• Molly Malone

     

     

    Molly Malone

    L’une des figures de Dublin les plus connues, et la muse de l’hymne officieux de la capitale, je vous présente aujourd’hui la glorieuse et infortunée Molly Malone !

    Molly Malone est un personnage fictif issu d’une chanson populaire irlandaise. Celle-ci serait une jolie poissonnière vendant son poisson dans les rues de Dublin au XVIIème siècle, et qui périt à la suite d’une forte fièvre… Et ce fut la fin de la douce Molly Malone mais son fantôme pousse sa charrette à travers les rues, comme le dit la chanson, qui est devenue si populaire, qu’elle est d’ailleurs devenue l’hymne officieux de Dublin, et qu’une statue de Molly Malone a même été installée sur Grafton Street !

    Durant le dix-huitième siècle, la jeune poissonnière vendait des fruits de mers toute la journée avec ses parents au détour des rues Graphton et Saint Stephen. Considérée comme l’une des plus belles femmes de Dublin, la légende veut qu’à la nuit tombée, elle vendait sont corps dans la rue, mais rien n’a réellement été prouvé.

    Bien qu’il existe des traces d’une Molly Malone dans les registres de l’église Saint John, baptisée en 1663 et enterrée en 1699, mais rien ne prouve réellement que la Molly Malone de la chanson ai réellement existé. De plus, les dates recueillies par l’église ne concordent pas avec la légende. Mystère de l’Irlande, elle serait morte selon la chanson d’une forte fièvre et depuis ce jour, elle hante les rues de Dublin.

    Pour la célébration du premier millénaire de Dublin en 1988, une statue commémorative de Molly Malone fut érigée dans la rue de Grafton, conçue par Jean Rynhart. Elle porte le nom de « The Tard with the Cart», soit « La Prostituée à la charette ». et beaucoup lui glissent de la monnaie entre les seins..

    Molly MaloneElle représente Molly Malone comme une jeune femme à la poitrine plantureuse, habillée à la mode du XVIIe siècle XVIIe siècle et prétend montrer la véritable personne sur laquelle la chanson est basée. On justifie sa robe décolletée et sa poitrine généreuse par le fait que, à l'époque de Molly, les femmes allaitaient en public et que de ce fait, leurs seins étaient visibles de tous. Bref, quoiqu’il en soit, aucun texte ou écrit historique n’a vraiment pu prouvé l’existence de cette fameuse Molly.

    Molly MaloneMolly Malone

    « Oiseau "Républicain social"Tisserin " l'Oiseau couturier " »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    3
    Samedi 27 Septembre 2014 à 17:14

    Effectivement, elle avait une jolie poitrine plantureuse ! Pas étonnant que les passagers y déposaient de la monnaie au creux de ses seins. C'est peut-être pour cela que tu as été tenté de faire un article à ce sujet .. Lol !

    2
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 09:48

    bonjour Hamdibey...

    je ne connaissais pas Molly Malone donc la légende non plus et pourtant ce n'est pas un nom qui m'est inconnu , je ne saurais dire ni ou ni quand , pour l'instant, que  j'ai pu entendre ...peut être dans une série télé , je pense bien a une série américaine mais avec aucune ressemblance avec celle-ci ....un personnage de fiction..

    comment va ta santé Hamdy ..? pendant un certain temps tu n'allais pas très bien , es-tu maintenant bien rétabli .? 

    chez nous le soleil est présent dommage qu'il ne soit pas bien chaud le soir par contre ça caille drôlement , septembre sera tout de même meilleur que le mois d'août ou il a plu sans cesse....je suis d'ailleurs allée dans une jardinerie acheter quelques pantes d'automne et vivaces pour le printemps prochain ...lorsque je suis restée pratiquement 2 années en Normandie ,durant 2 étés , je n'ai pu m'occuper de mon jardin,  c'est comme si quelqu'un était venu dans le jardin et c'était servi comme dans un libre service , toutes vivaces disparues , mais alors ...plus UNE SEULE n'est sortie de terre ...j'en ai donc remis et je verrais l'année prochaine ce que je mettrais comme fleurs ,j'ai fait quelques semis de digitales et de roses trémières qui j'espère prendront bien ...

    j'espère que tu as bon temps  et je te souhaite une journée ensoleillée 

    passe une bonne journée Hamdibey 

    bises 

    gigi

                                                                                                                                                                           

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 18:09
    francinea

    bonjour, alors là je ne la connais pas du tout cette molly! en tout cas les légendes ont la vie dure, et ce n'est pas pour me déplaire !je te souhaite une bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :