•  

     

     

    Le banquet des singes

    Le banquet des singes est une fête organisée tous les ans le dernier week-end de Novembre à Lopburi. De grands buffets de nourriture sont installés dans les temples en guise d’offrande aux singes considérés comme sacrés en Thaïlande.

    La petite ville de Lopburi est véritablement envahie par les singes. Les macaques se promènent dans les temples, dans les parcs, sur la route, sur les fils électriques,… Ils sont à la fois sacrés et objets de nuisance car ils passent leur temps à voler les passants et à détériorer les espaces publics. Malgré leur côté espiègle, ils sont protégés par les habitants qui considèrent que les singes leur apportent chance et fortune.

    Le banquet des singes  Le banquet des singes  Le banquet des singes

    La vénération des singes remonte à la divinité Hanuman. Cette dernière aidée de son armée de singes sauva Sita, l’épouse de Lord Ram, des griffes d’un démon. Les macaques sont désormais vus comme les descendants directs de cette divinité. Les Thaïlandais leur accordent donc un traitement de faveur.

    Cela dit, il fallut attendre 1989 pour qu’un événement soit organisé en leur honneur. Pour remercier les divinités de son succès dans les affaires, le gérant du plus grand hôtel de la ville décida de leur offrir un buffet. Cette tradition fut reconduite les années suivantes devenant un événement dans tout le pays et un important festival durant lequel on offre aux singes un immense buffet de nourritures diverses. (Cacahuètes, choux, pastèques, bananes, potirons, ananas, œufs durs et concombres.)

    Le banquet des singes  Le banquet des singes  Le banquet des singes

    Le banquet des singes suit désormais tout un cérémonial dans la petite ville de Lopburi, située à environ 150 kilomètres de Bangkok. Dans la matinée, les spectateurs se rassemblent au temple pour assister aux festivités : concerts, spectacles de danse traditionnels, discours des autorités. Les organisateurs apportent ensuite des grandes tables garnies d’offrandes pour les singes : riz gluant, fruits, sodas, confiseries,…. Plusieurs tonnes de nourriture vont être offertes aux 3 000 singes vivant dans les environs. Les macaques vont alors dévorer le festin devant Les yeux ébaillis de plusieurs milliers de spectateurs.

    Le banquet des singes  Le banquet des singes  Le banquet des singes

     Si les singes font la réputation de la ville et attirent des touristes, les habitants savent les remercier.

    Le banquet des singesLe banquet des singes

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique