-
Par Hamdibey le 4 Octobre 2018 à 08:17
Quand un dentiste vous envoie en enfer :
...Ça a commencé l’été dernier, je sentais des petites douleurs au fond de ma bouche. Mon gentil dentiste pas du tout matérialiste a tenu bon pour la traiter et la couronner une fois pour toute. Elle était sensible parfois aux boissons froides ou très chaudes. Bof, mais je m'en foutais. Ça a pris cinq semaines de va et viens et une belle somme d’argent. C’est rien je me disais la santé avant tout.
Cette torture est revenue me voir la semaine dernière. J’avais de violentes douleurs jamais connues au paravent, qui montent jusqu’au yeux et irradient toute la mâchoire. Pendant des petites minutes qui ressembles à des heures, genre à se taper la tête contre le mur, mais encore je disais patience avec des calmants et bain de bouche ça va se passer (et croyez-moi je ne suis pas du genre larmoyant, douillet ou peu patient). On est le vendredi, pas envie de manger pour ne pas déranger ma dent couronnée. Le soir la douleur est intense et persistante, mais aussi insupportable.
Après une nuit blanche, on est le Samedi matin, mon rendez-vous était fixé à 9 h. A 8h 30’, j’étais chez le Toubib bien sûr après avoir passé à la clinique de radiologie pour une radio panoramique dentaire. Content de m’asseoir sur la chaise (de torture). Le dentiste est une belle femme, toute souriante. Si hamdi voilà je vais toucher et dites-moi où vous sentez le mal, elle touche avec un outil la molaire, et Aïe ça fait mal. Cette molaire est traitée mais il paraît qu’un nerf est encore vivant. On va tout remédier. Et je passe, ce n’est pas intéressant de vous raconter la descente en enfer. Dix minutes après, le dentiste m’explique que c’est une grave erreur de la part du dentiste qui a soigné votre dent de sagesse. Dans la majorité des cas lorsqu’une carie fait son apparition ou n’a pas été soignée et que le nerf dentaire est atteint. On ne pose pas de couronne, surtout quand il s’agit de pulpite et lorsque le nerf est exposé à une infection bactérienne ou à la pression. Voilà c’est terminé .. ! Mais docteur quand je ferme ma bouche la douleur persiste. Ce n’est qu’une illusion d’ici 1 heure tout va disparaître. Merci Docteur je paye et je sors. Elle joute si la douleur continue reviens je suis ici jusqu’à 13h.
Retour à la maison et au cauchemar, pas la peine de vous raconter tout « la rage de dents en quelques mots ». Douleur infernale et insupportable, sensation de battement à l’intérieur de la dent antalgiques inefficaces, la douleur est déchirante, devient plus forte et continue , sifflement à l’oreille gauche, maux de têtes c’est la rage de dents.
Je retourne chez le dentiste, une fois assis sur la fameuse chaise, j’ouvre grande ma bouche et aidé par un petit miroir elle me fait voir l’origine du mal et me dit qu’on n’a pas le choix il faut ôter la couronne en céramique pour soulager la dent de sagesse. Ok le chantier est ouvert ! Je n’ai pas le droit à une deuxième anesthésie je suis cardiaque (mon cœur ne supporte que les grosses douleurs). Dix bonne minutes pour sortir satisfait couronne enlevée et une dent malade qui me promet le pire.
16 h, ma nièce qui s’y connaît (elle travaille dans une Sté Vente produits, matériels et équipements médicaux dentaires) m’a pris un rendez-vous dans l’urgence d’une clinique et a tout fait pour qu’on me soulage de cet enfer. Certes j’avais peur mais je suis prêt à tout pour mettre fin à ce cauchemar.
C’était hier aujourd’hui je retrouve mon sourire, soulagé de tout mal…
Je dois vous confier que j'ai hésité beaucoup avant de me décider à écrire cette anecdote de fiction. J’ai aussi voulu vous raconter la façon dont certain dentiste leur but et trouver le meilleur pigeon à déplumer. Je suis tombé sur un bel escroc qui travaille avec son père, en même temps je ne suis qu'un portefeuille sur pattes.
De toute évidence, les dents de sagesses, elles portent mal leur nom !
25 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique