-
Grand Corbeau
Le corbeau est un oiseau réputé pour sa grande longévité (qui pourrait dépasser trente ans), son intelligence et son organisation sociale qui semblent très supérieures à la moyenne des oiseaux. Symbole universel de mauvais augure, le corbeau n’a pas une bonne réputation et il est plutôt connu pour son plumage ténébreux. Il n'a quasiment jamais été chassé, sauf dans les périodes de grande famine, sa chair étant considérée comme immangeable, du fait de son comportement charognard.
Le G. Corbeau coexiste avec les humains depuis des milliers d’années et dans certaines régions il est si commun qu’il est considéré comme une espèce nuisible. Une partie de son succès est due à son régime omnivore. le Grand Corbeau est extrêmement opportuniste, se nourrissant de charognes, d’insectes, de déchets alimentaires, de céréales, de baies, de fruits, d'œufs et de petits animaux. Plusieurs cas remarquables de résolution de problèmes ont été observés chez cette espèce, ce qui laisse penser que le Grand Corbeau est extrêmement intelligent.
Le G. Corbeau possède l’un des plus gros cerveaux de toutes les espèces d’oiseau. Plus spécifiquement, son pallium est volumineux. Il montre également plusieurs habiletés telles que la résolution de problème ainsi que d’autres processus cognitifs comme l’imitation et l’intuition, et il aurait passé avec succès le test du miroir.
Récemment, les chercheurs ont reconnu que les oiseaux jouent. Les jeunes Grands Corbeaux sont parmi les plus joueurs des espèces d’oiseaux. Ils ont été observés glissant le long des bancs de neige, apparemment pour le simple plaisir. Ils jouent même avec d’autres espèces, par exemple à chat avec des loups et des chiens. Le G. Corbeau est connu pour ses acrobaties aériennes spectaculaires, comme les loopings.
Les corbeaux continuent de nous surprendre par leur esprit extrêmement vif et alerte. Dans cette vidéo spéciale de la BBC (visible ci-dessous), une épreuve en huit étapes, "l'une des plus complexes jamais essayées" pour mesurer l'intelligence d'animaux. L'animal ne met que quelques secondes à analyser l'énigme avant de passer à l'action. Il franchit toutes les étapes avant d'obtenir l'objet de la récompense.Ce n'est pas la première fois qu'une telle expérience est menée. En plus d'être particulièrement doués en résolution de problèmes, ces oiseaux ont une capacité de mémorisation très développée, se rapprochant de la nôtre. Plusieurs études ont démontré que les corbeaux sont capables de reconnaître les visages, de communiquer entre eux de manière très précise et qu'ils n'oublient pas les endroits qu'ils ont identifiés comme dangereux.
Je vous laisse admirer ce phénomène..!
-
Commentaires
Incroyable! C'est fascinant et surprenant de la part d'un corbeau. Je les trouve beaux avec leur plumage. Ce que je n'aime pas c'est leurs cris. Il existe aussi les Corneille beaucoup plus petites. J'en voyais où j'habitais avant. Bisous et bon week-end.
bonjour, j'aimerais bien voir des petits corbeaux jouer, ça doit être marrant; mais à paris ça ne risque pas! je te souhaite une bonne journée bisous
Hello HamdiBey . mille Merci pour ton precieux commentaires .
Kolo MenKheirak HamdiBey , merci aussi pour cette article qui me fait rappeler que j'ai deux beaux corbeaux qui viennent me visiter chaque jour au jardin chez moi .
Bonne soiree et surtout porte toi bien , avec toute mon amitie Mirella qui t'aime bien .
bonjour, je regarde avec plaisir cette vidéo, il est incroyable ce corbeau ! je te souhaite une bonne journée, ici l'automne s'installe, il fait frisquet le matin !! bisous
bonjour, c'est un oiseau qui a totalement disparu de la région parisienne; je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour Hamdibey
En ce dernier jour d’été
C’est avec un avant gout
d’automne que je vous souhaite
un très bon lundi
Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Il suffit parfois d'un regard,
Dune présence, d'un geste,
Pour que naisse l'amitié,
Par delà les différences
Qui nous retiennent et nous effraient ;
Il suffit d'une main tendue
Pour que s'imprime la mémoire d'un visage
Que jamais le temps n'effacera.
« Marc Lévy »
Hello HamdiBey , j'ai deja vue ce video , tres interessant et quel intelligence . J'ai deux corbeaux qui me vient visiter chaque jour dans mon jardin et mange mes verres de terres .
HamdiBey , je viens maintenant faire mon commentaire car je ne sais pas si jevais me sentir bien après ca .
Bonne semaine et merci d'etre toujours la pour moi . Bisous de Mirella .
bonjour Hamdibey...
une belle histoire pour ce corbeau mais elle ne l'est pas toujours ainsi , celui ci est très intelligent et chanceux , encore de nos jours ils sont encore mal compris et font peur pour certaines personnes superstitieuses tout comme avec les chats noir ....mais on serait surpris de savoir combien d'animaux sont intelligent même un poisson rouge ...ça peut être surprenant , il suffit de les observer , de s'en occuper , c'est ce que j'ai fait lorsque mon fils n'avait que 5 ou 6 ans , nous avons eu 3 poissons rouge ..le premier je ne sais pas vraiment de quoi il est mort , nous avons donc donné un autre poisson rouge à Ludovic mais aussi changé son bocal contre un aquarium , plus de place ...lorsque je rentrais du travail le soir , la première chose que nous faisions était de lui donner à manger et je m'amusais un peu avec lui en passant mon doigt au dessus de l'eau et je faisais des petites gouttes d'eau qui retombaient , il les attrapait comme si c'était de la nourriture et il faisait autant d'aller retour que j'en faisais quand je m'éloignais de lui il vaguait comme à son habitude et chaque jour le même rituel , un poisson rouge heureux de nous retrouver , il avait tellement l'habitude que dès que je m'approchais de lui il revenait à la surface de l'eau , un jour dans son contentement il a sauté trop haut et il s'est retrouvé dans l'eau de l'évier auprès duquel il était , le problème , il y avait du javel dans l'eau , oh la la je l'ai pris et passé sous l'eau du robinet puis remis dans son aquarium et il a vécu encore un bout de temps jusqu'au jour ou il recommença son saut périlleux mais cette fois il atterrit sur le sol , je l'ai vite remis une fois de plus dans son aquarium mais le lendemain il était mort ...tristement Ludovic le mis dans une petite boite pour que je l'enterre ....le 3 è fut le dernier , il vécu moins longtemps ,un soir avant d'aller se coucher Ludovic lui donna à manger mais beaucoup trop ,je n'avais pas vu , et lui trop gourmand mangea tout ,au matin il flottait le ventre gonflé ...j'ai dit stop plus de poissons , plus d'oiseaux, plus d'animaux ...fini ...!quelques temps après nous accueillions notre premier chat nous avons toujours vécu entouré d'animaux et on ne saurait pas faire sans ....
comment vas-tu Hamdy ? bien j'espère ! quel temps fait-il par chez toi ..? chez nous le temps change sans cesse et les températures aussi ...
passe une bonne fin de journée Hamdibey ...
bises
gigi
Salam mon cher Hamdy.
Il fut un temps (temps lointain, temps de la sorcélerie), ou les corbeaux faisaient peurs, les "sorcières" s'en servaient pour leur sang qu'elles mettaient dans des potions de toutes sortes de leurs préparation hii hii pour les hommes, pour les femmes, pour de la magie noire hé oui c'était comme ça etc etc, tout comme les hiboux, les pies, les chauves-souris et j'en passe ...
Heureusement que maintenant ce n'est plus comme ça, un jour j'ai recueillie un bébé corbeau ou corneille je ne sais pas, il était tout trempé par la pluie, je ne sais pas s'il était blessé je ne le pense pas, je pense plutôt qu'il c'était pris une décharge dans les fils électriques et qu'il était un peu sonné, mais en le prenant, il tremblait de froid et tu sais se qu'il a fait ? !!! il c'est blotti dans mon cou, je l'ai gardé comme ça pendant plus de 2 heures le temps qu'il se sèche, je lui ai donné du blé et de la viande haché, il n'avait pas peur de moi , le soir est arrivé, et il se mettait sur mon bras, sur mon épaule, il ne voulait pas rester au sol... il a dormi toute la nuit sur le dos d'une chaise, et le lendemain matin à mon réveil, il est venu sur mon épaule, comme pour me dire au revoir et merci de m'avoir réchauffé et nourri, j'ai ouvert la porte et il c'est envolé... une belle histoire loin du temps des sorcières .
Bonne journée mon cher Hamdy, boussas de pluie mais soleil du coeur. Jo
ps : Avant je répondais à tous les commentaires postés chez moi, désormais je répondrai mais en passant chez toi, car cela me prend trop de temps de répondre aux deux endroits, et chez chacun(e) de mes ami(es)
J'ai vu il n'a pas très longtemps le même genre d'expérience avec des chimpanzés !
Jamais je n'aurais pensé que les corbeaux avaient une telle intelligence !
On nous le montre tellement souvent de manière négative !
Merci pour ton article une fois encore très instructif !
Bon dimanche à toi
Ajouter un commentaire
bonjour, je passe te souhaiter un bon week end, à paris soleil et chaleur! bisous