-
Héloïse et Abélard
Je vais vous conter l'histoire d'Héloïse et Abélard (ou Abailard) qui commença par une passion charnelle pour finir par une fidélité empreinte de spiritualité et d'Amour sincère. Pour la petite histoire si Héloïse est le prénom de l'héroïne, Pierre est celui du héros, mais pour la postérité il est Abélard.
Ce qu'il faut savoir c'est que les héros de cette histoire, contrairement aux quatre autres ont existés, ils vécurent en France sous le règne du roi Louis VI. Abélard, est le fils du seigneur du Palais, qui le destine au métier des armes, la passion des études et des lettres le fait renoncer à son héritage et venir à Paris où il sera l'élève de Guillaume de Champeaux avant de devenir son rival. Guillaume soutient une philosophie réaliste, Pierre Abélard soutient le contraire en défendant le nominalisme. A 22 ans Abélard dirige les écoles de Corbeil et Melun, avant d'ouvrir une école de dialectique sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris.
Au moment des faits qui nous intéressent, Abélard a la quarantaine accomplie il est un peu le tombeur de ces dames. Les parisiennes se pâment sur son passage, ce philosophe destiné à l'église n'hésite pas à payer de sa personne et à joindre le geste à la parole, si l'on en croit la chronique ses conquêtes furent nombreuses.
C'est à ce tournant de sa vie que le chanoine Fulbert l'invite à enseigner les sciences à sa ravissante nièce de 17 ans, Héloïse, issue d'une excellente famille liée aux Montmorency. Fulbert l'avait placée au couvent d'Argenteuil, la jeune "nonne" est séduisante, déjà savante pour son âge et voit arriver avec plaisir et émotion cet homme que sa réputation de séducteur précède. C'est véritablement le loup dans la bergerie....
Il la trouve émouvante, elle le vénère, le feu qui couve devient brasier, leur histoire ne restera pas longtemps platonique et c'est possédés d'une passion charnelle qu'ils vont tomber dans les bras l'un de l'autre et consommer cet amour sincère mais néanmoins empli de plaisirs sans cesse renouvelés. Les moyens de contraception de l'époque laissant à désirer, Héloïse est bientôt enceinte des oeuvres de son "poète-philosophe". Afin de fuir le scandale le couple se réfugie en Bretagne chez Abélard, où ils se marient discrètement. De l'enfant de l'amour aucun texte ne parle et personne ne sait ce qu'il advint de lui (ou d'elle). Rentrée à Paris Héloïse aurait été nommée Prieure du couvent d'Argenteuil, à priori l'église de l'époque n'était pas très regardante sur l'état civil. Abélard la rejoint, et là l'oncle Fulbert se fait à retardement le vengeur véhément de l'honneur de sa nièce, qui promise à un bel avenir dû à sa naissance ne peut aujourd'hui accéder à une noble condition. Fulbert considère le "mari" comme un violeur ayant trahi l'église. Cet oncle, dont la maison a servi de nid d'amour aux deux amants va se substituer à la justice , il emploie deux écorcheurs qui vont agresser Abélard mais emportés par leur élan vont surtout le châtrer, ce qui exécuté sans anesthésie à dû être une opération excessivement douloureuse pour le patient. Le roi Louis VI averti par la vindicte populaire fera châtier les agresseurs en pratiquant la loi du talion, ajoutant un détail supplémentaire, ils auront les yeux brûlés. Quant à l'oncle protecteur la punition ne sera que pécuniaire, le roi le privera de ses ressources liées aux bénéfices de l'église.
L'agression n'a pas séparé le couple, Abélard remit de ses émotions élabore un traité de mariage où il prône l'obligation de réprimer désir et plaisir physique, et pour cause, la soustraction anatomique du principal intéressé ne facilitant pas les ébats amoureux.... Héloïse ne renoncera jamais à son bel amour, ce mari qu'elle a pleinement aimé sera son compagnon pour les années qu'ils leur restent à partager. A dater de cette époque commence entre les deux époux une magnifique correspondance en latin mélange étonnant de piété, de passion et de langage simple et formaliste du moyen âge.
Vers 1129, Héloïse, première femme philosophe, devient Abbesse du monastère le Paraclet situé en Champagne près de l'ermitage fondé par Abélard. Il meurt à 63 ans au prieuré de Saint-Marcel près de Châlon sur Saône. C'est seulement douze ans plus tard que son Héloïse le rejoindra toujours emplie de cette passion qui avait fait de cette brillante adolescente une femme éperdument amoureuse et s'était muée au fil du temps et par la force des choses en la plus belle et grande passion spirituelle qui soit. En 1817, la mairie de Paris fera transférer les ossements de ce couple légendaire au Père-Lachaise, où vous pouvez toujours aujourd'hui admirer leur merveilleux tombeau, c'est là qu'ils reposent à jamais unis par leur amour et par les hommes.
ce qui prouve que le poète avait tort en chantant "il n'y a pas d'Amour heureux....".
-
Commentaires
Bonsoir Handy ,
Je suis heureuse d’avoir eu de tes nouvelles, par contre je suis désolée de rester si longtemps sans répondre aux commentaires reçus. Mais avec toi, ceci est différent, car tu es une personne que j’aime bien et que je respecte au plus haut point. Aussi je te réponds assez rapidement et te félicite pour ton article que j’ai lu bien évidemment, tu sais que je suis fleur bleue donc sous le charme de cette histoire qui s’est déroulée vraiment au temps du roi Louis VI …Magnifique histoire d’amour, merci pour cette lecture que j’affectionne tout particulièrement, cela doit être mon côté romanesque. Je te souhaite une excellente soirée et te remercie pour ton gentil commentaire.
Je t’embrasse affectueusement et j’espère ne pas rester aussi longtemps sans te donner de mes nouvelles …@ bientôt ton amie Laurette
Quelle magnifique histoire mais triste que je découvre et celle d'un très grand amour entre cette gamine de 17 ans et cet homme mûr.
Merci pour ton gentil passage sur un de mes blogs, j'ai assez pausée et j'ai programmé un nouveau message sur ekla jeudi matin.
Que ta soirée soit douce et ta journée de mercredi ensoleillé.
Bisous.
Bonjour Hamdi
C'est avec la pluie et une saleté de temps que je viens mon ami te souhaiter une bonne soiréeGros bisous
Méline
Bouhhhhh ! Je suis triste, je ne retrouve plus la partie de tennis !!! Où est-elle Hamdibey ?
Entièrement d'accord avec Pascal. Que de sacrifices au nom de la religion ! Bisous Le Prince ! Je vais aller faire une partie de tennis avant de m'en aller. Au passage... Pascal est nul de nul en tennis. Pfffffff ! Ahhhh ! les z'hommes !
C'est triste et beau à la fois.
Ce qui est merveilleux c'est cet amour
Ce qui revient toujours aussi ,est la violence provoquée par une religion.
Ou encore une croyance.
Sacrifier l'amour au nom de Dieu
Cela existe encore de nos jours malheureusement
bonne journée
Bonjour Hamdi,
Je te souhaite une agréable et douce semaine dans la joie et la bonne humeur et avec du soleil. Prend bien soin de toi. Bisous câlins xxx
Merci de nous rafraîchir la mémoire avec cette histoire qui nous donne envie d'aimer encore et toujours !
Bonjour Hamdibey,
je commençais à m'inquiéter un peu, mais je vois que tout va bien....
Quel jolie histoire... je suis restée trés fleur bleue...
bisous
Bonjour HamdibeyUn petit tour par chez toi pour te remercier de m'avoir visitéeLe dos me fait toujours souffrir mais avec moins d'intensité, ce qui me permet de te rendre visiteJe mettrai mes salutations en copié collé pour ne pas rester trop longtemps sur le PCMerci d'être là quand tout ne va pas trop bien pour moiBonne journée et plein de gros bisousMélineBonjour Hamdi,
Bonne journée Hamdi et merci pour toutes tes visites. J'aime bien tes articles.
Bisous de BisetteBonsoir mes amis Ceci est un copié collé, toutes mes excuses, depuis presque trois jours, je souffre d'un lumbago et la position au PC me fait souffrir, je commenterai vos articles dès que je pourrai Accetez ce copié collé avec ma profonde amitié, vous savez combien je vous suis fidèle mais en ce moment, il m'est impossible de commenter vos articles, je passe un grande partie de la journée allongée, je souffre terriblement, d'autant que je n'ai pas droit aux anti-inflamatoires Merci à ma fille Anne de m'aider à aller sur vos blogs Je vous prie de m'excuser, je serai bientôt parmi vous Bonne soirée Gros bisous Méline
Belle histoire d'amour qui défie le temps ! Malheureusement, à cette époque, la cruauté était de mise ! Mais l'amour rend plus fort que tout et en voici une belle preuve ! Bisous le Prince !
salam akhi Hamdi
je te souhaite bonne fin de semaine ainsi qu'à ta famille
jspr qu'il fait aussi beau chez vous
Bonjour Hamdi,
Je te remercie pour ton gentil commentaire sur le blog des chats qui m'a fait très plaisir. Inutile de te le répéter , que tes articles sont la plupart des créations qui reflètent tes valeurs morales. Je suis perdu aujourd'hui avec la nouevelle méthodes D'Eklablog. Je n'y comprends rien pour le moment !!!!!!!
Gros bisous
BisetteCoucou Hamdi, merci de nous faire partager cette histoire très émouvante! Dans le temps c'était vraiment très difficile, de consommer son amour! Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous.
Quelle belle histoire que celle d'Héloise et Abelard. Sais-tu mon cher Hamdibey qu'il existe de nombreuses adaptations de cette hisoire pour la scène (théâtre et opéra) et l'écran?
Voici un lien qui peut t'intéresser: www.pierre-abelard.com/sceneetecran.htm
Avec toutes mes amitiés.
Bonjour mon ami Hamdi, tu es un formidable conteur !
Je viens te souhaiter un beau dimanche, et te dire que je suis toujours heureuse de venir t'écouter quand tu as des soucis, te remonter le moral quand tu es triste, t'encourager quand tu n'est pas sûre de toi, et te faire sourire pour éviter les larmes.
J'espère réussir ma mission chaque jour.
Merci d'exister et même si internet est un monde sans âge et sans visage, tu restes pour moi une personne que j'apprécie à travers tes mots et tes clins d'oeil.
Passe une belle journée et prends soin de ceux que tu aimes et de toi aussi.
Un café ce matin ou à midi selon mon heure de passage.
A demain.
LolliBonsoir mes amis Ceci est un copié collé, toutes mes excuses, depuis hier je souffre d'un lumbago et la position au PC me fait souffrir, je commenterai vos articles dès que je pourrais Si demain, je ne vais pas mieux, je me mettrai en pause Je vous prie de m'excuser, je ne vais pas bien du tout du dos Bonne soirée Gros bisous Méline
Bonjour Hamdi
J'ai trouvé la clé de la fin de semaine et je te l'apporte.
Celle-ci ouvre sur un beau jour de douceur, enfin beau tout est relatif, mais peu importe le temps.
Merci pour ta gentillesse, je suis peu présente sur le net mais
je fais de mon mieux pour renouveller avec joie toute mon amitié à mes amis, donc toi.
Je vais te laisser un bon café, ma bonne humeur et mon sourire, puis me sauver car je dois passer chez nos autres amis.
Prends soin de toi.
Lollisalam akhi Hamdi et merci pour tes passages et tes gentils commentaires
toujours de parfaits articles
jspr qu'il fait aussi beau chez vous que chez nous
dame météo annnonce plus grosse chaleur
bonne fin de semaine et amitiés à la famille
Bonjour Hamdi,
Quelle belle suprise de constater que Hamdi ait épondu à mon article. C'est très gentil , car je t'ai toujours apprécié. Tu as beaucoup de richesse que l'on retrouve dans tes articles que j'aime bien, car ils ont tous un sens. Merci de ta visite qui m'a fait très plaisir. Repose toi et prends bien soin de toi !!!!
Bisous de ton amie BisetteCoucou Hamdi,
Ouf que c'est beau et à la fois troublant ce grand amour! Merci de ce magnifique partage. Un bon week-end avec plein d'amour autour de toi. Prend bien soin de toi. Bisous câlins xxx
Ajouter un commentaire
Bonjour mon très cher Hamdi
Je suis heureuse aujourd'hui de venir avec le soleil pour te souhaiter une bonne et excellente journée
J'espère que tu vas bien
Je te fais des gros bisous
Méline