-
Par Hamdibey le 9 Octobre 2019 à 21:59
Cette expérience démontre parfaitement
comment fonctionne la société
Un groupe de scientifiques a mis 5 singes dans une cage et au milieu une échelle avec en haut des bananes.
À chaque fois qu'un singe tentait de monter sur l'échelle pour prendre une banane, les scientifiques arrosaient les autres singes à l'eau froide.
Au bout d'un certain temps, à chaque fois qu'un singe montait à l'échelle, les autres le frappaient.
Ensuite aucun des singes n'osait monter à l'échelle, malgré la tentation.
Les scientifiques décidèrent alors de substituer l'un des singes. La première chose que fit le nouveau singe fut de monter à l'échelle. Immédiatement les autres singes le battirent. Après plusieurs rossées, le nouveau singe apprit à ne plus monter à l'échelle, même s'il ne savait pas pourquoi.
On substitua un deuxième singe et la même chose se répéta. Le premier singe substitué participa à la rossée du deuxième singe. Un troisième singe fut substitué et même chose arriva (rossée). Un quatrième nouveau singe arriva avec le même résultat. Finalement le 5ème singe fut remplacé.
Il y eut donc un groupe de 5 singes qui, bien que n'ayant jamais reçu de douche froide, continuaient de frapper tout singe qui tentait de monter à l'échelle.
S'il était possible de poser la question aux singes pour quelle raison ils frappaient celui qui veut monter à l'échelle... la réponse serait : ''Je ne sais pas. C'est comme ça qu'on fait ici.''
Des fois, on dirait que la vie est comme ça non ? Les gens acceptent ce qui se passe autour d'eux comme étant normal, simplement parce que les choses sont ainsi. Ils ne savent pas trop si on pourrait améliorer les choses ou même les changer. Nos façons de faire ont été transmises de génération en génération. Rien de plus. Si quelqu’un pose des questions qui sortent de la zone de confort, on les ridiculise. Tout ça parce qu’on a posé une question à laquelle on ne voulait pas réfléchir.Certes, on touche là à d’autres facteurs comme la cohésion d’équipe, la facilité de communication entre services, la gestion des imprévus, etc… mais il reste toutefois la force d’inertie de nos croyances, de notre histoire, du contrôle des comportements, du pouvoir, etc.
Cela ne vaut-il pas la peine, grâce à un œil extérieur, de se pencher sur nos habitudes ?
N’a-t-on pas, avec ce théorème des singes, une autre vision du phénomène dit
de « résistance au changement » ?
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique