-
Par Hamdibey le 23 Novembre 2014 à 16:44
Voilà bien un des Oiseau emblématique, le Coq-de-roche orange (Rupicola rupicola) ne se rencontre que dans les secteurs montagneux du plateau des Guyanes, un oiseau magnifique, paré d’un plumage orange étonnant et d’une crête spectaculaire. Le mâle adulte arbore une coloration orange à nulle autre pareille. Sa robe de feu le rend facilement identifiable, mais ne vous y trompez pas, cela ne le rend pas plus facile à repérer que les autres s’il désire se cacher. A cette couleur étonnante, ajoutez une non moins surprenante crête façon « punk style » Elle est dressée en permanence et recouvre la base du bec... Celui-ci est puissant, légèrement crochu en son extrémité, et de couleur jaune avec la base orange.. Les ailes sont noires avec des liserés orange clair ou blanc-crème. Les primaires présentent un grand miroir blanchâtre. Les secondaires sont larges et portent des longues franges soyeuses ou filaments sur la partie interne des plumes. La queue est noirâtre avec des extrémités allant de l’orange clair au chamois. On peut voir les mêmes critères sur le dos et le croupion. Les yeux sont de couleur orange. Les pattes et les doigts sont orange jaunâtre.
La femelle adulte est tout à fait différente (Ph.4 & 7). Elle a le plumage brun noirâtre, plus gris sur la tête. Les secondaires sont légèrement décolorées. L’abdomen est plus chamoisé. Le croupion présente une teinte brun ocré. Sur la tête, la crête est plus petite que chez le mâle. Les yeux sont orange terne. Le bec est noirâtre avec l’extrémité jaune. Les pattes et les doigts sont brunâtres.
Le Coq de roche orange émet différentes notes rauques et sonores à l’arène, donnant une sorte de chœur plutôt confus. Pendant les parades, tout en volant vers l’arène, il lance un « karhaoouw » rauque, mais aussi une série de bruits désagréables contre les autres mâles, tels que des claquements de bec au-dessus de l’arène.
Les ailes produisent aussi un sifflement bas pendant le vol. Quand l’oiseau se nourrit, (surtout de fruits, mais il chasse aussi de grands insectes) on peut entendre un vif « waa-oww »...Le Coq de roche orange est connu pour ses superbes parades nuptiales au début de la saison de reproduction. Plusieurs mâles (entre 5 et 25, mais parfois jusqu’à 40-50) se rassemblent autour de l’arène commune où chaque mâle possède son propre territoire d’environ un à deux mètres de diamètre. Ils paradent en général sur le sol, mais ils passent beaucoup de temps dans les branches les plus basses des arbres voisins, au-dessus de l’arène. Chaque mâle défend son petit territoire et les perchoirs voisins. Pendant cette période, on peut souvent entendre des parades bruyantes et agressives entre eux.
Quand une ou plusieurs femelles arrivent dans les arbres au-dessus de l’arène, chaque mâle regagne son territoire et s’accroupit, immobile et silencieux. Le plumage est gonflé, surtout les couvertures alaires et les rectrices, afin d’exposer la couleur orange vif du plumage auréolé des filaments soyeux qui bougent sur son croupion et ses ailes. A ce moment-là, les femelles descendent jusqu’aux branches plus basses et regardent les mâles. Lorsque l'une d'elle est séduite, elle se pose derrière le mâle de son choix et lui pince du bec les longues franges des rémiges secondaires. Ensuite, le mâle sautille autour d’elle et c'est probablement le prélude immédiat à l'accouplement qui aura lieu à l'extérieur de l'arène. Les mâles sont polygames et ne prennent pas du tout part aux tâches liées à la nidification.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique