-
Par Hamdibey le 25 Avril 2014 à 23:12
Une plante que l'on retrouve souvent dans les jardins anciens
et dont le fruit ressemble à une perruche!
Cette plante vivace très décorative, (Ascleplias syriaca Famille: Asclepiadacées) produit des fruits qui ressemblent à s'y méprendre à une perruche. Pour amuser les enfants, détachez le fruit et posez-le sur le bord d'un verre (autour d'une coupelle pour donner l'impression d'avoir des perruches qui viennent boire)... l'illusion est parfaite ! Ses fleurs à odeur de miel sont blanc-rose.
Les asclépiades sont des plantes mellifères à planter dans un massif ou un jardin sauvage en plein soleil car elles s'étalent naturellement par des rejets souterrains. Il leur faut un sol plutôt riche et frais.
Plante ancienne remise au goût du jour, l'herbe aux perruches est une plante vivace rustique originaire d'Amérique du Nord. Utilisée en médecine et cuisine populaire par les indiens d'Amérique (Cherokees, Iroquois, Mohicans ...) Elle est aussi appelée herbe à la ouate car les graines ont une soie végétale à l'extrémité qui leur facilitent leur envol pour un semis spontané.
En fleurs au printemps, l'asclépias se pare de fruits en forme de perruche qui s'ouvrent au niveau de l'arrête dorsale pour laisser s'échapper des graines qui germent sur place. Il faut compter 2 à 3 ans à partir du semis pour avoir des fruits.
Plante vivace arbustive aux racines drageonnantes. Attention à l'emplacement ! Au semis ou à la plantation, mettez une barrière anti-rhizome sur 50 cm de profondeur car l'asclépias a les racines aussi envahissantes que certains bambous. On aura soin de limiter et surveiller sont expansion, car elle a tendance à l'envahissement. Portez des gants pour toute manipulation car les tiges de l'asclépias contiennent un latex collant (comme de la glu).Cette plante est vraiment fascinante et les fruits sont très décoratifs. Je pense essayer de m'en procurer une parce que j'aime beaucoup les plantes sortant des critères habituels. Si j'arrive à ce résultat, je vous montrerai ces sortes de fruits dans leur milieu naturel : mon jardin. En attendant j'espère vous avoir étonnés autant que je l'ai été moi-même.
Astuce : Pour donner l'impression d'une perruche, on fait avec un crayon feutre un petit oeil sur le haut et l'on accroche le fruit par le pédoncule.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique