• La Légende de la Chouette

     

     

    La Légende de la Chouette

    La Légende de la Chouette

     La Légende de la Chouette

              Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle sLa Légende de la Chouette e retrouve être l'animal de compagnie des sorcières. Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie (dite aussi Dame Blanche), et sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes. De façon anecdotique, « oiseau de la sagesse »/« oiseau à lunettes qui veille tard » .De façon encore plus anecdotique, l'expression idiomatique "c'est chouette", quoiqu'un peu moins en vogue de nos jours, reste une expression courante pour exprimer un état de liesse ou de ravissement spontané.

     La Légende de la Chouette

     

    Voici la légende, Que l'on raconte sur la Dame Blanche

    La Légende de la Chouette C'est une jeune maman qui vient d'avoir un petit garçon. Elle est tellement heureuse qu'elle s'amuse beaucoup avec son bébé et le chatouille pour le faire rire. Un jour qu'elle le chatouillait et riait avec lui elle s'aperçut qu'il s'était arrêté de rire et avec plein de mousse aux bords des lèvres. Elle se rendit compte qu'il était mort ! De douleur elle tapa dans les mains et frappa le mur. Elle devint du coup une chouette et s'envola en jurant qu'elle tue et la chouette s'en virait tous les bébés.
    Mais, une femme avertie exposa son bébé à la chouette et lorsque celle-ci s'en approcha, la femme l'attrapa avec un tamis. Alors la chouette se mit à La Légende de la Chouette crier et la prier de la lâcher, la femme lui demanda de jurer qu'elle ne toucherait plus aux enfants.la chouette refusa de le faire puis céda et elle fut libérée.
    Dans certains pays quand on a un bébé on surveille le passage de la chouette et on verse de l'eau en disant :" apporte le tamis"

    La Légende de la Chouette

    La Légende de la Chouette
    « Ah ! Ces jeunes d’Aujourd’hui… Les Mirages de l'Amour »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    29
    Cleyria Profil de Cleyria
    Dimanche 28 Avril 2013 à 12:57

    Coucou Hamdi, les chouettes, c'est chouette! Je te souhaite une merveilleuse journée, ici grisaille, en perspective! Gros bisous.

    28
    Dimanche 28 Avril 2013 à 12:36

    Bonjour Hamdi, une belle histoire, dans un temps passé, les histoires, contes étaient racontés dans les chaumières, moi même j'ai été bercée par des contines, des légendes de belles et tristes histoires, racontés par ma Mamy, celle qui me faisait peur , était le petit chaperon rouge, c'est peut être pour ça que j'adore les loups et que je m'en suis faite tatoué 1 sur mon épaule que tu peut si tu le désires le voir ici >>> Louvya ... Passionnément, j'ai eu dans ma aison dans les Landes, une Effraie pendant des années, j'ai même eu la chance de pouvoir la caresser ainsi quess petits qui étaient tous tout blanc, j'aime cette faune, pourtant dans certains pays, les chouettes sont crucifiées pour des croyances idiotes...
    Bonne journée Hamdi, boussas . Jo

    27
    Dimanche 28 Avril 2013 à 12:30

    Bonjour Hamdibey,

    Je découvre cette légende de la chouette, car en fait, je ne comprenais pas pourquoi elle faisait si peur... Maintenant, je sais.

    Bon dimanche

    26
    Dimanche 28 Avril 2013 à 12:15

    SALAM AKHI HAMDI TOUT EN ESPR QUE TU VAS MIEUX

    PASSES UNE BONNE FIN DE SEMAINE CHEZ NOUS TEMPS NUAGEUX ET LOURD

    AMITIES A LA FAMILLE

    00a5e686

    25
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:17

    coucou

    avec encore et toujours de la pluie

    chat-qui-dort-gif-anime

    bisousssss

    24
    Dimanche 28 Avril 2013 à 09:11

    Bonjour Hamdi♥

    Je passe te dire que ce matin il fait froid.
    Chez toi quel temps fait-il ?
    Un temps à resté au dodo ? Je te comprends !
    C'est décevant d'ici quatre jours nous serons au mois de mai...
    Etonnant non ? Changeons de sujet et un bon café pour l'amitié.

    Petite devinette musicale pour mes fidèles.
    Réponse d'hier : Desireless Voyage Voyage.
    Bravo à tous ceux qui ont trouvé, vous êtes des As ! Pour les perdants pas grave, je vous aime quand même lol !

    ***
    A vous de jouer en trouvant le chanteur et le titre !

    Y a pas de saison pour que vive la musique
    Au fond pas de saison pour que vive le son
    En marchant tu donnes une cadence à tes pas
    Tu sens la musique au bout de tes doigts

    ***
    Un doux dimanche et on sourit, allez hi hi !
    Prends soin de toi et de tous ceux que tu aimes.

    Lolli

    23
    Dimanche 28 Avril 2013 à 08:11

    Bonjour Hamdibey .

    J'éspère que malgré le temps tu vas bien .

    Avec la pluie je te souhaite un bon Dimanche .

    Amitié , bisou de Maria  .

    22
    Dimanche 28 Avril 2013 à 05:46

    Bon dimanche
    Bisoux

    Thidom


    21
    Samedi 27 Avril 2013 à 21:49

    Triste histoire, je ne connaissais pas cette légente, bonne soirée.

    20
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 27 Avril 2013 à 19:46

    Bon retablissement cher Hamdi ,

    Je te conseille beaucoup de vitamine "C "

    Bisous de Bisette

    bonne nuit

    19
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 27 Avril 2013 à 18:02

    Il pleut. Je m'ennuie, alors je viens te faire un p'tit coucou. Bisous 

    18
    Samedi 27 Avril 2013 à 15:40

     

    Bonjour Handy mon ami !

    Je viens en ce weekend légèrement ensoleillé te donner de mes nouvelles.

    Je suis énormément en retard pour répondre à tous aussi.

     J’ai décidé avec une certaine animosité de fermer mon blog de créations.

    Dorénavant, je ne garderais que celui-ci ouvert.

    Je voudrais ajouter qu’il est inutile et superflu de me laisser des commentaires

    Auxquels je ne pourrais répondre correctement,

    Uniquement de temps en temps avec un copié/collé

    Mais cela ne t’empêche pas de continuer à venir me laisser un petit mot, car cela me fais énormément plaisir, même si moi je ne réponds pas correctement …

    Je suis désolée de mon Franc parlé, mais je préfère dire les choses telles qu’elles sont 

    En réalité j’ai pris un énorme plaisir à réaliser des créations, tout en écrivant quelques petits poèmes

    Je me suis inscrite à plusieurs forums et je m’y sens très bien, mais le temps lui me manque !

    J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, et que tu continueras à venir me lire et me voir.

    Je te souhaite un excellent weekend, je t’embrasse affectueusement

    Merci de comprendre ma réaction et au plaisir de te revoir sur ma page

    Ton amie Laurette qui te ne t'oublie pas même durant ses absences ...

    @ bientôt !

    17
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 27 Avril 2013 à 14:35

    Bonjour Hamdi,

    C'est à nouveau une belle histoire , une coutume que je ne connais pas du tout. Je te félicite Hamdi pour tes  histoires attachantes. J'espère que tu vas bien et je te souhaite un très bon Week-End.

    Bisous de Bisette

    merci  

    16
    Samedi 27 Avril 2013 à 11:07

    pluie

    Salam akhi HAMDI

    Jspr que tu vas bien

    encore un bel article sur madame chouette

    après un beau temps chaud et ensoleillé nous voici sous un ciel nuageux et pluvieux

    mes amitiés à la famille

    bonne fin de semaine

     

    15
    Samedi 27 Avril 2013 à 09:51

    coucou

     

    pour ne pas changer le programme , alors profites de la chaleur

     

    pluie

     

    bonne journée

     

    bisoussssssssss

     

    14
    Samedi 27 Avril 2013 à 08:54

    Bonjour Hamdi, chouette article mon ami.

    C'est sous un ciel de pluie gris et qui ne donne pas envie, que

    je passe te voir. J'ai préparé aussi un bon café pour l'amitié,

    pardon tu prends peut-être un chocolat chaud ou un thé...

    Je ne sais pas si tu en fait partie mais plusieurs personnes me

    réclament les petits jeux que j'avais pris soin de choisir pour

    nous amuser. Au diable l'avarice et pas grave pour ceux qui

    n'auront pas le temps d'y répondre.

    Petite devinette musicale sans prétention, pardon Nadinama je

    te fais une mini concurrence.

    ***
    A vous de jouer en trouvant le chanteur et le titre !

        Au dessus des capitales
        Des idees fatales
        Regarde l'océan
    ***
    Bon samedi et prends soin de toi.

    Lolli

    13
    Samedi 27 Avril 2013 à 07:55

    Hier c'était mon dernier jour de travail avant la retraite, plus difficile que le pot de la veille. Cette nuit un rêve étrange mais dont je comprends la symbolique. Je vous le raconterais sur mon blog. Demain le départ pour notre nouvelle maison des sables. C'est un grand bonheur mais je suis très triste aujourd'hui Je serais sans internet, le temps de l'installer et on a d'autres urgences mais je pourrais vous lire sur mon smartphone sans pouvoir commenter (trop long). Bises

    12
    ROSIA. Profil de ROSIA.
    Samedi 27 Avril 2013 à 07:16

    J'aime bien lire les légendes--------

    Je te fais de gros bisous et bonne journée------

    11
    Samedi 27 Avril 2013 à 06:35

    Bon week end
    Bisoux

    Thidom


    10
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 26 Avril 2013 à 21:30

    Bonjour Hamdi,

    Ton histoire est très intéressante et je te félicite. tu m'a posté un petit chaton siamois , c'est une race de chat très demandée.  J'ai une copine qui veut que ça !!!!! Ils sont très affectueux ces siamois. Si c'est un petit chaton, il ne faut pas oublier de le vermifuger, car après ils ont un poils très doux. Je le sais Hamdi, car j'ai travaillé chez un vétérinaire. Il est très mignon ce petit chaton, il fait craquer !!!!!!! Bonne chance avec elle !!!!!

    Bisous Hamdi

    de Bisette

    oiseau



    9
    Vanillette Profil de Vanillette
    Vendredi 26 Avril 2013 à 14:34

    Elle est CHOUETTE ton histoire ! Et tes photos sont sublimes ! Je m'envole discrètement.. A plus tard le Prince ! Bises

    8
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:34

    coucou

    c'est bizarre cette famille d'oiseaux : les rapaces , ne me plait pas du tout, je suis idiote , mais c'est comme cela

    bonne journée avec la pluie pour nous

    bisoussssssssssss

    7
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 26 Avril 2013 à 09:45

    Bonjour Hamdi,

    Un petit bonjour de Bisette ,

    J'ai une amie qui aime les chouettes, est-ce que peux te l'a prendre ???? Je n'ai pas encore pu lire ton article, mais je reviendrais mon ami. Merci pour tes beaux articles.

    Bisous de Bisette

    oiseau

    6
    Vendredi 26 Avril 2013 à 09:36

    bonjour Hamdibey ...

    c'est malheureusement avec un triste temps que je passe te souhaiter le bonjour ce matin , il a fait si beau durant 2 jours , un temps digne d'un été ,les températures ont chutée un peu partout  ...

    j'aime une chouette mais je n'aime pas son cri dans la nuit  ,ça me donne des frissons , je ne sais pourquoi , la plus belle des chouettes est la blanche mais on en voit peu  déjà que le jour on ne les voit pas !! sur la première photo elle est superbe , magnifiquement belle ....

    je n'avais jamais entendu la légende de la chouette , beaucoup d'animaux qu'ils soient à plumes ou à poils ont une légende et on s'arrête sur certaines plus que sur d'autres va savoir pourquoi !!!! 

    passe une bonne journée Hamdibey 

    bises           à +++++++++++++++

    ghislaine

    5
    ROSIA. Profil de ROSIA.
    Vendredi 26 Avril 2013 à 09:11

    BonjourJe te souhaite un bon week-end-------Bisous tout plein 

    4
    Vendredi 26 Avril 2013 à 08:23

    Bonjour Hamdi, toi aussi tu es chouette mon ami !

    Je viens t'apporter toutes mes meilleures pensées et des

    gouttes de pluie pour rafraichir ce vendredi.

    Je connais une bonne recette et je te l'offre.

    Pour une bonne amitié
    Quelques doses de sincérité
    De beaux échanges sans se bouffer le nez
    Des sourires bien accordés
    Une entre aide loyale et sans cafter
    De la bonne humeur pour ne plus angoisser
    S'écrire sans se blesser
    Les plus faibles les protéger
    Le tout en toute simplicité.
    A chaque contact bien agiter et appliquer.

    Je te souhaite une belle journée et te dis merci
    de faire partie de cette grande famille d'amis dont je n'ai
    jamais douté de la sincérité.

    Lolli

    3
    Vendredi 26 Avril 2013 à 06:22

    J'aime les chouette. Il y a longtemps j'avais débuté une collection et puis j'ai arrêté. J'ai du mal à me concentrer sur les blogs ce matin, je suis sur une autre planète, j'ai fait mon pot de départ retraite hier après 20 ans passés dans la même entreprise. Je n'ai pas pleuré mais de voir une de mes collègues pleurer a été très émouvant et aussi d'entendre le discours sous forme de pièce de théâtre et de poésie d'un autre collègue. j'ai été très gâtée et ce soir la quille. je suis physiquement ici mais déjà aux Sables d'Olonne par la pensée et je crois que c'est ce projet qui me permet de ne pas me rendre compte que je pars, j'espère que cet état d'inconscience va durer. Bisous

    2
    Vendredi 26 Avril 2013 à 05:46

    Bonne fin de semaine
    Bisoux

    Thidom

    1
    coxinelle Profil de coxinelle
    Vendredi 26 Avril 2013 à 02:33

    J'adore apprendre avec toi! Très intéressant mon ami!

    B.W

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :