• Bienvenue dans le monde des Fourmis !

     

     

    Bienvenue dans le monde des Fourmis !

    Bienvenue dans le monde des Fourmis !Bienvenue dans le monde des Fourmis !Bienvenue dans le monde des Fourmis !Bienvenue dans le monde des Fourmis !

     Bienvenue dans le monde des Fourmis !

    Bienvenue dans le monde des fourmis !

              Pour ceux qui connaissent pas ces petits êtres extraordinaires, voici un petit descriptif de ce qui compose une fourmilière : Sans elle(s) rien n'est possible !
    La Reine ou les Reines :
    Après une parade nuptiale où elle s'est fait féconder, et après avoir trouvé un endroit pour développer sa colonie, elle mange ses ailes et commence à pondre ses premières ouvrières.
    C'est la plus grosse des fourmis, elle se déplace peu et peut pondre environ 10 000 à 30 000 œufs par an. Sa durée de vie est d'environ 20 ans.
    Il peut y avoir une reine (monogyne) ou plusieurs reines (polygyne) par colonie.
    Les différentes castes :
    Les ouvrières :  Les plus jeunes ne sortent pas, elles s'occupent des œufs et de la reine.
    Les plus anciennes creusent les galeries, explorent et recherchent de la nourriture, elles participent aux combats.
    Elles veillent au bon fonctionnement de la fourmilière.
    Les Soldats : Plus grandes, plus grosses (que les ouvrières) avec de puissantes mandibules, elles servent à protéger les ouvrières lors d'explorations et de quêtes de nourriture.
    Elles prennent part aux combats et tractent les proies trop lourdes pour les ouvrières.
    Les fourmis pots de miel :
    Ce sont des fourmis qui se sont gavées de miel, jusqu'à ce que leur ventre soit gros comme un grain de raisin. Ensuite, elles se fixent au plafond de la fourmilière et les autres viennent se servir.
    Les fourmis de "secours" : Ces fourmis sont inactives au sein de la colonie, mais si des ouvrières meurent lors de combats, ces fourmis de "secours" prennent automatiquement le rôle des fourmis mortes. Très utiles car présentes tout de suite !
    Les fourmis sexuées : Ce sont les mâles et les futures reines. Ils n'ont aucune action jusqu'au vol nuptial.
    Les stades d'évolution :
    Les œufs : C'est le premier stade ; les oeufs mesurent à peine 1 millimètre, sont de forme ovale et de couleur blanche. Durée d'évolution : de 2 à 3 semaines (suivant l'espèce).
    Les larves : Ce sont comme de petits vers. Elles sont nourries par les ouvrières.
    Il se peut que les larves muent en grandissant.
    Durée d'évolution de 2 à 3 semaines (suivant l'espèce).
    Les nymphes ou chrysalides : C'est le dernier stade avant d'être adulte, ça a l'apparence d'un cocon. Durée d'évolution de 6 à 10 semaines (suivant l'espèce).
    Diapause : Les fourmis font en hiver une diapause, c'est une sorte d'hibernation.
    L'activité de la colonie est toujours présente mais ralentie.
    Quelques caractéristiques des fourmis :
               Certaine espèces ont plusieurs caractéristiques comme le fait d'avoir un aiguillon et de pouvoir piquer, d'autres fourmis ont des jets d'acide, d'autres (comme expliqué ci-dessus) sont des soldats.   Certaines espèces, pour avoir une nourriture constante, élèvent des pucerons.
    D'autres sont devenues polygynes (plusieurs reines) ce qui leur permet, si leur reine meurt, de la remplacer et ainsi de sauver la colonie.
    Mon avis :  Je trouve ces animaux formidables, que ce soit pour la construction de leurs nids, leurs techniques de chasse, mais surtout c'est leur système social qui m'interpelle, tout le monde est à sa place, tout le monde tire dans le même sens, pour le bien de la colonie.
    Rien ne manque, rien n'est en trop.
    Cet article à été réalisé grâce à plusieurs recherches sur internet
    Si vous avez des remarques, n'hésitez pas et si vous voulez apporter des précisions, faites de même dans vos commentaies ...

     Les collines sont vivantes avec le son de fourmis—parlant à l'un l'autre
    Les avances dans technologie sonore ont permis aux scientifiques de découvrir que les fourmis parlent régulièrement à l'un l'autre dans leurs niche

     Bienvenue dans le monde des Fourmis !

     Le Saint Coran : sourate 27. Les fourmis (An-Naml)

    Informations sur sourat An-Naml

     

    Bienvenue dans le monde des Fourmis !

     Dans certains pays équatoriaux les fourmis représentent 90% de la biomasse; on estime qu'elles forment, à elles seules, quelques 15% de la masse animale terrestre ! Un insecte sur cent vivant actuellement est une fourmi. Le poids cumulé des fourmis vivant sur terre est identique au poids de l'humanité !

    Que savez-vous vraiment de l'univers des fourmis ?
    Souvent citées comme exemple d'organisation et de coopération, les fourmis ont eu une évolution mouvementée, heureusement inscrite dans le temps par l'ambre. Nées parmi les dinosaures, puis, fossilisées dans cette résine de pin limpide, les plus anciennes fourmis auraient 100 millions d'années !
    Eric Geirnaert, dans ce cd cd-rom documenté par ses découvertes de plus de vingt ans de recherches, dépeint les perspectives merveilleuses de l'histoire du peuple le plus largement répandu sur terre.

    Le cd-rom : Les fourmis offre de "fourmillants" articles richement illustrés. Les histoires paléontologiques sont accompagnées des découvertes actuelles parmi les plus surprenantes. Le cd-rom : Les fourmis vous fera ainsi vivre de nombreuses histoires passionnantes, étranges et insolites !

     

    Bienvenue dans le monde des Fourmis !

    « Les Mirages de l'AmourUne Étonnante Histoire d'Amour »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    43
    Jeudi 28 Août 2014 à 05:52
    42
    Samedi 14 Septembre 2013 à 08:25

    Bonjour mon ami Hamdi, merci d'avoir été nommée par toi, ambassadrice de la paix, ça me plait !

    Pour bien débuter ce week end, qui est déjà la moitié du mois,
    je te propose une petite devinette musicale, accompagnée
    d'un café ou de ton breuvage préféré.

    A toi de jouer :
    ****
    Elle marchait comme un chat
    Qui méprise sa proie
    En frôlant le flipper
    ****

    Je pense que tu vas bien profiter de cette douce journée, peut-être
    pour aller aux champignons hi hi !
    En tout cas je souhaite que tout aille bien et que tu sois en pleine forme.

    Je te laisse deux nouveaux liens pour voyager si tu as le temps dans de
    jolis univers.

    Il est du nord et aime son beau pays, mais surtout vous fait revivre le temps
    et la vie des mineurs, de belles créations et plein d'autres choses à découvrir.
    Il a un grand coeur.
    http://tiochtis.eklablog.com/

    Une douce personne, qui vous offre un peu de détente, en musique en images
    ou en vidéos.
    Un bon passe temps agréable et en bonne compagnie.
    http://julia-33.eklablog.fr/

    Je te souhaite un bon samedi.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    41
    coxinelle Profil de coxinelle
    Lundi 6 Mai 2013 à 13:54

    Bonjour Hamdi,

    Tu as passé un bon week-end et tu as profité du soleil? Je te souhaite un bon début de semaine avec le sourire et la bonne humeur. Prend bien soin de toi. Bisous câlins xxx

    B.S

    40
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Lundi 6 Mai 2013 à 13:10

    Bonjour Hamdi,

    Article très intéressant et merci pour ta visite. Je suis contente que le village te plaise.

    Bon Lundi

    Bisous de Bisette

    souris

    39
    Lundi 6 Mai 2013 à 11:32

    salam akhi Hamdi merci pour ton passage et ton comentaire

    je te sohaite bonne journée ensoleillée comme chez nous

    amitiés à la famille *

    38
    Lundi 6 Mai 2013 à 10:26

    un petit coucou ensoleillé pour te souhaiter une bonne journée

    bonne semaine -good week : gifs

    bisousssssssssssssss

    37
    Lundi 6 Mai 2013 à 10:04

    Merci pour ma fête .

    36
    Lundi 6 Mai 2013 à 09:07

    Bonjour Hamdibey .

     J'ai été absent pour le week end , c'est pour ça que je ne suis pas passé avant .

    J'éspère que tu vas bien et je te souhaite une bonne semaine .

    Amitié , bisou de Maria  .

    35
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 6 Mai 2013 à 08:38

     

    BON  LUNDI

     

    A  PLUS

     

    MICHEL  LE  MECANO

     

     

    34
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 6 Mai 2013 à 08:04

     

    BISOUS

     

     

    33
    ROSIA. Profil de ROSIA.
    Lundi 6 Mai 2013 à 08:04

     En espérant qu'elle te sera agréable------------- Bisous

    32
    Lundi 6 Mai 2013 à 07:33

    Bonjour mon ami Hamdi

    Un début de semaine qui annonce aussi un long pont, donc le bonheur.
    Il y a parfois des semaines comme celà où l'on s'en fiche d'aller travailler hi hi !

    Je suis contente de pouvoir prendre mon café quotidien en ta présence, au milieu de ton univers.
    C'est bien agréable d'avoir des amis avec qui partager des minutes de douceur, et la douceur j'y tiens beaucoup, car elle aide à vivre mieux les bons et mauvais jours.

    Vas-tu bien sinon ? Je l'espère sincèrement en tout cas.
    Pour le temps... mi figue mi raisin, donc on laisse !!
    Je profite de l'occasion pour te remercier pour tes messages et tes petits présents.

    Bonne journée et prends soin de toi.

    Lolli

    31
    Lundi 6 Mai 2013 à 06:12

    Bon début de semaine Hamdi
    Bisoux

    30
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:53
    Bonsoir mes amis
    Un petit coucou vite fait en copié collé, mon fils vient de repartir après deux jours chez nous en visite surprise, j'ai voulu en profiter au maximun, je commenterai sur vos blogs demain, je fus trop heureuse de le voir, ce soir c'est avec une grande tristesse au coeur que je viens m'excuser de n'être pas passée sur vos blogs, mais je sais que vous êtes tous formidables et vous me comprendrez.
    Je ne vois mon fils que deux à trois fois par an
    Bonne soirée et gros bisous
    Méline
    29
    Dimanche 5 Mai 2013 à 11:25

    salamou alaykoum akhi Hamdi*

    Je te remercie infiniment pour tong gentil commentaire

    je te souhaite bonne fin de semaine ensoleillée

    chez nous le soleil est bien radieux

    amitiés à la famille

    28
    Dimanche 5 Mai 2013 à 10:08

    coucou

     

    nous avons un temps splendide

    défi chez miss rieuse

    bon dimanche

    bisoussssssss

    27
    Dimanche 5 Mai 2013 à 08:57

    Bonjour Hamdi♥

    Je t'offre ce beau texte de Louis Lavelle :

    Le plus grand bien que nous faisons
    aux êtres humains n'est pas de leur communiquer
    notre richesse, mais de leur faire découvrir la leur.

    Ta richesse et la mienne ne faisant qu'une, notre amitié
    est un trésor !

    Je te souhaite un beau dimanche avec je l'espère
    le beau temps et l'amour des tiens, ou de tes amis.

    Un café avec de bonnes tartines de pain et de la confiture,
    je t'invite.

    Prends soin de toi et à demain.

    Lolli

    26
    bellane-b Profil de bellane-b
    Dimanche 5 Mai 2013 à 08:18

    bonjour

    je les observes souvent*et j'essai de ne pas les gener mais interdit dans la maison,chacun son territoire****

    bisous et bon dimanche

    25
    Dimanche 5 Mai 2013 à 05:48

    Bon dimanche Hamdi
    Bisoux enfin ensoleillés !



    24
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Samedi 4 Mai 2013 à 22:12

    Je viens souhaiter une bonne nuit à Hamdi

    Tous tes articles sont bien.

    Bisous de Bisette

    rose

    23
    Samedi 4 Mai 2013 à 21:14

    Coucou mon ami Handibey


    Je viens te rendre une petite visite et découvrir ce billet fort intèressant


    comme d'habitude.


    Laisse entrer ces mots de douceur,de bonheur


    Là où se trouve l'amitié,il n'y a pas de jalousie


    Il y a des mots de tendresse,et quand l'amitié vient


    garde la dans ton cœur! Avec toute ma douceur


    Je te souhaite une très bonne fin de journée


    Et un beau week-end entouré des tiens.


    Je t'envoie ma plus douce et sincère amitié


    Bisous Titemiss

    22
    Samedi 4 Mai 2013 à 20:16
    21
    Samedi 4 Mai 2013 à 19:16

    oui je les aime les fourmis mais au Venezuela en 2011 elles m'ont quand même bien bouffé le pied! j'ai du marcher pied nu pas moyen pendant 5 jours de mettre des sandales ... mais bon c'était ma faute ... trop sombre dans la jungle je les avais pas vue ....

    mais je les aime quand méme :p

    ici une superbe journée pas de pluie pas de nuages et demain il annonce pareil!

    le printemps est arrivé! ...enfin je crois ...pourvu que ça dure ....

    gros bisous , belle soirée et a demain

    S by *PinkParasol on deviantART

    20
    Samedi 4 Mai 2013 à 18:22

    salam akhi Hamdi je te remercie pour tes passages et tes commentaires laissés

    merci pour ce partage sur sourate

    SIGNES ET MIRACLES D’ALLAH (29): « Les Communautés des Fourmis »

    le-miracle-de-la-fourmi-de-Harun-Yahya.JPG

    Base-souterraine-d-une-colonie-de-fourmi.JPG

    19
    Samedi 4 Mai 2013 à 18:13
    Un petit coucou vite fait en copié collé, mon fils vient d'arriver par surprise d'Antibes pour deux jours, je veux en profiter, je commenterai demain, je suis trop heureuse de le voir
    Bonne soirée et gros bisous
    Méline
    18
    Samedi 4 Mai 2013 à 16:22

    coucou

    nous voilà arrivés en bretagne , un boulot titanesque au jardin

    bon weekend : gifs

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    17
    Cleyria Profil de Cleyria
    Samedi 4 Mai 2013 à 15:49

    Coucou Hamdi, ce sont des vrais travailleuses, elles ne râlent jamais et ne font jamais grêve, hi!hi! Je passe te souhaiter un merveilleux week-end, gros bisous.

    16
    Samedi 4 Mai 2013 à 08:39

    Bonjour Hamdi, sympa le texte qui défile...Bon week end mon ami.

    (。◕‿◕。)

    Pour que commence bien un beau week end, il faut quelques gouttes de tendresse, un peu de bleu dans le ciel, la chaleur d'un regard, un mot doux et sincère, un petit refrain que l'on aime bien, et un bouquet d'amitié partagée.

    Je te souhaite de bien mélanger le tout pour passer une journée qui sera un baume pour ton coeur.

    J'espère que tu vas bien et que ceux que tu aimes ou préfères t'entourent avec amour.

    Je dépose au creux de ton univers une douce pensée et un bon café.

    ♥♥♥♥ ☺ ☼ ♪♫
    Lolli

    15
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Samedi 4 Mai 2013 à 08:31

     

    A  LUNDI

     

    BISOUS

     

     

    14
    Samedi 4 Mai 2013 à 06:04

    Bon week end Hamdi
    Bisoux


    13
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:45

    Bonsoir Hamdi,

    Ton article est intéressant comme tu l'explique c'est formidable, mais j'ai un peu une phobie des fourmis. Je ne devrais pas critiquer , ce n'est pas beau de ma part, car un blogeur met tout son coeur ,pour faire un article. Merci pour tes visites qui m'ont fait très plaisir.


    Bisous de Bisette
    chat noir

    12
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:31

    Très instructif ton article .Merci pour toutes ces informations sur ces petites bêtes.

    Bonne soirée

    yvesd

    11
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:17

    Un monde passionnant que celui des fourmis. Je me souviens du livre de Weber. J'ai adoré. Je suis très prise par mon aménagement au château d'olonne. Achats, travaux, jardinage, c'est pire que le travail... mais du bonheur et demain ma fille et mes petites filles arrivent pour une semaine. Bisous

    10
    Vendredi 3 Mai 2013 à 17:45

    Bonjour Hamdibey

    Merci pour cet excellent article qui est arrivé à m'apprendre certaines choses, et si j'adore les observer , je ne les aime pas au jardin ni dans la maison

    Bonne soirée

    Bisous

    Méline  

     

    9
    AilectronLibre
    Vendredi 3 Mai 2013 à 16:36

    C'est quelle heure ? quatre heures et demi ?  De l'après-midi ? Bonjour la sieste, complètement vaseux,  je croyais qu'on était le matin......... bon je me recouche.......

    Vous êtes qui ? Une fourmi ?

    ..........Connais pas........hé, tu ronfles

    8
    coxinelle Profil de coxinelle
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:52

    onjou Hamdi,

    Un doux week-end rempli de beaux rayons de soleil

    Prend bien soin de toi

    Bisous câlins xxx

    PS: Je savais qu'elles étaient travaillantes mais ce document très intéressant ma appris davantage. Merci pour ce beau partage

    w.k

    7
    ROSIA. Profil de ROSIA.
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:03

    Le bonheur, c'est quelques fois seulement regarder un papillon butiner et nous laisser rêver que nous sommes comme lui, LIBRE.

    Je te souhaite une très bonne journée

      

    Gros bisous-----

     

    6
    Vendredi 3 Mai 2013 à 10:27

    Bonjour Hamdibey .

     Interressant ton article .

    Pour changer un peu , il me semble que le mois de Mai ressemble beaucoup au mois d'avril .

    Avril , ne te découvre pas d'un fil et Mai non plus .

    Je te souhaite une bonne journée , portes toi bien .

    Amitié , bisou de Maria  .

    5
    Vendredi 3 Mai 2013 à 08:41

    Bonjour Hamdibey,c'est des bêbêtes que je n'aime pas trop car je mets des bouts de citron dans mes placards au mobil sinon j'ai une colonnie qui viennent et que je retrouve dans mon sucrier et d'un coup elles disparaîssent.Bon nous allons avoir une belle journée nous filons au mobil,passes une très bonne fin de semaine,bises

    4
    Vendredi 3 Mai 2013 à 08:04

    Bonjour Hamdi, à titre d'études, si tu veux, tu peux venir chez moi, il y en a partout, sais-tu que les fourmis ont une vertue, celle de soulager les rumathismes, c'est un jardinier qui me l'a dit... mais je ne me risquerais pas à entrer dans une fourmilière. car ça pique hi hi ! Belle communauté...

    Comme un mot vaut mieux que deux, je te dis Merci !
    C'est simple sincère et concis.

    Je te l'offre comme un cadeau car chaque jour j'ai le bonheur de te lire. Tu fais parti de mes amis et je t'en remercie.

    Te lire est une joie, te connaitre ne s'exprime pas.
    Un peu comme une grande famille on s'attache, on se soucie les uns des autres, on se soutient, on rit ensemble et on trouve chaque jour la vie plus belle.

    Que ta journée se passe sans ennuis, que tes amis te sourient, que ta famille se porte bien et que la vie continue avec douceur pendant ces 24 heures etc...

    Allez un café pour les adeptes et je m'envole.

    A demain

    Lolli

    3
    Vendredi 3 Mai 2013 à 06:11

    Des ouvrières infatiguables et superbement organisées !


    Bonne fin de semaine Hamdi
    Bisoux



    2
    Jeudi 2 Mai 2013 à 22:28

    est une société évoluéeque celle des fourmis, passionnant ! Bonne soirée !

    1
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Jeudi 2 Mai 2013 à 22:06

    Bonsoir Hamdi,

    Je viens pour te souhaiter une bonne nuit, mais les fourmis ne sont pas mes copines. Je suis désolée !!!!!! Bisous de Bisette

    bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :