• Oiseau "Républicain social"

     

     

    Oiseau "Républicain social"  Oiseau "Républicain social"  Oiseau "Républicain social"

    Oiseau "Républicain social"

    Oiseau "Républicain social"  Oiseau "Républicain social"  Oiseau "Républicain social"

     Oiseau "Républicain social"

              Le républicain social (Philetairus socius) est un petit passereau commun en Afrique, vivant en communautés installées dans des nids collectifs. De la taille d’un moineau, le républicain social a des couleurs assez ternes ; son dos et ses ailes sont brun foncé, sa poitrine et son ventre beige clair et il porte une petite barbiche noire. Bec, pattes et pieds sont bleuâtres. Le républicain est une espèce endémique à l'Afrique du Sud. Ils vivent principalement dans le Désert du Kalahari en Afrique du sud. Cette espèce d'oiseau est très grégaire toute l’année et il s’avère très intéressant d’étudier son comportement reproducteur et sa mode de vie.

     

              La plupart des espèces d’oiseaux construisent un nid uniquement pour la saison de reproduction, mais le républicain social utilise et entretient son nid pendant toute l’année.
    Ils nidifient en colonies pouvant contenir de 10 à 400 ou 500 oiseaux. Ils fabriquent un énorme nid pour abriter toute la colonie. Ce nid est massif, comme une énorme résidence avec des appartements, occupés par plusieurs dizaines de familles et pendant toute l’année.
    A distance, cette grande construction ressemble à une meule de foin suspendue dans un grand arbre ou sur un poteau téléphonique. Cet ensemble peut mesurer jusqu’à quatre mètres de hauteur sur sept mètres de longueur. Si l’on regarde par en dessous, on peut voir les entrées des chambres, un peu comme les alvéoles des nids d’abeilles.

    Les entrées de chaque chambre sont des tunnels de 25 cm de long sur environ 7 cm de large. Ensuite, on trouve la chambre de nidification arrondie, d’environ 10 à 15 cm de diamètre.

              Le républicain social utilise un matériau différent pour chacune des structures du nid. Cet énorme ensemble est couvert d’un toit fait de longs rameaux et tiges, placés obliquement et pointant vers le bas, jusqu’aux entrées verticales menant à chaque chambre. Les herbes sont poussées à l’intérieur de la structure jusqu’à ce qu’elles soient fermement arrimées. Ces pailles très effilées et acérées ont pour but de protéger les entrées des chambres des prédateurs. L’intérieur de ces chambres est entièrement tapissé de matériaux fins et doux, comme de la fourrure, du coton ou du duvet.
    Habituellement, l’arbre (ou le pylône) qui soutient le nid a un tronc lisse et de hautes branches, afin de décourager les prédateurs tels que les serpents. Mais le serpent cobra du Cap arrive malgré tout à s’infiltrer dans les tunnels pour se nourrir de poussins et d’œufs.
    Le républicain social doit entretenir ce grand nid constamment en ajoutant des matériaux pour le conserver intact. Ce type de structure permet de protéger la colonie des froides nuits d’hiver et de la chaleur de l’été, dans le dur climat du Désert du Kalahari.

              Autre fait intéressant, le nid du républicain social arrange plusieurs « invités » tels que, entre autres, le fauconnet d’Afrique qui nidifie à côté des petits oiseaux. D’autres espèces telles que les barbicans, tariers, pinsons, mésanges ou inséparables profitent aussi des chambres douillettes. Un tel nombre de résidents représente aussi une sorte de protection contre les dangers, avec davantage d’yeux qui regardent aux alentours.Certains énormes nids pèsent plusieurs tonnes et deviennent tellement lourds que l’arbre ou le pylône qui les supporte se casse et tombe. De tels nids ont duré jusqu’à un siècle !  

    Très Intéressant : A l’intérieur de l’énorme nid de la colonie, les couples reproducteurs tapissent la coupe de la chambre avec des herbes fleuries et des matières douces, et ils créent une sorte d’arête solide juste au bord du creux avec de l’herbe fraîche, afin d’éviter que les œufs roulent hors de la coupe. La femelle dépose 2 à 6 œufs. L’incubation dure de 12 à 14 jours. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents, mais aussi par des aides qui sont les jeunes des précédentes couvées. Ceux-ci procurent de la nourriture aux plus jeunes, et les parents peuvent aussi donner de la nourriture aux jeunes voisins. Les jeunes s’envolent au bout de 14 à 16 jours après la naissance.

    Oiseau "Républicain social"Oiseau "Républicain social"

     

    « La lecture est une noble passion Molly Malone »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    11
    Mardi 9 Septembre 2014 à 19:10
    francinea

    bonjour, il va falloir que je retourne à la roseraie au printemps prochain pour photogrpahier la pergola recouverte de roses; la roseraie est juste à côté de chez moi:  je te souhaite une bonne journée bisous

    10
    Mardi 9 Septembre 2014 à 03:54

    Hello HamdiBey , me voila j'ai pu rentrer aussi ici .

    Mais je ne sais pas pourquoi ca arrive mais ca demoralise .

    En tous les cas je te souhaite mon cher ami une bonne journee de Mardi , avec tant de Bonheur et serenite autour .

    Tendres bisous de Mirella .

    9
    Lundi 8 Septembre 2014 à 15:09
    francinea

    bonjour,  à paris c'est l'été, beau et chaud, c'est agréable; la roseraie va fermer ses portes, dommage j'y serais bien allée en automne; je te souhaite une bonne journée bisous

    8
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:11

    coucou

    c

    bonne journée

    bisoussssssssss

    7
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:33

    Hello HamdiBey , merci pour ton commentaire c'est tellement vrai et juste ce que tu as ecris , mille merci .

    Ton article d'oiseaux et video est superbe a visioner , une belle decouverte et beau partage .

    Bonne soiree HamdiBey et porte toi bien bisous de Mirella .

    6
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 15:00
    francinea

    bonjour, je te remercie; la semaine prochaine je raconterai une autre légende de Ganesh !! je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 12:09

    Je suis passée hier soir, mais il était tard et je voulais lire ton texte complètement !

    Au début je me suis dit que drôle de nom pour un oiseau ...!

    Comme quoi, il faut lire les articles complètement...

    Si seulement les hommes, pouvaient s'inspirer de ce petit oiseau !

    Je vais maintenant voir ta vidéo...

    Bonne journée ensoleillée

    4
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:03
    francinea

    je ne suis pas rentrée au temple, c'était leur jour de prière, et il y avait beaucoup de monde, j'aurai bien l'occasion d'y retourner ! normalement je devrais y aller en tenue indienne, mais on me tolérera comme je suis, mais pieds nus !!!

    3
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:11
    francinea

    bonjour,il est très joli ce petit oiseau, et quel bâtisseur, je viens de regarder à nouveau l'arbre, c'est curieux; l'été revient à paris!   je te souhaite une bonne journée bisous

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:50

    bonjour Hamdibey...

    ce petit oiseau est plein de surprises , un vrai bâtisseur qui ne s'arrête jamais  ,je suppose a la vue de la vidéo que ces énormes nids sont bâti sur des arbres mort  si ce n'est pas le cas alors l'arbre ne doit pas résister à un tel nid et meurt , lorsque que l'on voit le poids de ce nid les branches pourraient casser , bien que ça arrive de temps en temps , mais tout de même il tient très longtemps et ses occupants l'alourdissent encore plus ....jamais je n'avais vu un tel nid  je ne sais même pas que ça pouvait exister ....ce petit oiseau est magnifique ,pas très gros mais je pense qu'il est un peu plus long que nos moineaux et moins dodu avec son bec et ses pattes bleus il est superbe .....

    comment vas-tu Hamdy ? , les vacances pour tous sont terminées  et chacun est retourné à ses occupations premières  , les enfants ont tous repris le chemin de l'école avec des pleurs pour certains et le plaisir pour d'autres de retrouver les copains peut être moins l'école ....mon petit fils est retourné aussi à l'école tout en boudant ,il n'avait pas envie d'y aller mais c'est chaque année pareil , il a 8 ans et il est loin d'être au bout , il en a encore pour au moins 10 ans voir plus ce sera selon les études ...un petit frère va bientôt venir au monde , en octobre prochain , ça va changer certaines habitudes même pour nous qui le garderont pendant que les parents seront au travail ...

    je te souhaite une bonne et belle journée Hamdy plus ensoleillée que chez nous ou le temps est bien gris et brumeux ...

    bises 

    à bientôt 

    gigi

    1
    Mardi 2 Septembre 2014 à 15:08
    francinea

    bonjour, cet arbre est vraiment étonnant, de même que ce petit oiseau qui continue à construire, brin de paille après brin de paille; mais ça risque de s'écrouler, non? je te souhaite une bonne journée bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :