-
Taj Mahal
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Une preuve d'amour colossale bâtie dans le marbre blanc, scintillant dans le soleil indien, changeant de couleur selon les heures du jour. Cette preuve d'amour est tragique. Il ne s'agit pas d'un palais comme on pourrait le penser à première vue mais c’est un mausolée un monument funéraire de grandes dimensions.
Donc le Taj Mahal signifie « Palais de la Couronne » est un mausolée. de marbre blanc construit par l'empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais », morte en 1631 à 38 ans en accouchant de son 14 ème enfant. La tristesse de l'empereur fut telle que ses cheveux devinrent blancs en une nuit. Par amour pour cette femme il fit mener à bien ce projet insensé, lui offrir le plus beau des mausolées et les travaux débutèrent la même année pour ne s'achever que 17 ans plus tard. Le Taj Mahal est situé dans la ville d'Agra localisée au nord de l'Inde, au bord de la rivière Jamuna dans un virage inclinant ce cours d'eau vers l'est. Cette particularité dans le tracé de la rivière a son importance car l'empereur, musulman, put construire à côté du tombeau une mosquée bien orientée selon les règles du culte.
Si l'architecture du Taj Mahal est si célèbre c'est par la justesse des proportions de l'ensemble allié à une symétrie unique respectée dans sa construction. La symétrie est poussée jusqu'à avoir nécessité la construction d'une réplique de la mosquée latérale, qui de ce fait mal orientée, ne peut servir de lieu de culte. Ironiquement la seule dérogation à ce principe de symétrie est visible à l'intérieur du mausolée, le tombeau de Shah Jahan ayant été placé à coté de celui de son épouse ce dernier étant au centre de la salle principale.
Le bâtiment funéraire de forme octogonale coiffé d'un dôme en forme de bulbe, est construit sur une terrasse d'où émergent quatre tours érigées aux quatre angles. Les axes de symétrie sont accentués par les jardins et les pièces d'eau situés en face du tombeau selon des axes perpendiculaires rigoureux. La particularité du Taj Mahal est d'être saisissant de beauté aussi bien de loin que de près. De loin le marbre blanc scintillant dans le ciel bleu, le reflet de la structure dans les pièces d'eau, l'élégance des proportions globales forcent l'admiration. De dimensions imposantes (une petite centaine de mètres par rapport au niveau de la rivière et soixante mètres pour la base du bâtiment-tombe), le Taj Mahal fait penser de loin à une maquette tant la finesse architecturale de l'ensemble est saisissante.
Les quatre porches du Taj sont encadrés de bandeaux superbement calligraphiés, reproduisant les versets du coran et dont les caractères paraissent avoir les mêmes dimensions de bas en haut, c’est en réalité une ingéniosité de l’art de la calligraphie pour compenser les lois de la perspective...
De près le détail des ciselures du marbre, les incrustations de pierres semi-précieuses polychromes en motifs floraux ou en calligraphie reprenant des versets du Coran impressionnent le visiteur. La légende veut que, sous la conduite d'un chef-architecte iranien aidé de confrères européens, des milliers d'ouvriers venus de tout l'empire moghol participèrent à la construction et certains furent finalement (parait-il) amputés des mains ou des pouces pour que la perfection atteinte ne puisse être reproduite.
Cette perfection architecturale a bien failli disparaître à jamais quand au XVIII ème siècle le Taj Mahal fut pillé et vidé de ses décorations intérieures par les Jats, les Marathas puis par les Anglais qui prirent Agra en 1803. Le Taj Mahal fut également regardé par les envieux pour la valeur intrinsèque de son marbre blanc mais le sacrilège prémédité n'eut heureusement jamais lieu.
Depuis 1861 et l'établissement de la Société Archéologique Indienne, le Taj Mahal a été proprement entretenu et conservé. Il fut classé sur la liste du Patrimoine Mondial par L'Unesco en 1983 mais si aujourd'hui le bâtiment n'a plus à s'inquiéter des pillards, une autre menace pèse sur lui : la pollution. Agra est en effet une ville où l'activité industrielle est intense et les gaz toxiques circulant dans l'atmosphère de la ville sont malheureusement à même d'endommager le marbre en le décolorant et en l'effritant.
Heureusement, quoique tardivement, le gouvernement a ordonné différentes mesures visant à sauvegarder ce trésor. Interdiction d'établissement d'industrie dans un périmètre couvrant 10 000 m², relocalisation des usines déjà implantées dans cette zone, interdiction des véhicules à moteur dans les 500 m autour de l'enceinte principale et plantations massives d'arbres à l'est du mausolée pour contrer les effets de la pollution.
Le Taj Mahal est une des plus belles construction humaine jamais réalisées et à été diversement admiré comme "la vision matérielle de l'amour", "le rêve de marbre", "le noble tribut à la grâce de la féminité indienne" ou encore "la resplendissante et immortelle larme versée sur la joue du temps". Aujourd'hui il symbolise la diversité de la culture indienne, création menée par un empereur musulman sur les terres d'un peuple hindou et si l'humanité s'accorde à admirer cette oeuvre c'est peut être parce que l'amour, valeur universelle à la différence de la religion, en est l'inspiratrice.
L’enceinte du Taj comporte aussi, des deux côtés du mausolée, deux grands édifices en grés rouge (dont une mosquée) qui renforcent la symétrie de l’ensemble
L'architecte principal fut Ustad Ahmad Lahauri de Lahore., le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde Le 7 juillet 2007
-
Commentaires
Bonjour cher Hamdi,
Je savais que tu avais beaucoup de culture.
Je ne savais pas que tu connaissais Julos.
Mon papa le connaît très bien, il est tout simple, il habite le village à côté de mon papa.
Il le voyait plus avant, mais maintenant, Julos a d'autres occupations.
Ce fut un drame avec sa compagne, surtout que, c'était une personne que Julos avait receuilli chez lui.
Avec sa belle âme, il a pardonné, c'est vraiment une brave personne.
Il fait beaucoup pour les malheureux, il n'a pas grand-chose pour lui, c'est vraiment un fils de Dieu.
Tu m'épates, beaucoup de mes visiteurs pensent que c'est un Canadien.
Et non, c'est un petit Belge.
Nous avons de très bons artistes en Belgique qui doivent partir du pays, on ne fait rien pour la culture en Belgique.
Bref, tu m'as fait un grand plaisir.
Je te souhaite un merveilleux week-end.
Mes amitiés sincères.
Merci Hamdi
pour cette lumineuse image que tu viens de m'offrir.
Elle est superbe !
Bon samedi.
Bisous bis.
hier fut une très belle journée, entre 10h et 17h,il faisait 35° dans la véranda,dur dur pour y travailler
bonne journéesalam Hamdi et bonne fin de semaine*
lap^luie est revenue après plusieurs jours de bon soleil par conbtre plusieurs villes sont sous la neige
un très bel article et photos sur TAJ MAHAL
Bonsoir Hamdi,
Je te souhaite une douce soirée bien au chaud.
Il fait très froid ce soir.
Mes amitiés.
Bonjour ami Hamdibey. Il m'a fallut trouver le temps pour lire ton bel article. C'est une belle preuve d'amour. Bonne apres midi, bise, Maria .
Bonjour Handy
tout est beau mais je m'abstiendrais de tout commentaires
sauf sur celui de l'amour ou tous nous en avons besoin !
je passe te souhaiter un agréable weekend
bisous amicalement Laurette
je rejoins un peu les propos de Claude.
Quand nous voyons également la richesse du vatican .
Il est rare de ne pas voir de la luxure dans les religions.J'ai ma propre croyance oui je crois en Dieu celui au fond de mon coeur mais surtout pas a celui que les hommes m'imposent.
Ceci étant dit l'architecture est en effet magnifique.
bonne journée
Bonjour Hamdibey. Moi aussi, je suis pour toutes les fêtes. Il faudrait que ce soit la fêtte tout les jours et voir tous les gens heureux . Bonne journée avec mon amitié .
c'est vraiment une merveille ce mausolée
ce matin c'est une température assez douce, contrairement a hier, -2°
bonne journéeHello HamdiBey , je connais le Taj Mahal par photos mais je ne connaissais pas l'histoire , quel bel amour merci de le partager HamdiBey , a propos de Djerba j'ai ete voir sur l'internet , c'est en Tunisie n'est ce pas , c'est vraiment beau merci pour ca aussi .
Bonne journee et a bientot gros bisous de Mirella .
un hommage a l'amour! c'est superbe ces batiments
et merci si tu passes sur
les comms sont réouvert, vous pouvez voir mes deux derniers tableaux
passe une douce soirée ici il annonce 5 cm de neige qui tombera cette nuit .....
ce doit être magique de voir le palais changer de couleur pendant la journée
merci de ce partage
Merci Hamdi d'avoir pris le temps de nous faire ce billet.
Je te souhaite une agréable soirée et une nuit paisible.
Bisous.
Belle preuve d'amour ce palais ! Moi je vais demander à ce que l'on me dédie un château ! Non mais... et nous alors ? Bisous
Très belle ville que je ne connais pas. Il y a de beaux temples. on dirait un rêve, quand à la politique du pays, il vaut mieux pas s'en mêler e regarder que la beauté. Merci pour ces belles images.
Bisous Bisette1205
www.busichat.eklablog.com/Bonjour Hamdibey. J'éspère que cette pertite fille devant sa boule de cristal, voit un bel avenir. Bon Jeudi bise, Maria .
Bonjour Hamdi,
C'est vraiment magnifique, un pays que j'aimerais visiter.
Que travail !
Il y en a des merveilles à voir.
Merci pour ce joli billet.
Bonne journée, mes amitiés.
Bonjour Hamdibey. Tres bel article. J'en avait entendu parler, mais je ne connaissait pas. Merci du compliment pour ma déco. Bonne journée, amitié.
14enfants a 38 ans !! une belle preuve d'amour, mais il faut de l'argent, et beaucoup pour faire cela
températures annoncées a -2° ce matin, ça devient sérieux
bonne journéeDifficile à accepter dans un pays ou la majorité de la population ne mange pas à sa faim, la plus belle preuve d'amour aurait été de rendre le peuple heureux, mais je vois qu'au 21 ième siècle on admire toujours la folie vaniteuse des gens de pouvoir, c'est lamentable, on voit du marbre blanc la ou tout est coloré du sang de ceux qui ont péri dans la construction
amicalement
Claude
Ajouter un commentaire
Bonjour Hamdi
C'est magnifique ton blog. Merci encore pour les photos.
Bisous Bisette 1205