-
Par Hamdibey le 16 Octobre 2015 à 19:31
Ces poissons que l’on trouve en eaux douces en Amérique du Sud sont de redoutables prédateurs. Le piranha noir par exemple a la mâchoire la plus puissante du monde animal, actuel et préhistorique…
Souvent solitaire, ils se rassemblent tout de même en groupe lorsque leur proie est bien plus grosse qu'eux. Les piranhas sont de féroces prédateurs équipés de dents aiguisées qui peuvent également faire de gros dégâts dans les filets de pêche.
Les piranhas véhiculent les représentations les plus angoissantes, un peu comme les requins… Hollywood y est certainement pour quelque chose… Si tout le monde se souvient des Dents de la Mer, en 1975, Spielberg oblige, on oublie parfois que le film Piranhas, en 1978, avait bien marqué les esprits lui aussi.
Mais l’histoire est antérieure à ces films à succès… Elle a démarré avec une partie de chasse au Brésil de l’ex-Président américain Theodore Roosevelt en 1913. Histoire qu’il en ait pour son argent, ses hôtes ont affamé des piranhas dans un bassin isolé et y ont jeté une vache vivante, sous ses yeux ébahis. Selon ses mémoires, la pauvre vache n’est pas restée vivante longtemps. En moins d’une minute, les piranhas, toujours très organisés, l’avaient dévorée jusqu’à la dernière miette et son squelette flottait lamentablement à la surface. S’il y a plein de légende populaires en Amazonie depuis toujours au sujet de ces poissons gourmands, la légende occidentale, elle, est née à ce moment là.
Le piranha fut décrit comme une parfaite machine à tuer, un cannibale assoiffé de sang et un mangeur d’hommes Ce prédateur continue à nous fasciner et à alimenter les fantasmes.
Pour votre information : Le nom “piranha” vient de la langue Tupi, du Brésil. C’est un mot-valise composé de “pira” (poisson) et de “ranha” (dent). Les piranhas sont les poissons-dents!
Cette vidéo risque d’en traumatiser plus d’un. Au Brésil, des pêcheurs ont filmé une rivière infestée de piranhas dans laquelle ils lançaient des morceaux de viande. Le résultat est impressionnant: instantanément, les eaux se mettent à bouillonner tandis que les poissons carnivores dévorent furieusement la nourriture.
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique