•       Image du Blog mestiti.centerblog.net

     

     



              LE PAPILLON PRETENTIEUX 

          Petit Papillon était très beau, mais se prenait très au sérieux. Il fallait le traiter comme le Roi du Monde pour qu'il soit satisfait. Quel orgueil, mon Dieu!

             Il n'avait pas d'amis, car tous ceux qui s'approchaient de lui étaient ridiculisés et méprisés. Il les traitait avec beaucoup de froideur et avec une certaine condescendance qui leur faisait énormément de peine.

    - Que fais-tu en ma présence, horrible créature? Ne vois-tu pas que je suis plus beau et plus élégant que toi? - disait-il souvent en se donnant des airs de grandeur.

    Sa famille n'échappait pas non plus à ses critiques. Il maintenait ses parents et ses frères à distance comme s'il était descendu du ciel.

    - Oui, tu es beau, Petit Papillon, mais tu ne fais pas bon usage de cette qualité. Elle te détruira - l'avertit un sage du bois d'un geste solennel.

              Petit Papillon fit peu de cas de ses observations, mais il sentit une légère inquiétude s'emparer de lui. Il respectait ce sage et craignait qu'il eût raison, mais il éloigna cette pensée de son esprit et continua à agir comme d'habitude.

              Un jour, la prophétie du sage se réalisa. Un enfant rusé le surprit avec son filet et s'empara de lui. Comme il est triste de voir Petit Papillon épinglé dans la collection du petit garçon. Mais avouez qu'il l'a bien mérité. Nous sommes tous traités comme nous le méritons, bien que nous accusions les autres, le destin, Dieu ou la malchance, de nos problèmes. Chacun est l'artisan de son propre bonheur ou malheur sur terre.

    « Le croque mortLES CINQS PILIERS DE L'ISLAM »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :