• les 7 merveilles du monde.

    Les sept merveilles du monde antique :

    les 7 merveilles du monde.

              La liste des Sept Merveilles, dont la genèse est méconnue, cite quelques unes des œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires du mode antique. Elles correspondent toutes à des réalisations qui excèdent largement les proportions communes. Ces œuvres montrent qu'avec des moyens, pour nous rudimentaires, architectes et bâtisseurs de l'époque étaient capables, à force de labeur et d’ingéniosité, à réalier ces chefs-d'oeuvre,  d’ouvrages prodigieux.

            I  La pyramide de Khéops est la première merveilles du monde car la plus ancienne. 
    Elle a été construite -2600 av JC pour Khéops le fils de Snefrou et le père de Khephren. A côté de cette pyramide, deux autres ont été construite, la pyramide de Khephren et celle de Mykérinos ( le petit fils de Khéops). Celles-ci avaient bien sur pour but de servir de tombeau aux pharaons d'Egypte mais certains archéologues pensent également qu'elles avaient une utilité pour l'astronomie.
    Elles se situent aux portes de la ville du Caire à Gizeh (Egypte) et constituent l'Unique merveille du monde que l'on peut encore voir aujourd'hui.

    Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

     les 7 merveilles du monde.

    Mesurant à l'origine 146,60 mètres de haut et 233 mètres de côté, elle ne mesure aujourd'hui plus les 7 merveilles du monde.

    que 138m de haut et 230m de côté. La pointe de la pyramide a disparu à cause des pilleurs,

    le sommet représente même en surface 100 m².
    C'est la pyramide la plus haute du monde.
    Son volume est de 2 600 000 m3, angle parfait de 52°, et elle est

    constituée de 2,5 millions de blocs de pierre en calcaire qui représente un poids total de 6 millions de tonnes. La pièce funéraire est en granite ainsi que le tombeau.
    Khéphren (hauteur 136,5 m.) - Mykérinos (hauteur 66 m.).

     

         II  Les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone est la deuxième merveille du monde. 
    Les Jardins suspendus de Babylone étaient situés à Babylone en Irak. 
    Construits vraisemblablement vers 600 av J.-C. sous le règne de Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.). C'est le roi Nabuchodonsor qui aurait fait aménager ces jardins pour qu'ils rappellent 
    à son épouse Amytis la végétation des montagnes de son pays d'origine. 
    D'autres pensent qu'ils étaient en l'honneur de Sémiramis, une reine assyrienne. 
    Hauts de 23 à 92 m., ils se présentent sous la forme de terrasses consécutives. 
    Aucun historien grec n'a vu les jardins suspendus, il s'agit en fait de récits ou d'histoires racontées par les soldats.
    La date de leur destruction est inconnue.

    Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

     les 7 merveilles du monde.

    Pins et peupliers poussaient à l'ombre des palmiers, étagés sur des salles voûtées entre le palais et la porte d'Ishtar. Le terme suspendus vient en fait de la surélévation des jardins. Grâce a un ingénieux système d'irrigation la végétation y était luxuriante et cela contrastrait énormément avec les étendues sableuse du désert qui l'entouraient. L'eau qui permettait l'irrigation était prélevée directement dans le fleuve l'Euphrate.

     les 7 merveilles du monde.

    Cette merveille était proche de la Tour de Babel et des Palais des Rois où habitait Nabuchodonosor. 

           III  La statue de Zeus olympien est la troisième merveille du monde. 
    Datant du Vème s. av. J.C. (entre 456 et 447 av. J.C.), la statue réalisée par Phidias, sculpteur grec 
    chargé par l'homme d'Etat Periclès de la décoration du temple Parthénon à Athènes, ornait le site des premiers jeux olympiques. 

    Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

     les 7 merveilles du monde.

       

        Haute de 18 m. (dont 6 m. de socle) et composée d'or et d'ivoire, sur une charpente de bois, elle représentait Zeus (de l'Olympe, montagne où résidaient les divinités) sur son trône décoré d'un foisonnement de statuettes et de reliefs : victoires, sphinx, graces, saisons. Le dieu lui-même, en ivoire colorié, était revêtu d'un somptueux himation ciselé dans l'or ; il tenait de la main droite une victoire, elle même chryséléphantine, et de la gauche son spectre en or. Au-dessus, un aigle. 

      

    les 7 merveilles du monde.

      Tous les thèmes du décor et l'attitude de la figure mettent en valeur l'idée de la puissance souveraine de Zeus.  Elle fut détruite en 475 ap. J.C., à Constantinople, dans un incendie.

          IV  Le temple d'Artémis à Ephèse est la quatrième merveille du monde.
    Dédié à la déesse Diane ou Artémis (sœur d'Apollon fils de Zeus ou de Jupiter chez les Romains), 
    il est construit dans l'ancienne ville d'Ephèse en Turquie (aujourd'hui Sclcuk). 
    En 560 av J.-C. débuta la construction et en 440 av J.-C. elle prit fin. 

    Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

     les 7 merveilles du monde.


        Ce fut Scopas, qui avait ouvré auparavant au mausolée d’Halicarnasse, Praxitèle et Deinocratès, les principaux créateurs de cette merveille. 
    Il n’y eut pas, dans la Grèce archaïque, de monument plus grand : d'une longueur de 138 m. et d'une largeur de 71,5 m., il est entouré de 127 colonnes en marbre de 19,5 m de haut.

        Ce monument était adressé à Artémis, déesse grecque de la chasteté et de la chasse, souvent aussi de la lumière lunaire. Fille de Zeus et de Léto, elle est la sœur d'Apollon, qu'elle aide à venir au monde sur l'île d'Ortygie, désormais dénommée Délos, "la brillance". Zeus lui offre, sur sa demande, un arc et des flèches ; Pan lui fait don d'une meute de chiens féroces.
    Dans la nuit du 21 juillet 356 av. J.C., il fut incendié par Erostrate, voulant ainsi devenir célèbre. Reconstruit vers 350-200 av. J.C., il fut détruit en 263 ap. J.C. par les Goths.

            V   Le mausolée d'Halicarnasse est la cinquième merveille du monde. 
    Bâti en 352 av. J.C. dans la ville de Bodrum (sud-ouest de la Turquie) par la reine Athémise en l'honneur de son mari, le roi Mausole de Carie (ou Halicarnasse) mort un an auparavant.

    Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

     les 7 merveilles du monde.

     


          Ce fut Timotheos, Bryaxis, Léocharès, Scopas , Satyros, Pythéos (architecte),les 7 merveilles du monde.

    les principaux créateurs de cette merveille qui mesurait 42 m. de haut et 133,5 m. de tour.
    Le mausolée servait de tombe monumentale, elle était faite en marbre. 

         Histoire de l'oeuvre :

          Il fut fortement endommagé lors d'un tremblement de terre et au XVè s., les chevaliers de l'ordre de Malte ayant envahit la région, décident de récupérer les pierres pour construire une forteresse. 
    Celle-ci existe toujours à Bodrum et l'on peut voir dans ses murs, des pierres sculptées et du marbre provenant du mausolée. 
    Quelques sculptures du mausolée d’Halicarnasse ont été retrouvées et figurent au British Museum.

     

            VI  Le colosse de Rhodes est la sixième merveille du monde. 
     Erigée pour le dieu grec de la Lumière Hélios (Apollon), cette statue en bronze se dressait sur une île, 
    à l'entrée du port de Rhodes (Grèce). 
    Commencée en 268 av. J.C. par Charès de Lindos, elle fut achevée en 280 av. J.C. 

    Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

     les 7 merveilles du monde.    Ce fut Charès de Lindos le principal créateur de cette merveille.les 7 merveilles du monde.

    Charès se suicida lorsqu'il découvrit une erreur dans ses calculs ; erreur que dut corriger l'un de ses assistants. Cette statue en bronze de 36 m, représente Hélios (Dieu grec du soleil).

    Histoire de l'œuvre

    Cette statue est adressé à Hélios, dieu grec du soleil (son nom même signifie "soleil"), nettement distinct d'Apollon, qui est aussi un dieu solaire. Il est le fils du Titan Hypérion et de la Titanide Théia ; ses sœurs sont Éos, l'Aurore, et Séléné, la Lune. Sa femme, l'Océanide Perséis, lui donna plusieurs enfants dont Aiétès, Circé et Pasiphaé ; de l'Océanide Clyméné, il eut sept filles, les Héliades, et un fils, Phatéon.
    Cette statue servait à protéger l'entrée du port de Rhodes. 
    En 224 av. J.C., un tremblement de terre la brisa aux genoux ; le Colosse, glorieux témoin des prouesses militaires rhodiennes, s'effondra.

     

     


     

     

          VII  Le phare d'Alexandrie est la septième et dernière merveille du monde.
      Elevé par Sostrate de Cnide sous Ptolémée II, roi d'Egypte vers 270 av. J.-C., il fut construit sur l'Ile de Pharos, à l'entrée du port d'Alexandrie. 
    Il rendit célébre cette ville fondée par Alexandre le Grand, roi de Macédoine vers 331 av. J.-C.

    Caractéristiques et propriétés de l’œuvre

     les 7 merveilles du monde.

      

        Le phare était une tour composée de 3 étages en marbre blanc, d'une hauteur de 130 mètres environ, sur laquelle les feux éclairant la rade d'Alexandrie (son grand lac naturel) guidaient les vaisseaux à  100 milles en mer (1 609 m.). Les monnaies sur lequel elles figurent le montre carré à la base, puis octogonal, et enfin cylindrique dans sa partie supérieur. Munie à son sommet d'une grande statue et de Tritons soufflant dans des trompettes, les auteurs arabes lui ont attribué toutes sortes de mécanismes merveilleux, mais on sait grâce à eux, qu'il contenait une rampe hélicoïdale desservant les innombrables locaux aménagés en son cœur. Il y avait aussi une machine élévatoire pour monter le combustible qui servait à alimenter un fanal pour guider la marche des navires pendant la nuit. Le poids des blocs qui ont servi à construire ce phare pouvait pesé près de 50 à 70 tonnes. 

    les 7 merveilles du monde.

     Histoire de l'oeuvre :

    Oeuvre réalisée sous le règne de Ptolémée II dirigeant d'Alexandrie après la mort d'Alexandre le Grand. Durant tout le règne de Ptolémée II, Alexandrie s'est démarquée par son caractère profondément original : son art et son architecture ont réuni le meilleur de deux civilisations brillantes, l'égyptienne et la grecque. 
    Pour la première fois au monde, un bâtiment était conçu pour éclairer la route des bateaux.
    Il fut détruit en 1375 par une série de tremblement de terre et l'élévation du niveau de la mer font disparaître une partie de la ville d'Alexandrie avec son célèbre phare.

     


     

     

     

               Voici une vidéo présetant les 7 merveilles du monde :

     

    « Le Rossignole et l'Empéreur 1ère partie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    3
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:58

    Je découvre ton blog suite à ton passage!

    Cet article est très intéressant... Je vais revenir pour le lire complètement...

    Bonne soirée et bon dimanche

    ( Je m'inscris à ta news)

    2
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 21:45

    toc toc toc il y a quelq'un dans ce joli blog
    car je passe à pas de velours t'apporter un gros bisou pour te
    souhaiter une très bonne soirée et une très bonne nuit.merci pour ton joli bouquet et gentil message. très beau billet que je partage car le miel fais enormement de bien j'en consomme surtout l'hiver .  gros bisous de Thalia

    1
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 17:26

    Bonjour Hamdibey,

    C'est l'égypte où Michel Drucker est amoureux. Il a  beaucoup d'amis égyptiens. Je trouve que c'est un beau pays avec une histoire et du  respèct. Les pyramides où j'en suis amoureuse, c'est l'égypte avec les chats dans l'antiquité. La vidéo est très belle.


    Bonne soirée  Hamdibey.


    Bisous Bisette 1205

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :