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Par hamdibey2 le 15 Mai 2013 à 19:00
La légende d'Orphée et d'Eurydice
Et me revoici de retour pour vous parler encore d'une légendes grecques (il y en a tellement)! C’est l’un des seuls mythes où un héros grec est fidèle. En voici ! L’amour jusqu’aux Enfers...
Fils du roi de Thrace, Oeagre, et de la Muse Calliope, Orphée était le plus célèbre et talentueux poète et musicien de tous les temps. Sa voix était si belle, le chant de sa lyre si suave, que les fauves se couchaient à ses pieds et que les arbres inclinaient leur ramure sur son passage. Les hommes les plus durs, en écoutant sa voix, redevenaient enfants.
Le Dieu Apollon lui fit don d'une Lyre et, les Muses lui apprirent à en jouer. Non seulement il parvenait à attendrir les bêtes féroces mais il charmait aussi par sa musique les arbres et les rochers au point qu'ils se déplaçaient pour le suivre. Il enseigna son art à tous les grands musiciens de la mythologie tels que Musée, Eumolpe (ou Eumolpos) et Linos.
Après un voyage en Égypte, Orphée se joignit aux Argonautes avec lesquels il s'embarqua pour la Colchide. Sa musique les aida à vaincre de nombreuses difficultés comme apaiser les flots, encourager les rameurs, charmer le terrible serpent gardien de la Toison d'or... A son retour, il épousa la dryade Eurydice et il s'installa en Thrace parmi les sauvages Cicones. (Dans la mythologie grecque, les Dryades sont les divinités féminines des chênes en particulier, et des arbres en général). Ils vivaient très heureux et s’aimaient d’un tendre amour.
La légende:
Tous les matin, Eurydice partait seule vers le fleuve. Elle y prenait un bain, se séchait au soleil. Et tous les matins un homme l'épiait, caché dans un fourré. Ce n'était pas Orphée, mais Aristée, un berger que les Muses avaient envoyé pour garder leurs troupeaux. Chaque jour l'homme était là, et contemplait sa nudité.
Un jour, il n'y tint plus. Il sortit de sa cache et s'approcha d'Eurydice, pour la violer. Eurydice se défendît et finit par lui échapper. En s'enfuyant, elle posa le pied sur un serpent et mourut de sa morsure au mollet. Orphée, fou de chagrin, inconsolable, se rendit à Ténare, en Laconie, où se situe l'entrée des Enfers, et descendit courageusement au Tartare dans l'espoir de la ramener. A son arrivée dans le monde des enfers, non seulement il charma le passeur Charon, mais aussi le chien à trois têtes Cerbère et les trois Juges des Morts, ainsi que les Euménides par sa musique plaintive. (Les Euménides aussi appelées « déesses infernales » sont des divinités persécutrices). Il adoucit à tel point le cruel Hadès, le Dieu du monde des morts, qu'il obtint sa permission de ramener Eurydice dans le monde des vivants. Hadès n'y mit qu'une seule condition: Qu'Orphée ne se retourne pas jusqu'à ce qu'elle soit revenue sous la lumière du soleil.
Eurydice suivit donc Orphée dans le sombre passage, guidée par la musique de sa lyre, mais lorsqu'il revit poindre à nouveau la lumière du jour, Orphée fut prit de doutes : "Les Dieux ne m'auraient-il pas trompé? Eurydice me suit-elle vraiment?..." Il se retourna alors pour voir si elle était toujours derrière lui et la perdit ainsi pour toujours.
Lorsque Dionysos envahit la Thrace, Orphée négligea de l'honorer mais enseigna d'autres mystères sacrés et fit disparaître les sacrifices humains auprès des hommes de Thrace qui l'écoutaient respectueusement. Vexé, le Dieu Dionysos le livra aux Ménades, en Macédoine. (Les Ménades sont les accompagnatrices de Dionysos. Lorsqu'elles deviennent folles, elles n'ont aucune pitié, démembrant les malheureux voyageurs et en mangeant leur chair crue).
Les Ménades attendirent donc que les maris aient pénétré dans le temple d'Apollon dont Orphée était le desservant, se saisirent des armes déposées à l'extérieur, firent irruption dans le temple, tuèrent les maris et mirent en pièces Orphée. Elles jetèrent sa tête dans l'Hébros mais elle flottait, continuant à chanter "Eurydice, Eurydice" tandis que les courants l'emportaient vers Lesbos où furent fondés un sanctuaire et un oracle.
Les Muses en larmes recueillirent ses membres et les enterrèrent à Leibèthres, au pied du mont Olympe où le chant du rossignol est plus beau que partout ailleurs.
Quant à la tête d'Orphée, après avoir été attaquée par un serpent de Lemnos, elle fut transportée dans une caverne, à Antissa, consacrée à Dionysos. Là, elle émettait des oracles nuit et jour au point qu'Apollon, voyant ses oracles de Delphes, de Grynéon et de Claros désertés, vint un jour se mettre debout sur la tête d'Orphée et s'écria : " Cesse donc de te mêler de mes affaires ! " La tête alors demeura silencieuse. La lyre d'Orphée avait également été portée par les eaux jusqu'à Lesbos et déposée dans le temple d'Apollon.
C'est à son intervention et à celle des Muses que la Lyre doit de figurer comme constellation dans le ciel.
Moralité:
La première partie de la légende d'Orphée nous apprend que l’amour ne meurt pas quand s’éteint l’être que l’on aime. L’amour n’est jamais perdu. Même si l'objet de cet amour se trouve dans les entrailles de la terre, il pourra être atteint, par la voie du cœur
Nous apprenons ensuite que pour atteindre l’objet aimé, l'amour seul ne suffit pas, il faut aussi la sagesse. Les Sages nous apprennent que celui qui possède la connaissance de la musique et des sons, connaît la science de toute vie.
Ainsi, pour atteindre l’objet de son désir, Orphée invoque les Dieux par l’ensemble des forces harmoniques.
Mais le principal enseignement, on le trouve à la fin de la légende. C’est Orphée qui l’illustre, en outrepassant la promesse de ne pas se retourner, sur la fin de son voyage.
La signification de ceci est que la foi est le secret de toute réalisation.
Si la foi soutient quelqu'un pendant neuf mille neuf cent quatre vingt dix neuf kilomètres, et qu'il ne lui en reste plus qu'un seul à parcourir avant d'atteindre le but, si à cet instant le doute survient, il ne peut plus espérer réussir.
Pour atteindre quelque but que ce soit, la foi est nécessaire jusqu’au bout. « Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare du droit chemin. »
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