•  

     

     

    Manakin l'oiseau séducteur

    Dans le règne des oiseaux, il existe une espèce de passereaux au sein de laquelle les mâles sont particulièrement courtois lorsqu'il s'agit d'impressionner la femelle face à la concurrence.  De nombreuses espèces d'animaux usent de la force pour prouver leur juste valeur aux yeux de leur belle. Pourtant, une espèce sait se montrer particulièrement courtoise et faire preuve d’une extraordinaire politesse face aux nombreux prétendants. C'est le manakin à longue queue, un passereau de la famille des Pipridae (ou pipridés). Cette espèce d'oiseau vit dans le sud-est de l'Amérique du Sud : au Brésil, au Paraguay et en Argentine notamment. Le petit passereau, au corps bleu et au crâne rouge-orangé, procède à un étrange rituel lorsqu'il s'agit d'attendrir une femelle, et cela, sans la moindre violence ou confrontation. Pour gagner l'accouplement tant recherché, les manakins mâles se disposent en file indienne sur une branche. La femelle, à l'extrémité de la ramification, regarde ses prétendants faire un véritable défilé. Les uns après les autres, ils présentent fièrement leur plumage. Après quelques minutes, les mâles arrêtent leur roulement et attendent patiemment la décision de la demoiselle. Lorsque celle-ci est décidée, elle montrera une attention particulière au mâle qui l'a le plus impressionné. Et quand le verdict tombe, les oiseaux qui n'ont pas réussi à démontrer leur charisme semblent respecter la décision de la femelle. Ils s'envolent et laissent le nouveau couple batifoler librement. Comme quoi, même les oiseaux peuvent faire du speed-dating...

    Manakin l'oiseau séducteur   Manakin l'oiseau séducteur   Manakin l'oiseau séducteur

    Les manakins tijé sont magnifiques et quand ils sont en période de séduction, ils font une grande parade devant la femelle, ils chantent et l'on peut même dire qu'ils dansent pour avoir son cœur..! C'est tellement beau de voir cette scène d'amour !

    Manakin l'oiseau séducteur   Manakin l'oiseau séducteur   Manakin l'oiseau séducteur

     

    Ces oiseaux nous offrent la plus grande danse de séduction .

    Voici une vidéo un peu spéciale. En pleine parade nuptiale, les séducteurs sont nombreux en train de danser, chanter, batifoler. ils se préparent à s'accoupler. Dès que la femelle au plumage vert tendre s'approche du lek - sorte d'arène de parade -, le mâle drapé dans une robe noire, tête rouge vif et cuisses jaunes -, se pavane d'un air vaniteux. Neuf centimètres de haut pour à peine douze grammes : cet oiselet a l'air futile... mais quelle grâce ! Il sautille d'un bout à l'autre d'une branche, étire ses pattes, volette entre les rameaux, chantonne, pousse des cris d'allégresse, fait vrombir ses ailes... Soudain, notre Casanova fait volte-face et sort son arme de séduction ultime en effectuant, plus vite encore que Michael Jackson, une sorte de moonwalk : il glisse à reculons, tête baissée, la queue et le croupion dressés, tel un danseur d'opéra, puis jette triomphalement les ailes en l'air comme pour dire " Dans mes bras, chérie ! ". Un spectacle magique.

     

    Manakin l'oiseau séducteurManakin l'oiseau séducteur

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique