• Dansons la valse

     

     

    Dansons la valse

    Dansons la valse

       Dansons la valse

          Aujourd’hui je voudrais vous invité à venir danser avec moi, une valse à trois temps. oui une valse si vous voulez bien… !  L'homme, qui doit tenir la taille de la femme sa cavalière, sa mains doit être pudiquement enveloppée dans un gant ou, qu'au moins, elle tienne un mouchoir afin que ce contact jugé si osé soit moralement plus acceptable. 

    Admirez ce beau tableau de peinture et ce merveilleux couple...

    Dansons la valse

     Dansons la valse

    Dansons la valse

     Dansons la valse

     

    Dansons la valse

     

     J'ai également pu apprécier ces deux tableaux en pied de Renoir. Je suis restée un long moment à admirer ces superbes scènes de danse. Je connaissais ces deux-là, d'habitude présentées au musée d'Orsay: La Danse à Bougival et la Danse à la ville.

    Dansons la valse

     Deux tableaux en miroir, conçus en pendants, qui jouent sur une série d'oppositions avec un sens de l'observation sociologique admirable. D'un côté, l'animation enjouée d'une partie de campagne, l'expression fraîche et spontanée d'une grisette fleurie, la complicité détendue de deux partenaires le temps d'une musette. De l'autre, la sophistication précieuse d'un grand bal bourgeois, l'élégance composée d'une jeune fille de bonne famille, l'accord de bon aloi d'un couple de convention.

    Dansons la valse

    Dansons la valse

    Dansons la valse

    Dansons la valse

     Et puis j'ai découvert ce dernier tableau, habituellement hébergé à Boston

    Dansons la valse

     Dansons la valse

     Dansons la valse

    Dansons la valse

         Je suis littéralement tombée en arrêt devant cette troisième scène de danse. Il y a bien un arrière-plan qui suggère un contexte de bal populaire et certains accessoires qui évoquent un divertissement du dimanche - Loin des palais où la tenue requise gants et smoking. Comme le chapeau jaune de l'homme sans chemise ni papillon. Mais on sent bien que l'observation sociologique n'est pas l'objet de ce tableau. Ici, c'est véritablement le couple, dans tout ce qu'il symbolise, qui crève la toile. La danse n'est plus un divertissement, une source de plaisir, une affaire de convention sociale ou un rite d'initiation. La danse est ce par quoi naît le désir.

          Le peintre saisit une attitude, et tout est dit : l'attirance irrésistible de l'homme pour sa partenaire, dans ces lèvres tendues, ce regard caché mais que l'on devine insistant, l'emprise solide autour de la taille de la jeune fille, le pied résolument entreprenant dans les plis voletant de la robe en mouvement. Et face à ce cavalier émoustillé, une jeune femme à la fois consentante, séduite mais pudiquement en retrait, les yeux timidement baissés, les joues empourprées, le corps emporté dans le tournoiement de la valse.

          Le désir y est une affaire sérieuse et troublante, qui éclate dans le langage des corps mais se cache dans le non-dit d'une bouche close et d'un regard masqué. L'érotisme affleure, au-delà de cette activité innocente réalisée aux yeux d'autrui qu'est la danse, et se résume à un détail d'importance : l'absence délibérée de gants aux mains des danseurs, ces accessoires sine qua non de toutes  les femmes de l'époque lors d'un bal, populaire ou bourgeois, et qui complètent la toilette des danseuses des deux premiers tableaux.

     Se dernier tableau est un peu abîmé , une pièce de tissu manque, obligé de camoufler avec un cadre doré un peu encombrant- Ce qui met en mouvement cette logique du "vol de jouissance" n'est évidemment pas l'intégralité de la toile dont on perçoit  le contact incandescent et intense de deux mains nues, unies par l'aimant puissant d'une attirance réciproque.

    Vous avez vraiment aimé cet article ? Je vous invite alors à danser HamdibeyDansons la valse

    Dansons la valse

    « Les EpoquesPoème: Invitation à la valse, Hamdibey »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    32
    Jeudi 11 Mai 2017 à 07:36

    Bonjour mon gentil messager Hamdi,

    Non je ne viens pas danser la valse, pas trop le temps, mais charmant article, merci pour ce partage.

    Je pense que tu dois être encore bien occupé.

    Je te souhaite un doux jeudi et plein de bonnes choses.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    31
    Mardi 14 Janvier 2014 à 16:13

    Bonjour Hamdibey. Je suis venue voir cet article car j'aime tout ce qui touche à l'Art. Ce dernier tableau me parle aussi, car on devine une certaine tendresse de la part de cet homme envers cette femme. La seule chose que je n'aime pas, c'est le cadre tout au tour qui surcharge et qui empêche de voir cette jolie peinture, qui serait certainement mise en valeur d'une autre manière. Bisous.

    30
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 21:26

    Bonsoir Hamdibey,

    Je constate que tu as mis également Joe Dassin un formidable chanteur. Oui la valse , c'est le cavalier qui doit tenir la femme et la guider. Je sais la danser , à condition d'avoir un bon danseur. C'est très beau et ma mère aimait les valses viennoises. La danse est également un art. 

    Merci de ce partage magnifique.

    Bisous Bisette

    29
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 11:30

    Bonjour,

    Un petit passage détente chez toi pour te

    souhaiter une bonne journée, amitié, Alleana

    28
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 5 Janvier 2013 à 21:13

    Hamdibey c'est magnifique, J'aurai aimé prendre une image de la valse pour Michel Drucker, c'est romantique. Hamdibey, je crois que tu es  romantique , car ces images sont romantiques et très classes. Je suis  dans la même direction avec "Passion -images " Cela fait deux romantiques. Les images de Michel Drucker où il danse avec Sophia Essaldi c'est très classe. Je suis aux anges ,car c'est si beau.


    Bisous mon ami Hamdibey


    Bisette1205

    27
    Samedi 10 Novembre 2012 à 15:22
    26
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:20

    bonsoir Hamdibey , ah moi la valse est ma danse préférée  

    merci pour ce bel article  belle soirée  A+ 

    25
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 11:02
    Automne  ... Belle image chez mon amie Nicole

    bonne journée

    bisoussssssssssssss

    24
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 09:41

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche.

    Bisous.

    23
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 08:01

    Bonjour Hamdibey. Je te souhaite un bon Dimanche ainsi qu'a ta famille. Amitié.

    22
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 07:57

     
    un week end sans beaucoup de soleil mais encore assez chaud
    bon dimanche

    21
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 06:01

    Bon dimanche.
    Bisoux

    dom

    20
    Samedi 22 Septembre 2012 à 18:56

    Bonjour ; Handy !

    Je viens avec ses quelques lignes pour te remercier

    D’être venu si souvent sur mon blog

    Je reviens à compter de lundi dans la soirée,

    Je tiens également m’excusez pour ce copié/collé

    Mais je serai plus présente à compter de lundi

    Je te souhaite un excellent weekend

    Je t’embrasse et te remercie encore du fond du cœur.

    Je te laisse avec mon petit Guy-Yan qui était lui aussi en vacances

    Bisous ton amie Laurette 

    19
    Cleyria Profil de Cleyria
    Samedi 22 Septembre 2012 à 16:14

    Coucou Hamdibey, c'est sous un temps gris et pluvieux que je passe chez toi! Je suis en train de préparer une bonne soupe aux légumes pour ce soir! Je ne sais pas danser la valse mais c'est très beau à regarder les autres le faire! Je te fais malgré tout un gros bisous ensoleillé et te souhaite un bon week-end, à bientôt.

    18
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Samedi 22 Septembre 2012 à 08:54
    17
    Samedi 22 Septembre 2012 à 08:31

     
    hier fut une journée avec le matin de la pluie et l'après midi du soleil
    bon wek end

    16
    Samedi 22 Septembre 2012 à 08:17

    Bonjour Hamdibey. Magnifiques images. Merci pour Mathieu. Bon week, à vous tous. Amitié.

     

    15
    Samedi 22 Septembre 2012 à 05:47

    Bon week-end.
    Bisoux

    dom

    14
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 23:00

    Bonsoir Handybey


    J'ai aimé cette danse et ces tableaux.


    Je viens te souhaiter un très bon week-end parmi les tiens.


    Amitié Bisous Titemiss

    13
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 21:52

    Hello HamdiBey , merci un monde pour tes visites , je passe te souhaiter un bon Week end , passe le bien entre les tiens et avec tant de bonheur . Gros bisous de Mirella .

    02_beaute_dautomne

     

    12
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 10:35

    et toi tu danses la valse?

    Bonne journée!
    11
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 09:46

    Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine.

    Je te fais un bisou.

    10
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 08:34

    j'aime la valse,tourbillon des instants de magie**

    tableaux magnifiques*

    9
    chantalou16 Profil de chantalou16
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 07:21

    Bonjour chèr ami, j'irai jusqu'à la valse à mille temps pour que le plaisir que procure cet article ne cesse jamais

    8
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 05:46

    Superbes tableaux !

    Moi, je ne peux plus danser, avec mes cannes ...

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    dom

    7
    Mirella 2 Profil de Mirella 2
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:39

    Hello HamdiBey , Bonjour de chez moi , Wow !!! Vraiment des beaux tableaux de Pierre Auguste Renoir , quelle richesse . Merci pour l'avoir partager c'est merveilleux .

    Alors on commence a danser HamdiBey (rire) passe une bonne journee et a bientot gros bisous de Mirella .

    Madame Henriot 1876 de Pierre Auguste Renoir .

     

    6
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 13:07

    Bonjour,

    Magnifique billet, j'adore la danse, j'en ai fait des années, c'était de la danse classique, peu importe, j'aime danser.

    Ces peintures sont magnifiques.

    C'était beaucoup plus romantique que les danses de petits pois de maintenant.

    Bon après-midi.

    Je te fais un bisou.

     

    5
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 08:48

    Bonjour, merci pour ce beau tableau d'automne que tu m'as déposé sur mon blog.

    Je ne sais pas danser la valse, mais j'ai toujours aimé regarder danser les valseurs c'est tellement beau!

    bonne fin de semaine

    4
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 08:11

     

    BISOUS

     

     

    3
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 07:51

    vraiment superbes les tableaux
    Ca commence à ramer dur chez ekla,je dois souvent faire réactualiser les blogs pour avoir un affichage correct,de plus depuis ce matin je ne reçois les emails de notifications, c'est pas facile pour répondre
    bonne journée

    2
    CiaoBellaRosa
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:50

    Buongiorno hamdibey, Articolo molto interessante, adoro...Amo leggerlo

     Ciao BACIO 

    valse viennoise

    1
    Emeraude2
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:24

    J'ouvre le bal avec toi Hamdibey sur une valse viennoise...!

    valse viennoise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :