• Le Carnaval de Venise

     

     

    Le Carnaval de Venise

     Le Carnaval de Venise

    Le Carnaval de Venise

              Cela fait plus de mille ans que l'on porte le masque à Venise, le carnaval de Venise n'est donc pas né d'une quelconque volonté d'animation touristique.
    Moment de fête, moment de fusion entre les nobles et le peuple de Venise, le carnaval de Venise avait donc aussi une importance sociale.

               Tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, pour l'année 2013 L'ouverture se déroulera le week-end des 26 et 27 janvier pour battre son plein du 2 au 12 février , au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planétaire...
    Dès le Xe siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie.

    En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Faliero, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (mardi gras).
    On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d'emprunt les nobles fraternisaient encore avec le peuple. Après une période d'éclipse au cours du XXe siècle, due à une interdiction, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.
    En compensation à son inaction politique, le peuple s'attachait à ce faste glorieux qui caractérisait les fêtes commémoratives de Venise, et s'oubliait dans les conflits entre les grandes familles, dans les chasses au taureau et bien sûr dans les fêtes du carnaval, qui servaient à montrer toutes les séductions de la richesse, tous les caprices de la mode.

              Le carnaval de Venise, réputé comme l’un des plus beaux du monde entier, attire chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins de la planète. Dans les fêtes du carnaval surtout éclataient l'ardeur et la joie de la vie, l'harmonie des couleurs, la pompe et l'émulation du luxe.
    Au milieu de la multitude animée, mobile, joyeuse, parmi la lueur des torches et le bruit des trompettes, circulaient des masques aux mille déguisements étincelants d'or et de pierreries, et des matrones aux robes précieuses dont la queue immense était soutenue par des servantes.
    Le peuple, qui aimait les fêtes et les divertissements publics, trouvait dans le carnaval l'amusement et le plaisir, mais il y trouvait surtout une liberté d'expression qui n'existait nulle part ailleurs.

               L'arrivée massive des étrangers, (entre 20 et 30 000, selon certains) parmi lesquels on pouvait compter des souverains, qui venaient là pour profiter au maximum des amusements et des plaisirs que pouvait leur offrir l'incognito du masque, représentait une manne économique pour Venise doublée d'une réputation unique de liberté et de magnificence.

    Le masque permettait de tout dire et de tout oser ! Le masque effaçait les barrières sociales : plus d'étiquette, plus de convenances à respecter. Plus de timidité, ni d'embarras, restait le “signor Maschera”. Une seule règle : prendre du bon temps, rire, danser et s'amuser ensemble.
    La “légèreté vénitienne” ne permettait pas qu'on se contentât d'enfiler un costume, il fallait lui donner de l'esprit.
    Des femmes de toutes les couches de la société s'y trouvaient sous le masque, avec lesquelles on pouvait converser, jouer, flirter… et les entremetteurs de tout poil étaient prompts à rendre service, particulièrement aux riches étrangers ! Mais attention au masque voisin, sous lequel pouvait se cacher l'espion, ou le mari jaloux. Aux blagues et farces, s'ajoutaient les intrigues amoureuses et les rencontres discrètes qui se concrétisaient en rendez-vous secrets. Car le respect qui était dû au masque ouvrait toutes les portes, tout en garantissant l'incognito.

     

    Le Carnaval de Venise


    Le Carnaval de Venise

     

    <video poster="http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=aa8593518193&sig=iLyROoafMfS0" height="100%" width="100%" preload="none" controls="controls"></video><script src="//sa.kewego.com/embed/assets/kplayer-standalone.js"></script><script>kitd.html5loader("flash_kplayer_iLyROoafMfS0");</script>

    Quand on masque la vérité elle devient mensonge

     

    « InspirationBonne année Hejri »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    16
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Lundi 3 Décembre 2012 à 18:23

    C'est très joli Venise , j'ai été à Venise et les italiens sont chaleureux.

    Bisous Bisette 1205

    15
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 08:53

    Bonjour Hamdibey. Chez nous il y a une grosse panne d'eau et d'apres les dernières nouvelles, ça va durer encore. C'est la qu'on apprécie vraiment d'avoir l'eau au robinet . Bonne journée, à+. Amitié.

    14
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 08:17
    13
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 07:46

    De la couleur , du rêve, très beau

    bonne journée

    marie

    12
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 07:30

    J'aime tellement Venise !

    Un de mes rêves, y aller " belle inconnue " assister au Carnaval mais...

    Joli jeudi, Hamdibey.

    Bises amicales.

    11
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 06:13

    Bon jeudi
    Bisoux 

    dom


    10
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:54

    Je suis déjà allée a Venise ! avec mon amoureux ! Un super voyage et je suis allée sur les gondoles !!!! Ce fût merveilleux ! Je n'ai pas les moyens d'y aller en période de carnaval malheureusement mais cela doit être sublime ! Bisous

    Un ptit peu de pub pour mon autre blog culinaire !

    click ici oui ! 

    Taboulé maison

    9
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:39

    Bisous et belle soirée , ici superbe journée de soelil j'en ai profité

    8
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:50

    Bonjour,

    Tu as changé le look ! c'est magnifique.

    Ce carnaval est très beau, j'ai un ami qui est allé, j'ai vu ses photos, c'est vraiment féérique.

    Bonne fin de journée, bisous.

    7
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:36

    coucou

    arrivée en bretagne alors me revoilà

    " hello "  ....  Bonjour à Vous  ....

     

    bisousssssssssssss

    6
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:19

    Bonjour cher ami. Bonne journée à toi et ta famille. Bise, Maria .

    5
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:40
    4
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:20

    ce doit être beau a voir en vrai, c'est de pures merveilles
    hier, après le froid du matin, ce fut une très belle journée
    bon mercredi

    3
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:20

    Bonjour Hamdibey. Je suis tres content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. Je te souhaite une tres bonne journée, amitié.

    2
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:02

    De tous les temps les gens avancent masqués, le jour ou les masques tomberont nous pourrons commencer à espérer

    amicalement

    Claude

    1
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 06:03

    De magnifiques masques et costumes !!!

    Bon mercredi
    Bisoux


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :