-
Par Hamdibey le 13 Novembre 2013 à 15:33
Le Café en Attente ! J’ai creusé l’histoire… et j’ai décidé de vous en parler et de tout dévoiler !
Depuis quelques jours, on entend parler d’une initiative venue d’Italie qui fait des petits un peu partout en Europe, le "caffé sospeso", traduit à l’arrache par un affreux « café suspendu » ou, moins pire, par « café en attente ». Si vous ne comprenez pas du tout de quoi il peut s’agir, c’est normal, ça ne veut rien dire. Le principe est simple : vous entrez dans un endroit qui vend des cafés, vous en commandez un pour vous, vous en payez deux. Vous en buvez un et laissez l’autre « en attente » il est suspendu, (il sera noté sur une ardoise visible de tous) il ira à la personne qui le demandera. C’est un geste tout simple : vous payez un café à un inconnu qui n’a pas les moyens de se l’offrir. Une initiative spontanée et remarquable !
Une personne démunie, parfois SDF mais aussi malheureusement des personnes âgées, des étudiants… bref cette personne dans le besoin peut ensuite boire ce café, au chaud, comme n’importe quel désargenté ! Voilà c’est tout simple ! Et ça s’appelle de la solidarité !
Pas besoin donc de faire des dons à dix mille ou de participer à des œuvres de charités pour avoir l’impression d’être quelqu’un de bien ! Ici, le geste est facile, anodin même et anonyme…Cette bonne initiative peut se décliner dans les boulangeries (pour des sandwichs à 3-4 €), Bref comme une sorte « de banque alimentaire mais au quotidien »
Parce que prendre une menthe à l’eau en terrasse à deux pas d’une personne démunie, c’est obsolète, rien de mieux que de payer un chocolat chaud à cette même personne, même si ce n’est pas un ami ! Et ça c’est très cool !
Alors oublions nos préjugés, vivons dans notre monde (de brutes) et mettons un peu d'enjouement dans notre et leur quotidien !
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique