enfin pour moi c'est surtout la saison où l'on doit déja chauffer :pvive le bois et les pizza maison cuite dessus :)j'ai mis tous mes blogs en habits d'automne , j'aime vraiment cette saison et ses couleurs
bonne journée
bisoussssssssssss
Bonjour cher Hamdiey,
Je pense que je faisais une faute à ton nom.
Il n'est pas facile, (rires).
Je suis très zen, je ne me fâche pas, quand je suis dans une situation un peu qui énerve, j'en ris, c'est ma force, c'est le rire, je ris de rien.
Je n'aime pas la colère, on dit des mots qu'on regrette, bref, elle ne sert à rien.
Merci pour ce beau billet.
Quand on se met en colère, on se retire et on respire !
Bon dimanche, gros bisous doux.
J'ai la chance de ne pas être impulsive, donc je me mets rarement en colère.
Par contre, j'avoue être très rancunière et avoir une mémoire d'éléphant quand on me fait une vacherie, en attendant patiemment de pouvoir me venger ... J'ai honte.
Ajouter un commentaire
Bonjour Hamdibey,
Une dernière petite visite, avant de me coucher. Merci de ton compliment,mais je ne me chercherai pas d'amis pour ce blog, car c'est un blog d'essai. C'est toi qui l'a aimé.
Merci pour ton partage et de ta gentillesse. Tu fais rêver le monde
Bisous Bisette1205
Trés belle photo