•  

     

    Jardins suspendus de Babylone

    « Jardins suspendus de Babylone »

    Les jardins suspendus de Babylone sont l'une des sept merveilles du monde. Le prodige de ces jardins vient du fait qu'ils se situaient en plein désert et qu'ils étaient suspendus. Située sur le Tigre et l'Euphrate dans l'ancienne Mésopotamie, Babylone est aujourd'hui à l'état de ruine. Son nom originel Bab Elli signifie la porte de Dieu, c'est la Babel de la Bible (avec sa tour de Babel qui symbolise l'orgueil humain). Elle fut bâtie il y a près de 2500 ans à 160 km de Bagdad (la capitale de l'actuel Irak).

    Cet édifice date du VI° siècle avant J. C. C'est le roi Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.), fils et successeur de Nabuchodonosor Ier qui fit construire les jardins suspendus comme lieu de promenade, pour rappeler à son épouse, la reine Amytis, malheureuse dans son royaume désertique sans vie et sans verdure, la végétation des montagnes de son pays d’origine Pour cela, il fit planter dans les jardins des fleurs et des arbres comme les aloès, figuiers, cyprès, palmiers, dattiers, ébènes, vignes, grenadiers, cèdres, saules, et autres plantations. Ceci rappelait à la reine les montagnes de Mèdes en Iran. (la Médie, une région se trouvant aujourd’hui en Iran.).
    Les jardins avaient une structure intérieure en pierre et une structure extérieure constituée de végétation luxuriante. Ils étaient en forme de pyramide de 123,2 m de côté et 7 m d'épaisseur pour les murs. Cela implique que les architectes avaient du faire preuve d’ingéniosité et d'innovation pour irriguer des jardins sur une hauteur de plus de 30 m. Les jardins paraissaient suspendus grâce aux cinq terrasses soutenues par des voûtes et des piliers de brique. Pour relier les terrasses les unes aux autres, ils avaient construit des escaliers de marbre. Un système de machines permettait de ramener l'eau venant du fleuve Euphrate et le remontait jusqu’aux cinq terrasses, à l’aide d’un savant montage hydraulique. « Les Jardins étaient construits en forme de pyramide, chaque escalier formant ainsi une terrasse. Les fleurs et arbres qui y poussaient, cachaient les fondements du site ce qui fait qu'on aurait dit que les Jardins flottaient dans l'air sans support quelconque, d'où son nom de Jardins Suspendus. »

    Chose d’autant plus étrange que Nabuchodonosor ne s’est jamais privé de mettre en avant la grandeur des édifices bâtis sous son règne (la porte d’Ishtar, le palais et le mur d’enceinte de Babylone, etc.). Mais pas un mot sur les fameux jardins suspendus. Peut-être souhaitait-il les garder secrets... « C'était un véritable jardin botanique où l'on cultivait les plantes et les arbres de Mésopotamie ainsi que ceux des montagnes de Médie. On y planta sur la première terrasse de huit mètres de haut des grands arbres : platanes, palmiers dattiers, pins et cèdres, sur la deuxième de treize mètres, on plaçait les genévriers, les cyprès et quantité d'arbres fruitiers. Et encore plus haut, sur les deux dernières terrasses, moins vastes, fleurissaient les anémones et les tulipes, les lis et les iris...sans oublier les roses si chères à la belle Amytis. Les jardins dominaient la ville d'une bonne vingtaine de mètre »

    Ces descriptions ont inspiré des dessinateurs, peintres graveurs, qui ont tenté d'imaginer et de représenter les jardins.

    Jardins suspendus de Babylone    Jardins suspendus de Babylone   Jardins suspendus de Babylone

    Jardins suspendus de Babylone Jardins suspendus de Babylone

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique