-
Par Hamdibey le 2 Novembre 2014 à 17:58
Appelé aussi diable épineux ou diable cornu, le moloch (Moloch horridus) est un lézard australien à l’allure redoutable. Hérissé d’épines, il peut paraître l’archétype du monstre miniature préhistorique. C’est pourtant un reptile inoffensif qui se délecte de fourmis.
Le moloch est un petit lézard vivant en Australie, dans les zones désertiques où il s'y est très bien adapté. Il est pour le moment la seule espèce de son genre, mais les biologistes pensent qu'il pourrait y en avoir d'autre. Mesurant que 20 centimètres et moitié moins pour la queue, la femelle est un peu plus grande et plus lourde (90 grammes) que le mâle (50 grammes). C'est un lézard assez atypique, car il possède de nombreux épines très dures sur le corps, dont une très grosse au-dessus du cou. Cette dernière ressemble à une tête qui sert de leurre et peut effrayer les prédateurs comme les buses ou les varans qui sont ces ennemis naturels. Le moloch possède une bosse graisseuse à l’arrière de la tête. Elle lui sert de réserve d’eau pendant les longues sécheresses. C’est le même principe utilisé en Afrique par le dromadaire.
Ainsi, pour vivre en paix, le moloch utilise la technique de l’homochromie. Il prend les teintes de son environnement pour passer inaperçu. D'où son qualificatif du diable épineux. C’est un lézard très paisible d’environ 20 cm qui se nourrit presque exclusivement de fourmis noires. Ces fourmis ont l’habitude de se déplacer en longues colonnes serrées.
Le moloch s’installe tranquillement sur le passage des insectes, comme on se met à table. Il se gave alors de fourmis qu’il croque à la moyenne de 20 à 30 par minute. On a compté qu’un moloch pouvait avaler jusqu’à 2 000 fourmis par repas. Il peut même en dévorer jusqu’à 3 000 s’il est très affamé. Le moloch possède un autre secret pour profiter de la moindre goutte d’eau. Son corps entier est recouvert de petits canaux dans lesquels l’humidité de l’air est retenue. Ces canaux minuscules amènent l’eau à la bouche grâce à la capillarité des espaces entre ses écailles.
Le moloch est un excellent exemple d’adaptation à la survie dans le désert. La bosse arrière de sa tête lui sert également à impressionner les prédateurs. Quand il est menacé, il baisse la tête et tient cette bosse entre ses pattes. La bosse est alors inclinée en avant et ressemble à une seconde tête plutôt inquiétante.
On connaît mal la reproduction du moloch. La femelle est ovipare, c'est-à-dire qu'elle pond des œufs, environ six qui seront enfouis dans un terrier de 30 centimètres de profondeur pendant quatre mois jusqu'à l'éclosion. C'est un lézard qui se déplace très lentement, ça marche est saccadée. Cet animal vie mal la captivité, en effet il vit une dizaine d'année alors qu'en liberté on en compte le double.
Tentative de dissuasion face à un prédateur
"Regardez comment il se déplace"
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique