-
Par hamdibey2 le 3 Janvier 2013 à 11:50
Du miel pour commence l'année en beauté
et pour adoucir nos journées
Le miel est reconnu par la science, comme étant un remède pour de nombreux maux qui touchent l’être humain. Et notre Saint Coran mentionne ses bienfaits dans la sourate Les abeilles "An-Nahl" ... de par Sa Grâce les abeilles nous donne du miel !
« [Et voilà] ce que le seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » (Sourate An-Nahl 16:versets 68-69).
Le Miel est présent sur la Terre bien avant l'histoire car les abeilles qui le fabriquent y sont apparues il y a des dizaines de millions d'années. Apis mellifera signifie « abeille porteuse de miel ». Son nom vient de ce que les hommes crurent d'abord que les abeilles portaient vers la ruche le miel qu'elles trouvaient sur les plantes.
Le miel peut être utilisé comme une nourriture ou un médicament ou une boisson ou un jus ou un liquide pour enduire le corps ou un médicament pour apporter de la joie... Aucun remède créé pour guérir ne lui est meilleure ni pareil ni même proche. Les anciens n'utilisaient que lui. Le miel a été utilisé pour soigner depuis l’antiquité, embellir la peau et embaumer les morts chez les Egyptiens. L'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et les Toubibs le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.
La plupart des livres écrits par les anciens ne mentionnent pas du tout le sucre car leurs auteurs ne le connaissaient pas puisque son apparition est récente. En tant qu'aliment, le miel apporte sous un faible volume des sucres directement assimilables, ce qui justifie l'emploi qu'en font les sportifs devant fournir un effort continu (coureurs cyclistes ou à pied, alpinistes...).
Il pourra donner un "coup de fouet" à toutes les personnes dynamiques. La richesse du miel en fructose permet d'éviter une libération abondante d'insuline par le pancréas responsable de la fringale (hypoglycémie: diminution de la concentration de glucose dans le sang) succédant à une prise abondante de sucres rapides.
Aujourd’hui des études sont effectuées pour évaluer les effets thérapeutiques du miel, mais il sera toujours aussi apprécié tant qu’il y aura des abeilles ! Quoique…sans les abeilles, l’équilibre écologique serait gravement menacé. «Si nos abeilles sont condamnées, notre planète l’est également»Le miel étant essentiellement un produit dérivé des fleurs et des plantes, il offre aussi les vertus médicinales de celles dont il est issu. Pour mémoire, voici les domaines dans lesquels ces miels sont susceptibles d’apporter une aide complémentaire aux médications prescrites par votre médecin :
Acacia : très doux, régulateur intestinal,
Bruyère : voies urinaires, articulations,
Châtaignier: circulation sanguine, fatigue,
Eucalyptus : voies aériennes,
Lavande : maux de tête, brûlures, blessures et piqûres légères,
Oranger : sommeil,
Romarin : foie, stimulant, antifatigue,
Sapin : voies respiratoires,
Tilleul : calmant (idéal avec une infusion),
Tournesol : circulation sanguine.
25 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique