-
Par hamdibey2 le 27 Octobre 2013 à 20:06
Le roi des animaux a tout compris du rêve féministe : il peut copuler jusqu'à 50 fois par jour, laisse généralement les lionnes chasser à sa place, et en plus, en prend sa part en premier.
Il faut tout de même relativiser : même le mâle dominant d'un groupe a besoin du consentement d'une femelle pour la féconder.
Les mâles atteignent leur maturité physiologique vers 30 mois, les femelle vers 24 mois. La maturité sexuelle et sociale n'est cependant atteinte qu'après 3 ou 4 ans. Lorsqu'un mâle devient mature, il est chassé de son groupe par le mâle dominant et doit alors lutter pour détrôner un vieux lion et s'accaparer son harem. Dès lors, il pratique l'infanticide des jeunes lions au sein du groupe pour préparer plus rapidement les femelles à de nouvelles fécondations. Toutes ses règles de survie profitent au brassage génétique de l'espèce.
Dès lors qu'une femelle accepte une fécondation, les deux futurs parents vont copuler toutes les 15 minutes, jusqu'à 50 fois par jour, pendant 4 jours (le temps de l'oestrus de la femelle). Certains faits intéressants à noter : 1/ dans la nature, 8% des rapports sexuels des lions sont homosexuels (chez les femelles, cela ne s'observe qu'en captivité). 2/ Seuls les mâles dominant le sommet de la hiérarchie peuvent se reproduire. Si la lionne met bas une portée après 4 mois, elle préfère s'éloigner notablement du groupe pendant trois à quatre semaines, après quoi elle amène ses lionceaux qui se mêlent au reste du groupe.
Les lions chassent généralement à la faveur de l'obscurité totale ou partielle, aux heures fraîches (nuit, aube, crépuscule) qui apportent un avantage net. Ils sont inactifs près de 20 à 21 heures par jours, dont 10 à 15 heures de sieste. Pourtant, le lion a besoin en moyenne de 7 kg de viande par jour.
Le lion chasse principalement de petites et moyennes proies lentes ou égarées des troupeaux (malades, vieilles ou simplement éloignées). A l'occasion, ils peuvent jeter leur dévolu sur des proies déjà mortes, ou convoiter la proie d'autres prédateurs (hyènes, guépards). Les proies les plus prisées sont les antilopes, les zèbres, les gnous, les phacochères... Toutefois, les lions peuvent s'attaquer à d'énormes animaux (jeunes éléphants, buffles, et même hippopotames), surtout s'ils chassent en groupe. Les animaux trop rapides ou particulièrement imposants et vigoureux sont toutefois délaissés.
Les femelles ont notablement plus de succès à la chasse, assurant 80 à 90% des prises. Elles s'approchent silencieusement, camouflées par la végétation, et fondent sur leur proie dès lors qu'elles sont suffisamment proches (environ 30 mètres), cherchant à mordre la nuque ou la gorge pour atteindre la carotide ou la veine jugulaire. Cependant, malgré les crocs impressionnants des lions, la proie est plus habituellement tuée par strangulation.
Les mâles ne participent, eux, qu'exceptionnellement à la chasse (pour la chasse de gros animaux), leur rôle principal étant d'assurer la protection du groupe contre d'autres prédateurs et d'autres lions. Une fois la prise effectuée avec succès par les femelles, le mâle dominant se réserve la première part, cette fameuse "Part du lion". Le Lion rugit à l'aube et à la tombée de la nuit, plus rarement dans la journée. Cela lui sert à délimiter son territoire et à avertir les autres lions de sa présence, Je suis là... le "Roi de la jungle"...
32 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique