• Le tango est plus qu'une danse :

    C'est de la sensualité à l'état pur, partagée entre deux êtres.

    De toutes les danses celle du tango est la plus belle car elle exprime l’amour du couple et je me plais à regarder le concours fait par des pro, un régal pour les yeux, c’est comme le patinage artistique en couple, magnifique.

     Le Tango

     L'éclosion d'une danse rappelant le Tango peut se situer au début du XVe siècle. Les Maures d'Espagne dont les ébats étaient en général vifs et collectifs venaient de les enrichir d'une danse en couple dont le rythme modéré contrastait singulièrement avec l'habituel.

    Le mouvement que ce rythme inspirait était celui de l'acte sexuel ce qui fait présumer que cette danse symbolisait la fécondité. Mais si elle conquit facilement les Maures de l'Espagne du sud et une partie des indigènes, elle fut bannie par les Espagnols du nord qui, restés indépendants et fervents catholiques, ne pouvaient se plier à la politique d'une danse dont ils trouvaient la mimique inconvenante ; aussi elle disparut avec le départ des conquérants ; pas tout à fait pourtant, car les Bohémiens (les Gitans de l'Espagne) l'avaient adoptée et la dansaient au son des guitares.

    "Alors, dira-t-on, le Tango n'est donc pas argentin ?" ... Oui le Tango est argentin comme il est cubain, comme il est espagnol d'origine maure, mais il y a le Tango argentin, caractérisé par le mode mineur et le charme qui découle de sa mélodie ainsi que la maîtresse manière d'exécution de certains orchestres typiques dont il n'est de pareils dans aucun autre pays

    Le Tango ce n'est pas une danse c'est une obsession. Pour le danseur c'est une partie intégrante de sa vie comme manger ou dormir. Érotique, passionnée et mélancolique il est complice,non seulement du corps mais aussi de l'âme.

    Le Tango  Le Tango  Le Tango

    C'est en 1912 que le Tango revint en Europe d'où après avoir subi de fines retouches, complètement dépouille de ce qui rappelait encore la mimique primitive, il repartit à la conquête du Monde. Ce qui caractérise le Tango actuel, c'est la grâce expressive exceptionnelle qu'il implique ; chaque pas, chaque mouvement doit être effectué avec mesure, sans lourdeur, sans raideur et avec aisance. Dans le Tango, un pas manqué est une faute grave. Pour profiter de l'extrême plaisir que l'on éprouve en dansant le Tango, il convient d'être à même de mener la danse en souplesse et pouvoir avec élégance de temps en temps varier les pas ; car les mêmes pas sans cesse renouvelés engendrent la monotonie. Si l'on veut sortir du commun, il importe de varier ; savoir varier est un art auquel le Tango se prête merveilleusement. C'est par l'harmonie des pas sans cesse renouvelée que l'on acquiert la souplesse, l'aisance, l'élégance, le style propre au danseur de tango.

    Le Tango  Le Tango  Le Tango

    Le tango se danse à tous les âges, et les maestros de tango se produisent la plupart du temps jusqu'à leur mort. On raconte même, qu'à Buenos Aires, un danseur très âgé s'économisait de marcher et restait en fauteuil roulant, ne se levant que sur la piste du bal pour danser.

    Allez pour vous convaincre et finir en beauté, je vous laisse admirer cette vidéo ...

     

    Al Pacino a reçu l'Oscar du meilleur acteur en 1993. Il joue un officier aveugle qui invite une femme à danser le tango dans un club branché de New-York. Il la rassure sur ses craintes de ne pas savoir bien danser et lui dit :" Le tango c'est comme la vie, si vous vous trompez, vous n'avez qu'à continuer ".

     

    "Le plus beau de tous les tangos du monde c’est celui que j’ai dansé dans les bras de celle qui m'a invité"

    Le TangoLe Tango

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique