• Narcisse

     

    Narcisse

    « Narcisse changé en la fleur qui porte son nom »

    Narcisse

    Narcisse

    Narcisse

     

              Sans doute connaissez-vous le narcisse, cette fleur blanche au cœur jaune et au parfum délicieux. Avez-vous déjà entendu son histoire ?
    Pour les Anciens, Narcisse est le fils de la nymphe Liriopé et du dieu-fleuve Céphise. C’est un jeune homme d’une beauté exceptionnelle. Son visage est d’une pureté parfaite, ses traits d’une régularité rare, son corps divinement harmonieux. Narcisse a grandi sans vraiment se rendre compte de sa beauté. En effet, alors qu’il était encore enfant, sa mère, Liriopé, a consulté Tirésias, ce célèbre devin de l’Antiquité, qui a reçu de Zeus le don de prédire l’avenir. Liriopé désirait savoir si son fils vivrait longtemps, et Tirésias lui a répondu qu’il vivrait aussi longtemps qu’il ne verrait pas sa propre image. C’est pourquoi, pendant toute l’enfance de Narcisse, Liriopé a caché tous les miroirs et a interdit à son fils de se regarder. Ainsi, au fil du temps, Narcisse s’est transformé en un jeune homme irrésistible. À sa seule vue, mortels, dieux, demi-dieux et nymphes en tombent instantanément amoureux.

               La beauté exceptionnelle de Narcisse fait naître le désir. Nombreux jeunes gens en sont épris. Mais derrière cette beauté tendre se cache une indifférence si dure que ni jeunes hommes ni jeunes filles ne peuvent s'approcher.

              parmi ses victimes, c’est la nymphe Écho qui souffre le plus. Cette divinité des montagnes a jadis été punie par Héra, la femme de Zeus, et elle est devenue incapable de parler. Elle ne peut que répéter le dernier mot des phrases que l’on prononce devant elle  d’où son nom, évidemment.

             Echo éprouve une muette adoration pour Narcisse, le suit partout espérant un signe d'amour, d'affection, mais il la rejette avec mépris. Triste, pleine de honte, elle se cache au fond d'un bois et se laisse dépérir : son corps devient pierre, ne laissant d'elle que sa voix intacte. Pleine d'amour et de ressentiment, Echo continue inlassablement à renvoyer la fin des phrases de Narcisse jusqu'à la mort de ce dernier. En l’occurrence, les nymphes sont outrées par la façon dont Narcisse a repoussé Écho.

    Elles vont donc trouver Némésis, la déesse de la Vengeance, qui déteste l’orgueil et veille à ce que les mortels ne se prennent pas pour des dieux. Némésis a une idée. Au cours d’une chasse en forêt, elle donne soudain très soif à Narcisse. Impossible de résister. Narcisse, qui a aperçu une rivière, descend de cheval. Il ignore que Némésis l’a volontairement dirigé vers ce cours d’eau dont l’onde est particulièrement transparente et lisse comme un miroir.
    La suite, vous l’imaginez.

               Narcisse S’agenouille pour boire et, pour la première fois, aperçoit sa propre image. Quelle image ! De ce visage sublime, il tombe, lui aussi, amoureux sur-le-champ. À tel point qu’il ne peut plus détacher les yeux de son reflet. N’est-ce pas là le seul objet d’amour dont il a toujours rêvéNarcisse ? Fasciné par lui-même, NarcisseNarcisse en oublie de boire et de manger. Peu à peu, il prend racine au bord de la rivière. Insensiblement, il se transforme en une fleur qui tourne ses pétales vers l’eau et s’y reflète à la belle saison. Une fleur blanche ou jaune,                                délicieusement odorante, le narcisse

     Sent To Watch Over You

     

    Narcisse

     

    Narcisse

    Narcisse

     

    Narcisse

     

     

    « Les PenséesL'AMOUR ÇA SE FÊTE AUSSI ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    49
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:14

    Le narcissisme est assez répandu mais je pense tout de même qu'il est moins répandu que le manque de confiance en soi. Le narcissisme ne cache-t-il pas réellement un manque de confiance en soi.
    De tout coeur avec les tunisiens. Bises

    48
    Lundi 11 Février 2013 à 09:35

    Bonjour Hamdi

    Un début de semaine toujours sous le signe de l'hiver.
    Tous les jours se ressemblent mais qu'importe, l' essentiel est que l'amitié soit tout aussi présente.



    J'espère que tu vas bien ou mieux...et que tout va s'arranger rapidement pour ton pays qui est si beau .
    Je te souhaite un lundi sans stress.

    Bonne journée.

    Lolli

    47
    Lundi 11 Février 2013 à 09:12

    salam akhi HAMDi jspr que tout va s'arranger pour ton pays

    pas facile tout çà manifestation incendie colère ne font qu'attiser le tout depuis la mort tragique de cet avocat tué devant ce lui et la Tunisie s'enfonce dans la crise, y a aussi  la démision de Merzouki, sans oublier l'essor des jihadistes responsables ed'attaques sanglantes dans le pays.

    Allah issaweb Insha Allah 

    46
    Lundi 11 Février 2013 à 08:34

    Bonjour Hamdibey.

    Bonne semaine, amitié.

    45
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Dimanche 10 Février 2013 à 22:04

    Bonsoir Hamdi,

    Je passe pour te faire un petit coucou , avec l'espoir que ton pays aille mieux. Mais c'est partout la désolation quand on regarde de plus près. Courage Hamdi et prends bien soin de toi avec des vitamines et des calmants. Merci pour toutes tes visites gentilles et je te souhaite une bonne et douce nuit. 

    Ton ami Bisette

    danseuse

    44
    Dimanche 10 Février 2013 à 19:49


    *-.__.-**-.__**-.__.. bonsoir _.-**-.__.-**-.__.-**-.
    .__.-**-.__ C'est avec une vague de tendresse.__.-**-.__
    .__.-**-.__.-**-.__ Et un océan d amitié.__.-**-.__.-**-.__
    _.-**-.__.-**-.__ Que je viens déposer .__.-**-__.-**-__
    __.-**-__ Ce petit message pour te souhaiter__.-**-.__
    ._.-**-.__ et une très bonne et douce nuit__.-**-.__
    .__.-**-__ Gros bisous Marie __.-**-.__

    43
    Dimanche 10 Février 2013 à 12:59

    Je souhaite une issue favorable a ce conflit.

    Vive la démocratie et la liberté d'expression.

    Une pensée pour cet homme courageux abattu de sang froid.

    Je déteste ces religions ou règne violence au nom d'un Dieu.

    A quand de l'humanité dans l'humain.

    Courage à toi et ton peuple.

    Vive la démocratie le respect la tolérance et l'amour.

    Oui je suis pour le mariage gay,l'égalité de la femme,l'adoption par des couples homos.

    La liberté culturelle,le vietnam libre,le mariage de culture,le respect de l'animal.....

    Je suis un homme est dans le bon sens du terme "un humain"

    Encore courage à toutes ces personnes dans l'incertidude et la souffrance.

    Je serais absent un moment mais saches que mes pensées t'accompagnent.

    courage

    Amicalement Pascal

     

     

    42
    Dimanche 10 Février 2013 à 12:25

    coucou

    courage pour ton pays

     *******************

    on voit tout de suite qui regarde juste la photo chez moi ! mdrrr ne retenir que le BBQ :), j'ai donc rajouté une photo sans le BBQ mdrrrr

     vous devez fatiguer de l'hiver?

     ici froid mais ciel bleu! temps clair ça change!

    bisous et beau dimanche

    bon carnaval et belle semaine des amoureux qui arrive ....

     

    41
    Dimanche 10 Février 2013 à 11:43

    Bonjour Hamdibay

    Un dimanche très blanc et gelé, mais mes mots tendres pour t'apporter un peu de chaleur au moral et au coeur.
    J'espère que tu vas bien et que tu restes bien au chaud. Prends soin de toi et de ceux que tu aimes
    Je viens prendre soin de toi à mon tour et te souhaiter une bonne journée qui correspondra à tes attentes.

    Mon sourire et mon amitié pour toi.

    Lolli

    40
    Unchainedmelody--197 Profil de Unchainedmelody--197
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:53

    Bon dimanche a vous aussi

    Bisous Marie

    39
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:32

    coucou

    comme je te comprends lorsque son pays semble tomber dans le chaos ,c'est terrible ,les tunisiens sont des gens courageux

    résumé de la semaine

     

     

    bon-week-end-hiver-neige-gif-anime-dentelledelune.gif

    bisousssssssssssss

    38
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:13

    Bonjour Hamdibey.

     Je suis profondément attristé de voir ce qui se passe dans ton beau pays.

     Pa respect, je n'osais pas t'en parler.

    Quand verrons nous la paix régner sur la Terre.

    Si tous les gars du monde décidaient d'êtres copains.

     Bon Dimanche cher ami et bon courage .

    Amitié, à+.

    37
    Dimanche 10 Février 2013 à 07:47

    Salam Akhi HAMDI de tout coeur avec toi après cette eprte tragique qui a frappé votre pays

    je souhairte que cette colèe s'apaise pour ne pas conduite le pays dans une guerre comme cela se passe dans tant de pays arabes

    Allah isafi kouloub 

    <strong>Réduit au silence.</strong> L'épouse de Chokri Belaïd pleure la mort de son mari aux côtés de son ami avocat défenseur des Droits de l'Homme, Mokhtar Trifi. L'assassinat de Chokri Belaïd, farouche opposant du gouvernement, a provoqué la colère des anti-islamistes en Tunisie. De son côté, l'Elysée déplore «ce meurtre (qui) prive la Tunisie d'une de ses voix les plus courageuses et les plus libres».<strong></strong> 

    Réduit au silence. L'épouse de Chokri Belaïd pleure la mort de son mari aux côtés de son ami avocat défenseur des Droits de l'Homme, Mokhtar Trifi. L'assassinat de Chokri Belaïd, farouche opposant du gouvernement, a provoqué la colère des anti-islamistes en Tunisie. De son côté, l'Elysée déplore «ce meurtre (qui) prive la Tunisie d'une de ses voix les plus courageuses et les plus libres».  

    36
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 9 Février 2013 à 21:51

    Bonsoir Hamdibey,

    Je suis au courant de ce qu'il se passe en Tunisie. Je l'ai appris par les informations. Ton pays est un beau petit pays comme le disait Michel Drucker, malheureusement il y a trop de violences pour des raisons politiques. Tu dois essayer de garder ton calme, car tu ne peux rien changer. Il y a des calmants pour apaiser. Je te remercie de tes visites régulières et gentilles. 

    Bonne et douce nuit cher Hamdi

    Bisette

    35
    Samedi 9 Février 2013 à 10:20
    coucou
    hivers,neiges,paysages,winter,
    on en a ras le bol de la neige
    bonne journée

    bisousssssssssss

    34
    Samedi 9 Février 2013 à 09:44

    Bonjour Hamdibey.

     J'éspère que tu vas mieux.

     Prends du L52 ,c'est éfficace.

     Bon week end, amitié.

    33
    ROSIA. Profil de ROSIA.
    Samedi 9 Février 2013 à 09:36

    Après une semaine hyper speed et chargée-------

    Je te souhaite un très beau week-end-------

    Gros bisous--------------

      

    32
    Samedi 9 Février 2013 à 09:26

    Bonjour Hamdi

    Je t'offre ce matin une fleur, pas besoin d'eau, ni de lumière, même pas de terre, elle a poussé dans mon coeur avec ma bonne humeur, je la dépose dans ton univers avec toute mon amitié.

    Passe une belle journée avec ceux que tu aimes, et si tu es seul, je suis là par la pensée, et te le rappeler chaque jour.

    Prends soin de toi.

    \ _ /)
    (='.'=)
    (")-(") 

    Lolli

    31
    Vendredi 8 Février 2013 à 21:47

    Merci de raconter l'histoire, je ne connaissais pas. Bon weekend !

    30
    Vanillette Profil de Vanillette
    Vendredi 8 Février 2013 à 20:23

    Passes un bon week-end Hamdibey, le poète ! Bisous

    29
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 8 Février 2013 à 18:44

    Bonjour Hamdi,

    Je viens à mon tour de souhaiter une bonne soirée et une douce nuit Hamdi. Merci de ton amitié et de ta fidelité. Merci pour tes visites qui ont toujours un mot agréable. Je viens puiser de l'énergie avec tes merveilleux articles. Prends bien soin de toi, car il fait très froid.

    Ton amie Bisette 1205  

    chat

    28
    Vendredi 8 Février 2013 à 18:35

    Bonjour Handy !

    Je passe te faire un petit coucou sympa

    Pour te remercier  de tes visites et de ta fidélité

    Le weekend ce soir et c’est très bien pour ceux qui travaille

    Je te souhaite une excellente soirée suivie d'une douce nuit

    Bise  amicalement ton amie 

    27
    Vendredi 8 Février 2013 à 12:42

    coucou , cool que tu dises gsm comme moi et pas portable!

    le mien date de 1998 , un modèle "antique" de base il ne fait que les sms calculatrice l'heure et les appels .... tant qu'il fonctionne je ne change pas :)

    chez nous pas de neige juste le sol humide et le ciel gris ... pas de pluie mais rien ne séche non plus .... un peu déprimant quand même toujours la grisaille

     

     

    26
    Vendredi 8 Février 2013 à 09:57

    Bonjour Hamdi

    Nous y voici, déjà vendredi...
    Je te l'avais bien dit que le temps passe vite.

    Pour ne rien rater, je te dis très vite, passe une belle journée et n'oublie pas qu'une personne derrière son écran t'apprécie à ta juste valeur,  et c'est moi  :)

    Un petit commentaire, pour une grande amitié !

    \ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")            

    Lolli

    25
    Vendredi 8 Février 2013 à 09:27

    Bonjour Hamdibey.

    Fais attention , en ce moment, il y a le rhume qui court et aussi la grippe .

    Prends soin de ta santé, bonne journée, à+.

    24
    bellane-b*
    Vendredi 8 Février 2013 à 08:22

    j'adoe cette fleur*

    bisous

    23
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Jeudi 7 Février 2013 à 20:05

    La narcisse est une belle fleur qui a un joli nom. Je ferai un article sur cette fleur, car les gens vont se lasser de trouver toujours des chats sur mon blog. Je viens dès que je peux prendre des forces de tes articles positifs et intéressants. 

    Je te souhaite une bonne soirée Hamdy et merci de tes visites.

    Ton amie Bisette



    22
    Miky5
    Jeudi 7 Février 2013 à 18:48

    le narcisse est un joli nom, de fleur et de personne. merci pour ce conte très sympa.

    21
    Janine62 Profil de Janine62
    Jeudi 7 Février 2013 à 14:37

    coucou Hamdi,

    je passais juste te souhaiter un bel après-midi,

    avec chez nous le soleil entre deux averses de grêles,

    gros bisous !

    créa Janine

    20
    Jeudi 7 Février 2013 à 14:32

    Bonjour Handy 

    qu'elle belle histoire que celle de narcisse  fils de la nymphe Liriopé et du dieu-fleuve Céphise

    il est vrai que sa beauté l'a trahie dans le reflet de l'eau et transformé en cette sublime  fleur au parfum envoutant ;

    j'adore les narcisses et j'en ai pleins dans mon jardin , et de plus c'était le prénom de mon grand-pére maternel il s'appelalait Eugéne -Narcisse 

    et puis  il était d'une d'une douceur et d'une gentillesse incomparable.

    je te souhaite une excellente journée je t'envoie mes plus douces pensées 

    je t'embrasse affectueusement  et au plaisir de venir te relire très bientôt 

    ton amie Laurette 

     

    19
    Vanillette Profil de Vanillette
    Jeudi 7 Février 2013 à 12:50

    Kikou Hamdibey ! J'ai cherché une narcisse et je n'ai pas trouvé ! Je vais attendre les beaux jours pour cela ! Hi ! Hi !  MDR !!!   Bisous   

    18
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:20

    bonne journée a toi aussi 

      je file faire mes courses avant qu'il neige a nouveau bisous mon ami

    17
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:11

    juste envie de te déposer un coucou

    16
    Jeudi 7 Février 2013 à 10:19

    Bonjour Hamdibey.

     J'éspère que tout va bien.

     Bonne journée , amitié, bisou de Maria.

    15
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:34

    Bonjour Hamdi

    Je te souhaite une bonne journée et un bonheur intense, fais tout ce à quoi tu penses.
    Même s'il fait gris avec des mots simples, je te souhaite un merveilleux jeudi.
    Il n'y a pas de solitude lorsque les amis se tendent la main.
    Pour ma part je te tends mon coeur.

    Prends soin de tout ceux que tu aimes pour ne pas changer, et demande à ceux-ci de prendre soin de toi.
    Pour ma part j'essaie de faire cela chaque jour avec toi.

    Un nuage de tendresse arrive dans ton univers avec toute mon amitié.

    \ _ /)
    (='.'=)
    (")-(") 

    Lolli

    14
    Jeudi 7 Février 2013 à 05:24

    Bon jeudi, Hamdi
    Bisoux

    13
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Mercredi 6 Février 2013 à 23:34

    Bonsoir Hamdi,

    Un petit coucou sur ton magnifique blog pour me ressourcer de ta force et de ta beauté. Je ne connais pas cette légende de la fleur narcisse, mais je vais la découvrir avec ton article. Michel en a parlé une fois dans son emission, car il aime les fleurs. J'ai beaucoup travaillé aujourd'hui sur mon blog de Michel. Merci de tes visites agréables, car tu as toujours un gentil mot.

    Prends bien soin de toi car il fait froid et il y a beaucoup de grippes.

    Bisous de ton amie Bisette

    Bonne soirée et douce nuit Hamdi


    12
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mercredi 6 Février 2013 à 22:08

    Je n'avais pas trop le courage de lire ton histoire et finalement je n'ai pas regretté ! A chaque fois que je verrai une narcisse, je penserai à cette histoire ! Bisous du soir...

    11
    Mercredi 6 Février 2013 à 21:47

    Coucou Handibey

    Je viens ce soir faire ma petite promenade dur ton magnifique blog.

    Toujours aussi agréable avec tes textes et créations.

    Je te souhaite une bonne et douce soirée entouré des tiens.

    Je te quitte pour ce soir en te souhaitant une bonne et douce nuit.

    Bisous Titemiss

    10
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:17

    Bonjour Hamdibey.

    Amitié.

    9
    Mercredi 6 Février 2013 à 13:54

    Salam Akhi Hamdi pas mieux que de mourir au milieu des siens tout en beauté

    Ya Rab ne nous fait pas souffrir et facilite nous la mort sans déranger ni être un poids pour qui que ce soit Insha Allah

    UN CHANTEUR ET UNE CHANSON QUE J'AIME BIEN 

    une voix merveilleuse‫(العربية) ماهر زين - ان شاء الله‬‎ - YouTube

    Maher Zain - Insha Allah | Insya Allah | ماهر زين - إن شاء الله - YouTube

    8
    Mercredi 6 Février 2013 à 13:24

    coucou 

     j'adore cette fleur très belle 

    mais ne dure que peux de temps dommage

     bonne journée gros bisous

    7
    Janine62 Profil de Janine62
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:16

    Coucou Hamdi !

    Je ne connaissais pas cette légende, mais j'adore la fleur,

    signe du printemps et du réveil de la nature...

    Je te souhaite une belle journée, assez grise et venteuse chez nous,

    gros bisous !

    créa Janine

    6
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:44

    merci pour l'histoire

    Je ne connaissais pas cette légende.

    J'ai vraiment aimé

    bisous

    5
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:31

    autant j'aime la fleur autant les pervers narcissiques sont pénibles ....

    passe une douce journée , deja milieu de semaine, le temps passe vite  et le ciel pluvieux ce matin .....

    bisous et a demain

    Fantasy

    Elévation



    Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
    Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
    Par delà le soleil, par delà les éthers,
    Par delà les confins des sphères étoilées,

    Mon esprit, tu te meus avec agilité,
    Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
    Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
    Avec une indicible et mâle volupté.

    Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
    Va te purifier dans l'air supérieur,
    Et bois, comme une pure et divine liqueur,
    Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

    Derrière les ennuis et les vastes chagrins
    Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
    Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
    S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

    Celui dont les pensers, comme des alouettes,
    Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
    - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
    Le langage des fleurs et des choses muettes!


         Charles Baudelaire

    4
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:22

    coucou

     

     

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/670198coquelicots.gif

     

    pour ne pas changer

    bisoussssssssssss

    3
    Mercredi 6 Février 2013 à 07:40

    croiser un narcisse est une catastrophe en soi, mais si en plus c'est un ou une pervers, c'est un danger

    amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 6 Février 2013 à 06:50

    Jolie légende et très belle fleur.

    Bon mercredi
    Bisoux


    1
    Mercredi 6 Février 2013 à 06:05

    Bonjour Hamdi

    Mille petites choses agréables et chargées de douceur pour ce mercredi c'est ce que je te souhaite pour une journée agréable.

    J'espère que tu vas bien.
    Un peu mieux que le temps je l'espère.

    Merci de pousser régulièrement la porte de mon petit monde pour venir me rendre visite.

    Prends soin de toi et de toutes le personnes que tu aimes.

    Ton amie Lolli qui ne t'oublie pas ^^.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :