•  

     

    Le Balbuzard Pêcheur

    Le Balbuzard Pêcheur

     Le Balbuzard Pêcheur

     "Cliquez sur les images pour les agrandir"

              « L’élégance de ce fin voilier est un plaisir des yeux. Léger et puissant, il est taillé pour les longues randonnées, usant avec une égale aisance des battements souples et réguliers ou des glissés impressionnantes sous l’eau dont  l’oiseau disparaissant dans une gerbe d’eau à la Le Balbuzard Pêcheurpoursuite de sa proie, poisson d’eau douce ou de mer, Le spectacle des pêches mouvementées est toujours magnifique et sensationnel bien que la technique ne varie guère.»


    Le Balbuzard PêcheurC’est un rapace spectaculaire, de taille moyenne à grande, avec des ailes longues et une queue plutôt courte. Les ailes, nettement coudées, lui donnent une allure de goéland. Il se caractérise en vol par le contraste entre le noir de la face supérieure et le blanc éclatant du dessous. Son plumage est brun foncé sur le dos chez l’adulte tandis que les juvéniles ont le dos brun clair avec à chaque plume un liseré crème. Les parties inférieures sont blanches avec une tache noire au poignet et une barre noire sous l’aile. Sa queue est courte et carrée, et sa tête est fine et proéminente, blanche avec une barre noire sur un œil jaune. Le bec crochu est long, noirâtre, et la cire du bec est gris-bleu à la base. Les pattes sont gris-bleu également.

    Le Balbuzard PêcheurLe balbuzard pêcheur porte bien son nom puisqu’il ne consomme que du poisson. Il est étroitement lié au milieu aquatique et affectionne donc les côtes marines, les lacs et les cours d’eau. Le balbuzard se nourrit presque exclusivement de poissons capturés à la surface de l’eau. Il vole sur place à 20 ou 30 mètres au-dessus de l’eau pour repérer sa proie. Cette dernière ne le remarque pas, en raison de son plumage blanc. Le balbuzard plonge alors, tête première et ailes repliées. Avant d'atteindre l’eau, il projette ses pattes. Des serres incurvées et de petites aspérités entre les doigts Le Balbuzard Pêcheurpermettent au balbuzard de saisir les poissons les plus glissants. Le doigt externe peut se retourner en arrière pour mieux tenir un poisson. Il tient sa proie fermement dans ses serres et l’emporte jusqu’à un perchoir pour la manger. Les pattes du balbuzard sont si bien adaptées pour s'agripper, qu’il est déjà arrivé qu’un poisson particulièrement gros entraîne l’oiseau (souvent un jeune) dans l’eau et le noie.

           Le Balbuzard Pêcheur   Le mâle balbuzard effectue une parade nuptiale spectaculaire, lui servant à attirer une femelle ou à consolider les liens du couple déjà formé. Il s’élève rapidement jusqu’à 300 m de hauteur et en tenant un poisson dans ses serres. Il fait un bref vol stationnaire en Le Balbuzard Pêcheurexhibant le poisson, avant de plonger ailes fermées. Le Balbuzard pêcheur forme un couple pour la vie, ils font habituellement leur nid au sommet des arbres ou sur des élévations rocheuses, en l’absence de prédateurs ils s’installent au sol. Le nid est massif, fait de branchages et autres débris. Réutilisé d’une année sur l’autre, le nid atteint parfois une taille importante. La ponte est généralement constituée de 3 œufs. Ils sont couvés 38 jours environ principalement par la femelle. Près de 7 semaines après l’éclosion, les jeunes s’envolent et quittent le nid. 

     

    Le Balbuzard Pêcheur

    Le Balbuzard Pêcheur

    Le Balbuzard Pêcheur

    Le Balbuzard Pêcheur

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique