• Le Moloch ou diable cornu

     

     

    Le Moloch ou diable cornu

         

              Appelé aussi diable épineux ou diable cornu, le moloch (Moloch horridus) est un lézard australien à l’allure redoutable. Hérissé d’épines, il peut paraître l’archétype du monstre miniature préhistorique. C’est pourtant un reptile inoffensif qui se délecte de fourmis.

    Le moloch est un petit lézard vivant en Australie, dans les zones désertiques où il s'y est très bien adapté. Il est pour le moment la seule espèce de son genre, mais les biologistes pensent  qu'il pourrait y en avoir d'autre. Mesurant que 20 centimètres et moitié moins pour la queue, la femelle est un peu plus grande et plus lourde (90 grammes) que le mâle (50 grammes). C'est un lézard assez atypique, car il possède de nombreux épines très dures sur le corps, dont une très grosse au-dessus du cou. Cette dernière ressemble à une tête qui sert de leurre et peut effrayer les prédateurs comme les buses ou les varans qui sont ces ennemis naturels. Le moloch possède une bosse graisseuse à l’arrière de la tête. Elle lui sert de réserve d’eau pendant les longues sécheresses. C’est le même principe utilisé en Afrique par le dromadaire.

         Le Moloch ou diable cornu      Ainsi, pour vivre en paix, le moloch utilise la technique de l’homochromie. Il prend les teintes de son environnement pour passer inaperçu. D'où son qualificatif du diable épineux. C’est un lézard très paisible d’environ 20 cm qui se nourrit presque exclusivement de fourmis noires. Ces fourmis ont l’habitude de se déplacer en longues colonnes serrées.

              Le moloch s’installe tranquillement sur le passage des insectes, comme on se met à table. Il se gave alors de fourmis qu’il croque à la moyenne de 20 à 30 par minute. On a compté qu’un moloch pouvait avaler jusqu’à 2 000 fourmis par repas. Il peut même en dévorer jusqu’à 3 000 s’il est très affamé.   Le moloch possède un autre secret pour profiter de la moindre goutte d’eau. Son corps entier est recouvert de petits canaux dans lesquels l’humidité de l’air est retenue. Ces canaux minuscules amènent l’eau à la bouche grâce à la capillarité des espaces entre ses écailles.

    Le moloch est un excellent exemple d’adaptation à la survie dans le désert. La bosse arrière de sa tête lui sert également à impressionner les prédateurs. Quand il est menacé, il baisse la tête et tient cette bosse entre ses pattes. La bosse est alors inclinée en avant et ressemble à une seconde tête plutôt inquiétante.

     Le Moloch ou diable cornuOn connaît mal la reproduction du moloch. La femelle est ovipare, c'est-à-dire qu'elle pond des œufs, environ six  qui seront enfouis dans un terrier de 30 centimètres de profondeur pendant  quatre mois jusqu'à l'éclosion. C'est un lézard qui se déplace très lentement, ça marche est saccadée.  Cet animal vie mal la captivité, en effet il vit une dizaine d'année alors qu'en liberté on en compte le double.

    Tentative de dissuasion face à un prédateur  

    Le Moloch ou diable cornuLe Moloch ou diable cornu

     "Regardez comment il se déplace"

    « Jardins suspendus de Babylone Une Seule Rose »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    10
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 15:25

    bonjour Hamdibey...

    bien cet article ,mais sije me trouvais en face d'une telle petite bête ,c'est la grosse bête qui aurait peur , oh lala , tu verrais comme je filerais et plus vite qu'il n'en faut pour le dire ...en tout cas , il sait être dissuasif fait au prédateur ,rempli d'épines comme il en a , vaut mieux ne pas s'y frotter ....mais il est tout de même drôle dans ses déplacements face à l'adversaire , on penserait  lorsqu'il tombe sur le dos qu'il ne saurait pas revenir dans sa position ,mais non, tout va bien pour lui ....bon, je ne risque pas d'en rencontrer , étant en Australie c'est un pays ou je n'irais pas , trop loin pour moi , je suis plutôt attirée par l'Irlande  et l'écosse , je sais ,en allant dans ces pays je n'irais pas chercher le soleil , mais je suis curieuse de ces terres ,l'écosse pour les maisons aux toits en chaumes , de plafond bas , des petites rues qui me font rêver lorsque je vois à la télé tout comme l'Irlande ,pour sa verdure , ces moutons , les pubs et un tas de choses , peu importe pour moi si ce sont des pays pluvieux mais j'espère qu'un jour je pourrais y aller ,de plus ce n'est pas bien loin de chez nous , c'est jouable ...

    en attendant que ce rêve se réalise ou pas , je suis heureuse comme il y avait longtemps que je ne l'avais été ,mon petit fils a maintenant un mois , Nohan est magnifique , c'est un beau bébé , ma belle fille me l'amène le vendredi , il faut petit à petit l'habituer a voir d'autres personnes que sa maman et son papa pour les biberons  lorsque Jo reprendra son travail en janvier   je le garderais 3 ou 4 jour la semaine , son papa pourra le reprendre vers 15h lorsque sa journée sera terminé à son travail sauf le vendredi et le samedi ou la il sera chez nous toute la journée ...c'est un bonheur d'avoir ce petit bout et son grand frère ( 8 ans 1/2) qui ne voulait pas de son frère ,il a boudé pendant presque toute la grossesse de sa maman, maintenant il adore son petit frère ,quelques fois il lui donne le biberon ,je trouve que ma belle fille agit bien, ça lui fait voir  qu'il n'est pas de trop  qu'il n'est pas de côté pour autant et que lui aussi il peut avoir son petit frère dans ses bras ....

    lorsque je les ai tous les deux , j'ai deux amours et il ne m'en faut pas plus pour être heureuse ....j'aimerais que tout le monde connaisse ce bonheur la vie nous malmène souvent mais elle nous apporte aussi la joie....

    passe un bon dimanche Hamdibey ....

    bises

    à bientôt

    gigi

    9
    Samedi 8 Novembre 2014 à 19:59

    Bon , rien de nouveau chez toi ...

    Avant de fermer mon pc, j'aime bien venir écouter ta musique de fond

    et te souhaiter une très belle soirée !

     

    8
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 21:11
    francinea

    bonjour, ah, mon premier commentaire n'est pas passé? je n'ai pas du valider; je te souhaite une bonne soirée  et un bon w end 

    7
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 18:07

    En voilà un qui a su se trouver une "tenue" susceptible d'éloigner les prédateurs...

    à voir, il paraît impressionnant, même s'il est inoffensif

    bonne soirée

    6
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 17:40

    Hello HamdiBey , merci oui je vais bien , la journee etait si belle hier que je n'avais pas envie de faire rien , ne t'inquiete pas je suis zay el Bomb . (rire)

    Prend bien soin mon cher HamdiBey , passe une bonne soiree et a demain , chez moi c'est deja Vendredi et c'est 3 heures et demie du matin et on aura 31 degree , quel monde !!!gros bisous de Mirella .

    5
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 21:13

    Bonsoir Handy mon ami,

    Ce soir avant de fermer l'ordi,

    je viens te souhaiter une douce nuit 

    Que tes rêves t'emménes

    à travers les plus beaux domaines 

    Afin que ta nuit soit paisible 

    Moi, je vais prendre mon livre de chevet 

    et avec lui je vais continuer à m'évader 

    A trés bientôt mon ami 

    Gros bisous d'amitiés 

    Ton amie 

     

    4
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 18:48

    Hello mon cher HamdiBey , toujours un bonheur te voir , j'espere que ta ballade d'hier etait bonne et que tu as bien profiter . Il fait froid de nouveau c'etait seulement 18 degree et ce matin c'est 9 degree , un petit rhume j'ai que j'espere va disparaitre vite .

    Bonne soiree de Mercredi soir HamdiBey et prend bien soin de toi , et merci pour l'image des fleurs c'est celle que j'ai au j'ardin . Gros bisous a toi de Mirella .

     

    3
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:44

    Salam cher Hamdy

    Il n'est pas très beau ce petit lézard, impressionnant même, il fait penser a la préhistoire mais en fin de compte pas méchant du  tout cette petite bête.

    J'ai pris des lézards et des caméléons dans les mains, je n'aurai peut être pas osé prendre celui-ci, peur de ses piquants .

    Il a une stratégie de dissuasion pour les prédateurs pour le peu inattendue , il fallait y penser. et hopppp sur le dos et faire le mort, bravo petit Moloch. 

    Bonne soirée cher Hamdy, boussas du coeur. Prend soin de toi. Jo

    2
    Lundi 3 Novembre 2014 à 05:42

    Hello HamdiBey , j'ai pu rentrer maintenant dans ton beau univers et trouver un article fantastique , tres interessant et instructif .

    On a tellement des animaux en Australie que je n'aie jamais vue ou decouvert , le desert Australien est plein , et surtout les serpents . Je reste loin j'ai peur (rire)

    Nous voila sans un nouvel mois , je te souhaite tout le bien du monde plus beaucoup de santé HamdiBey .

    Bonne semaine qu'elle soit pleine de joie et bonheur bisous de Mirella .

    1
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 19:11

    Impressionnant  !

    J'ai cru que tu racontais une blague et je suis allée voir une autre vidéo*

    https://www.youtube.com/watch?v=9xQWemuT7KY

    Il y a quelque temps j'ai eu la visite d'un gecko dans ma cuisine et il m'a vraiment fait peur !

    Je te dis pas si je rencontrais un Moloch...J'appelle les pompiers !

    Mais bon, je ne suis pas en Australie et je ne pense pas y aller un jour !

    En tout cas merci pour cette découverte !

    Bonne soirée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :