-
Le Langage des Fleurs
Le langage des fleurs
On appelle ça «l'anthogrammatologie», car il s'agit bien d'une science !
Plus couramment, on parle du langage des fleurs, le terme est bien plus joli. Les couleurs des fleurs ont un code. Lorsque leurs couleurs sont vives et que leur parfum est capiteux, les sentiments sont d'autant plus ardents. Les teintes plus claires et les parfums légers traduisent des sentiments plus modestes.Si vous voulez offrir un bouquet de fleurs pour faire part de vos sentiments à l'être aimé, la fleur la plus appropriée est certainement la rose. Sachez qu'il faut toujours offrir les roses en nombres impairs et de la même couleur. Une seule rose exprime le respect, un bouton de rose sans épine veut dire que vous espérez son amour, et un bouton de rose avec épines mais sans feuilles que vous l'espérez avec inquiétude. En général, plus il y a de roses, plus l'amour paraît intense.
Rouge
En ce qui concerne les couleurs, la plus connue, pour les roses, est certainement le rouge qui est l'emblème de la passion et de l’amour essentiellement, mais aussi du courage et du respect.
Le rouge sombre traduit une passion nuancée de jalousie ; quant au rouge pâle, il est synonyme d'une passion capricieuse.
La rose rouge témoigne de l’amour passionné d’un être envers un autre. Cet amour sera ardent et intense. Se sera aussi pour signifier un amour à la folie.
Rose
Le rose, plus tendre, traduit un amour moins enflammé, plus romantique. La rose rose nous dit que l’être qui nous l’a offert nous parle d’un amour véritable associé à la pureté. Il sera doux et tendre, se sera un serment d'amour.
La rose "rose" honore généralement l'épanouissement de la beauté de la femme. Il est élégant de rajouter des boutons de roses pour signifier l'émergence d'un sentiment d'amour ou d'amitié.
Le rose peut aussi convenir pour un bouquet offert lors d'une soirée de fête car il traduit aussi la joie de vivre et le bonheur.
Jaune
Si vous souhaitez simplement faire plaisir à une personne en lui apportant un peu de joie et de soleil, offrez-lui du jaune, mais prudence, il peut également refléter la jalousie, soyez donc sûr de bien vous faire comprendre !
Pour certaine personne recevoir une rose jaune est signe d'infidélité. Tandis que pour d'autre cela symbolisera que la personne qui l'a offerte l'aime mais qu'elle ne sait pas si ces sentiments sont réciproques. Le jaune représente la combinaison des sentiments de l'amitié et de la joie, mais peut aussi traduire l'orgueil et la froideur, la perte d'amour et l'infidélité.
Blanche
Les roses blanches servent à témoigner l'amour pur et raffiné comme la rose mais traduit également la virginité, l’innocence et l'élégance. C'est l'authenticité des sentiments.
Ces roses blanches sont généralement associé à la pureté du premier amour, à une personne innocente qui est un compagnon idéale dans une relation amoureuse.
Les roses blanches veulent aussi dire: "Je vous aime en silence." C’est la fleur du secret, de la discrétion et des relations cachées.
Orange
Les roses oranges représentent l'espoir d'un amour futur, la joie et le bonheur, le désir, le besoin d'amour et l'enthousiasme et signifient aussi que l'amour bourgeonne impatiemment.Elles reflètent le besoin d’amour d’une personne.
Rouge et blanche
Une rose rouge et blanche symbolisera l'union de deux personnes.
Bon à savoir : symbolique des roses
Dans le langage de fleurs, la rose rouge est également la fleur des amoureux, elle symbolise l’amour et les noces de rose symbolisent les 17 ans de mariage.
En plus de sa couleur, la quantité exprime aussi une symbolique. Il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair jusqu'à 10. Au delà, le nombre de tiges d'un bouquet de roses peut porter un message particulier :
- * 1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité,
- * 12 roses permet de remercier sa bien-aimée,
- * 24 roses pour être galant,
- * 36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles),
- * 101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.
-
Commentaires
J'apprends de belles choses chez toi, mais on est dans un chapître d'aristocratié. C'est la haute société bourgeoiserie qui était la vie de ma mère et de ses amies. Le monde fonctionnait ainsi. Ma mère calculait le nombre de rose qu'on lui offrait et elle savait.
Bisous de Bisette
Ajouter un commentaire
Alors pour moi, tu me feras un bouquet de roses rouges, oranges, blanches et roses ! Bisous