•  

     

     

         

         

              Le corbeau est un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser trente ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux. Symbole universel de mauvais augure, le corbeau n’a pas une bonne réputation et il est plutôt connu pour son plumage ténébreux. Il n'a quasiment jamais été chassé, sauf dans les périodes de grande famine, sa chair étant considérée comme immangeable, du fait de son comportement charognard.

    Le G. Corbeau coexiste avec les humains depuis des milliers d’années et dans certaines régions il est si commun qu’il est considéré comme une espèce nuisible. Une partie de son succès est due à son régime omnivore. le Grand Corbeau est extrêmement opportuniste, se nourrissant de charognes, d’insectes, de déchets alimentaires, de céréales, de baies, de fruits, d'œufs et de petits animaux. Plusieurs cas remarquables de résolution de problèmes ont été observés chez cette espèce, ce qui laisse penser que le Grand Corbeau est extrêmement intelligent.

    Le G. Corbeau possède l’un des plus gros cerveaux de toutes les espèces d’oiseau. Plus spécifiquement, son pallium est volumineux. Il montre également plusieurs habiletés telles que la résolution de problème ainsi que d’autres processus cognitifs comme l’imitation et l’intuition, et il aurait passé avec succès le test du miroir.

         

    Récemment, les chercheurs ont reconnu que les oiseaux jouent. Les jeunes Grands Corbeaux sont parmi les plus joueurs des espèces d’oiseaux. Ils ont été observés glissant le long des bancs de neige, apparemment pour le simple plaisir. Ils jouent même avec d’autres espèces, par exemple à chat avec des loups et des chiens. Le G. Corbeau est connu pour ses acrobaties aériennes spectaculaires, comme les loopings.

    Les corbeaux continuent de nous surprendre par leur esprit extrêmement vif et alerte. Dans cette vidéo spéciale de la BBC (visible ci-dessous), une épreuve en huit étapes, "l'une des plus complexes jamais essayées" pour mesurer l'intelligence d'animaux. L'animal ne met que quelques secondes à analyser l'énigme avant de passer à l'action. Il franchit toutes les étapes avant d'obtenir l'objet de la récompense.Ce n'est pas la première fois qu'une telle expérience est menée. En plus d'être particulièrement doués en résolution de problèmes, ces oiseaux ont une capacité de mémorisation très développée, se rapprochant de la nôtre. Plusieurs études ont démontré que les corbeaux sont capables de reconnaître les visages, de communiquer entre eux de manière très précise et qu'ils n'oublient pas les endroits qu'ils ont identifiés comme dangereux.

    Je vous laisse admirer ce phénomène..!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique