•  

     

    VINCENT CALLEBAUT

    est véritablement un architecte pas comme les autres...

    Depuis que l’homme conçoit et construit son habitat, des penseurs se projettent dans un monde meilleur et imaginent la ville idéale. Notre visionnaire du jour est un homme qui vous donne vraiment envie d’habiter le futur. Est architecte, mais un architecte qui a imaginé des bâtiments absolument incroyables d’ingéniosité, à la fois écologiques et esthétiques. Cet homme-là peut vous convaincre que le monde de demain sera plus beau que celui d’hier. Un Architecte du troisième type, qui n’a rien d’un illuminé, et tout d’un ingénieur qui peut éclairer notre avenir…

    Vincent Callebaut l'Architecte Visionnaire

    Le fameux projet Lilypad, une ville flottante, pensée pour des réfugiés climatiques. Un vrai vaisseau spatial sorti de la Guerre des Etoiles, élégant comme une raie grâce à sa double vague de verrières surmontée de mousse et de jardins suspendus. Et presque autosuffisante grâce à ses fibres de verre, ses panneaux photovoltaïques et à l’intelligence d’un créateur qui sait comme personne copier la nature au service du logement.

    Ses maquettes ont longtemps fait rêver les amateurs de Science Fiction. Elles remportent aujourd’hui des prix et commencent à trouver preneurs dans les pays émergents. En Asie ou dans le Golfe, là où l’on a les moyens de parier sur le talent de ce jeune architecte belge…

    Vincent Callebaut l'Architecte Visionnaire   Vincent Callebaut l'Architecte Visionnaire   Vincent Callebaut l'Architecte Visionnaire

     Parmi la multitude de projets sur lesquels il a travaillé (tout est ici), celui qui a aussi retenu mon attention est le programme intitulé LILYPAD, Il s'agit de prévoir des îles flottantes (pas celles du restaurant...) qui pourront, à terme, héberger les habitants des îles disparues en raison de la montée des eaux dans les océans, se déplacer au gré des courants marins ou être mouillées près des côtes. Lilypad est en quelque sorte une île amphibie auto-suffisante puisque, sur les 500 000 m2 qu'elle représente, environ 50 000 personnes pourront vivre de leurs propres ressources. Une ville mi-terrestre, mi-aquatique, avec 3 montagnes, 3 marinas, un lagon central d'eau douce autour duquel s'organisent toutes les activités. Bien évidemment cette île a été pensée "écologique", produisant plus d'énergie "propre" qu'elle n'en consomme.

     Qu'il ait plus de talent que les autres, je ne saurai en juger. Mais de l'originalité, ça oui !
    Et son credo, c'est l'écologie.
    Son dernier projet est le Dragonfly, imaginé pour la ville de New York, un espace de 350 000 m2 permettant aux "urbains" de vivre à la campagne au quotidien...
    Des espaces verts, des champs de cultures bios et, bien sûr, des animaux et des habitants !

    Vincent Callebaut l'Architecte Visionnaire

     Je vous laisse en juger...

    (mais avant couper le son de la musique du blog à droite) 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique