-
Par hamdibey2 le 20 Janvier 2013 à 18:34
Le terme "arachnide" vient du prénom d'une jeune grecque qui excellait dans l'art du tissage. Défiant Athéna de la surpasser dans son ouvrage, Arachné réalisa une étoffe brodée d'une telle beauté que la déesse ne put l'égaler. Folle de rage, elle déchira l'ouvrage et roua de coups la pauvre jeune fille qui, humiliée, finit par se pendre à l'aide d'une corde. Athéna, regrettant ce dénouement, offrit une seconde vie à Arachné. Elle la métamorphosa en araignée pour qu'elle puisse continuer à filer sa toile.
LA VEUVE NOIRE
L’araignée la plus dangereuse au monde
La Veuve Noire est l’araignée la plus dangereuse au monde car sa morsure est très douloureuse et peu être mortelle pour l’Homme. La morsure de la femelle contient un poison à l’action neurotoxique. Extrêmement douloureux, il provoque une paralysie respiratoire qui peut entraîner la mort. Cependant il faut relativiser le danger que représente la veuve noire car on comptabilise environ un décès pour 200 morsures.
En ce qui concerne ses dimensions, elle mesure 15 mm pour la femelle et 7 mm pour le mâle au maximum. Elle possède huit yeux et deux crochet au niveaux de sa bouche pour pouvoir injecter son venin, elle peut vivre jusqu’à 1 ans et demi, pèse 1g ; présente sur l'abdomen deux triangles pointe à pointe (en sablier), rouges ou oranges voire jaunes, brillants sous une pellicule translucide dite « en verre de montre ». On la retrouve dans les régions tropicales mais aussi en Italie, au Portugal et en Corse pour l’espèce européenne ainsi qu’aux Etats-Unis ou en Australie. Elle n'est pas naturellement agressive envers l'homme, mais le devient si elle se sent menacée. On l’appelle Veuve Noire car la femelle a l’habitude de dévorer le mâle après l’accouplement. On n’aime qu’une fois, chez les mâles Nephilengys malabarensis. Ces araignées font face à un dilemme crucial: être dévoré tout cru après l’amour, ou sacrifier leur sexe et avoir une chance de rester en vie…
41 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique