-
Par Hamdibey le 25 Mai 2014 à 22:58
LE PACTOLE OU LA LÉGENDE DU ROI MIDAS
Un pactole retrouvé dans un vieux canapé de l'Armé du salut. C'est bien le titre d'une histoire insolite que je viens de lire et dont je vous la raconterais par la suite.
Commençons par la métonymie cette figure opérant pour désigner abrégé une fortune de façon claire et précise le "pactole" Dont voici la légende :
Dans la mythologue grecque, le vieux Silène, qui avait été le tuteur de Dionysos (dieu du vin), fut trouvé ivre par des paysans et amené à Midas. Celui-ci reconnut le compagnon de Dionysos, le traita avec bienveillance et l’hébergea pendant dix jours et dix nuits. Il ramena ensuite Silène au dieu, qui fut si content de le retrouver qu’il offrit à Midas de lui donner ce qu’il désirerait : le roi demanda que tout ce qu’il toucherait fût changé en or. Midas fut d’abord ravi des résultats, mais sa joie se transforma en horreur lorsqu’il se rendit compte que même la nourriture et les boissons qu’il portait à sa bouche étaient aussi transformées en or. Avant de mourir de faim, il finit par supplier le dieu de lui retirer son don. Dionysos lui ordonna de se laver dans l’eau du Pactole, le sable du fleuve se changea alors en paillettes d’or. Le mot pactoleest synonyme aujourd’hui d’une source de richesse inépuisable et l’expression "toucher le pactole" vient également de l’or que l’on trouve dans le fleuve Pactole.
De nombreux peintres se sont déjà inspirés de ce thème. La plus belle version est pour moi celle de Poussin qui en a fait deux magnifiques versions dont voici des reproductions : L idée de LA LEGENDE DU ROI MIDAS et Dyonisos me plaisait beaucoup, de par le mot Pactole lui-même d’actualité je pense. Le thème de l’homme roi puissant ambitieux ébloui par la richesse, la soif de posséder, repenti et se purifiant dans cette rivière associé à la symbolique de cette eau qui purifie l’être humain. Toute cette légende mythologique concorde bien avec cette période de l’histoire de l’humanité où nous sommes, période avec cette situation actuelle de crise où on avait trop voulu faire vivre l’être humain dans un système où l’on veut posséder toujours plus et spéculer encore et encore, alors que les vraies valeurs de la vie sont dans un d’un système qui n’est plus dans l’excès de possession et dans le paraitre mais dans l’amour des autres et le respect de la nature. Je trouve singulièrement que si Dionysos demande à Midas de se purifier dans le fleuve Pactole, c’est aussi pour retourner en contact avec la nature, cette source d’énergie pure et universelle.
Revenons à notre Pactole retrouvé dans un vieux canapé, à cette histoire insolite dont il est question ! Trois colocataires de la banlieue new-yorkaise avaient acheté le sofa pour 55 dollars...Ils étaient assis sur une fortune. Lara, Cally et Reese, colocataires de la banlieue new-yorkaise, ont acheté en mars un canapé d'occasion pour 55 dollars dans un magasin de l'Armée du salut.
Des semaines plus tard, l'un d'entre eux a senti quelque chose de dur dans l'un des coussins. Ouvrant la fermeture éclair, il est tombé sur une liasse de billets.
La fouille terminée, les trois amis font le compte : 40 800 dollars (29 780 euros). Mais dans l'une des enveloppes contenant l'argent, ils trouvent un nom : celui d'une dame de 92 ans à qui appartenait ce canapé. Ils décident alors de se rendre chez elle pour lui rendre l'argent.
La vieille dame, dont la famille avait donné le sofa à l'Armée du salut, a pleuré d'émotion lorsque les jeunes gens lui ont rendu ses économies.
C'est pour cela que l'honnêteté est la qualité au monde la plus aimable.
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique