• Tisserin " l'Oiseau couturier "

     

     

    Tissein " l'Oiseau couturier "   Tissein " l'Oiseau couturier "  Tissein " l'Oiseau couturier "

    Tissein " l'Oiseau couturier "  Tissein " l'Oiseau couturier "  Tissein " l'Oiseau couturier "  

              Très proches parents des moineaux, les tisserins sont des oiseaux à gros bec, remarquablement habiles pour tisser leur nid. La construction des nids des tisserins est sans aucun doute la plus spectaculaire dans le monde des oiseaux.

    C'est le mâle qui l'exécute entièrement. Il sélectionne une section de branche fourchue, dirigée vers le bas, qu'il tourne de telle sorte que la partie inférieure de l'anneau vertical qu'il tresse alors lui serve Tissein " l'Oiseau couturier "de perchoir durant tout le cours de la construction. Le tisserin utilise des matériaux de couleur verte de préférence à tout autre, car ils sont plus aisés à tisser ou à plier ; ce sont des herbes fraîches et souples ou les fibres des longues feuilles de palmiers qu'il détache en se laissant pendre dans le vide. Le mâle tient une extrémité de l'herbe avec son bec et la fait passer entre les tiges déjà tissées pour l'enrouler autour d'elles. Il inverse souvent le sens de l'enroulement afin que le tissage soit plus serré.Tissein " l'Oiseau couturier "

    Le tisserin construit toujours son nid dans le même sens, en commençant par le toit auquel il accorde un soin particulier en raison des pluies. Si, une fois achevé, le toit de la chambre laisse passer un peu de jour, le tisserin y place un plafond qui ne sera pas tissé, mais formé par des petits bouts de feuilles que l'oiseau pose les unes sur les autres jusqu'à obscurcissement complet. Ensuite, il tisse en descendant les parois de ce qui sera la future chambre. Puis il construit l'antichambre duTissein " l'Oiseau couturier " nid en se plaçant à reculons et en tissant au-dessus de sa tête de plus en plus loin, se penchant en arrière jusqu'à ce que l'entrée du nid soit à l'horizontale.

    Afin d’attirer les femelles, le mâle construit plusieurs nids, et ensuite, il appelle les femelles. Le mâle tresse les nids et ceux-ci sont employés en guise de parade pour leurrer les femelles. Il se suspend souvent à la base du nid, la tête en bas, claquant des ailes et se penchant d’un côté à l’autre. Ces parades sont accompagnées de cris d’excitation Tissein " l'Oiseau couturier "bourdonnants.
    A l’intérieur même de la colonie, chaque mâle défend son petit territoire. Les femelles sont plus attirées par des mâles agressifs et dominants. Le mâle doit attirer la femelle au nid tant que celui-ci est frais et bien vert. Sinon, il sera détruit, pas par la femelle qui l’ignorera, mais par le mâle. Dès que la femelle est séduite, elle entre dans le nid et donne des coups de bec pour tester la solidité du nid. C’est la chambre nuptiale du tisserin.  Le nid est en sphère, en pomme, en boule, comme vous voudrez. On sort, on entre par en bas, l’ouverture est à l’abri des pluies. Les nids sont quelquefois par centaines sur le même arbre, assujettis aux longues branches flexibles et menues qui, loin de tout danger, les bercent sur les eaux ou entre ciel et terre.

    Tissein " l'Oiseau couturier "Tissein " l'Oiseau couturier "

    Voici une démonstration en vidéo ! Pour démontrer par A+B que ces petits chefs-d’œuvre dus à tant d’artistes charmants, qui, non satisfaits de nous éblouir par la richesse de leur toilette, ou de nous enchanter par la fraîcheur de leur voix, deviennent si merveilleusement pratiques pour les besoins de la vie réelle, et se font ingénieurs, architectes, tisserands, pour les premières exigences de la famille.

     

    « Molly MaloneGrand Corbeau »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    7
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 18:03
    francinea

    bonjour, je te souhaite une bonne journée bisous et bon w end, à paris et ailleurs sou sle signe du patrimoine, j'ai réservé ma visite pour demain

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 16 Septembre 2014 à 22:34

    Bonsoir mon adorable Hamdi

    Ouf, je suis contente d'être avec toi ce soir.
    Je revisite avec plaisir ton article qui va sans dire
    est bien agréable. Ton joli univers à toujours de belles
    couleurs. Je vois que certains(nes) ont changé leur décor.
    Bravo !

    J'espère que tu as eu une belle journée, il a fait encore
    beau.
    Vas-tu bien ou bien mieux ?
    Je ne boirai pas de café ce soir lol, mais demain matin
    tu peux venir me l'apporter, bien chaud et sans sucre. Merci !

    "Note perso à Henry :
    Merci pour ta visite, oui soleil et pourvu que ça dure.
    Merci aussi pour le compliment sur mes créas.
    Je vais bien et je souhaite qu'il en soit de même
    pour toi."
    -------------------------------------------------------------------

    Allez je file et surtout prends soin de toi.
    Lolli

    5
    Mardi 16 Septembre 2014 à 22:34

    Encore un article bien construit et tissé !

    Quel boulot cela doit te prendre !

    Mais le résultat est formidable et j'apprends tant de choses !

    Belle soirée à toi

     

    4
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:29
    francinea

    bonjour, c'est vraiment toute une technique, étonnant;  je te souhaite une bonne journée bisous

    3
    Lundi 15 Septembre 2014 à 19:47
    Coucou Hamdibey ! Impossible de visualiser ta vidéo, mais les photos sont parlantes. Il y a de nombreux oiseaux dans mon jardin.. bouvreuils, mésanges bien entend, des verdiers aussi. Parfois un pic Vert vient sur le tronc de mes bouleaux. J'aime les observer quand j'ai un peu de temps. Bisous
    2
    Lundi 15 Septembre 2014 à 16:29
    francinea

    bonjour, après l'oiseau bâtisseur, voici l'oiseau couturier, ces petites créatures sont extraordinaires; il y a un festival de musique tout le temps de l'exposition des z animaux musiciens je te souhaite une bonne journée bisous

    1
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:15

    Salam cher Hamdy.

    De vrais chef d'oeuvre d'architecture que ces oiseaux. 

    Quand je suis allée à l'île de la Réunion, des amis m'avaient offert en souvenir de mon séjour, un nid de ces petits tisserins, il y en avait pleins dans les arbres, magnifique de les voir à l'oeuvre. 

    Bonne soirée cher Hamdy, boussas pour la nuit. Jo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :