• LE THE :

    LE THE :

              Depuis le début de son histoire, le thé est maintenant devenu la boisson la plus bue au monde après l’eau. Il existe plusieurs hypothèses sur la découverte du thé. Voici la plus connue et la plus populaire en Chine.

              Selon cette légende chinoise, l’empereur Shen Nung (Le guérisseur divin), érudit et botaniste, a découvert le thé par hasard. Pour des raisons d’hygiène, l’empereur ne buvait que de l’eau bouillie. Un jour, alors qu’il se reposait sous un théier, faisait bouillir de l’eau pour se désaltérer,  une légère brise fit tomber quelques feuilles de thé dans l’eau qu’il était en train de bouillir. Les feuilles se mêlèrent à l’eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat.  L’empereur bût l’infusion et la trouva délicieusement rafraîchissante et revitalisante. Bien qu’il n’existe aucune preuve de l’existence de l’empereur Shen Nung, les chinois considèrent comme un fait que le thé soit connu depuis son règne.

              Le premier texte mentionnant le thé date du IIIe siècle avant JC. Un chirurgien chinois le recommandait afin d’augmenter la faculté de concentration et pour rester éveillé. A cette époque le thé ne possède pas son idéogramme propre.

    Un thé qui voyage...
              Parti d'Asie et suivant la route des caravanes, le thé gagne ensuite la Perse en empruntant la route des Indes. Conditionné sous forme de briques pour un transport plus aisé, il parcourt la Mongolie, entre au Tibet, séduit le Moyen Orient. La Russie en fait avec la vodka sa boisson préférée. Le thé s'arrête dans les salons dorés de Louis XIV où, rapporte la marquise de Sévigné dans ses lettres, on lui ajoute « un nuage de lait ». Entraînés par la reine Victoria qui l'adorait, les Anglais en font leur boisson nationale. Aujourd'hui encore, tout est prétexte à boire une tasse de thé.

              Maintenant,  le thé est négocié aux Bourses des pays producteurs. Ceci englobe des villes comme Calcutta, Colombo et Mombasa.

    Pour votre information :
              Il existe plus de cinq cents variétés venues du monde entier. Thés verts, blancs, semi-fermentés, noirs ou parfumés. Les trois grands producteurs de thé sont la Chine, l'Inde et Sri Lanka (ex-Ceylan). Mais on compte aussi Taïwan, l'Indonésie et le Japon où un moine boudhiste fit connaître le thé au IXe siècle. Il avait rapporté d'un voyage en Chine des plants qu'il cultiva au pied de la montagne sacrée d'Hirizan. C'est lui qui inventa la cérémonie du thé.

    La philosophie japonnaise
    Car pour les Japonais, le thé est beaucoup plus qu'une boisson, c'est une philosophie qui a des règles très précises, transmises de génération en génération. On l'appelle le cha-no-yu; il constitue un véritable art de recevoir. Gestes mesurés, saluts mutuels, déplacements à genoux, la cérémonie du thé peut durer jusqu'à quatre heures.

    À la Tunisienne    LE THE :
    Marque d'amitié et de convivialité, le thé se sert à toute heure, dans des verres en cristal transparent, en tenant la théière en métal argenté très haut pour faire mousser le liquide. Le Tunisoi préfère le thé vert auquel il ajoute au fond de la théière des feuilles de menthe et dans chaque verre une cuillère de Pignons de pin. Il l'accompagne ou non de sucreries ou des petits gâteaux traditionnels et le sert après les repas,  car il favorise la digestion. On dit que « Le thé reflète la générosité de celui qui l’offre, et ça façon de le présenter ! »

    LE THE : LE THE :

    Les règles du thé

    • Acheter un produit de bonne qualité. En feuilles, de préférence. Les vrais amateurs prétendent que le sachet n'est que « l'ombre d'un thé véritable ».
    • Le conserver dans une boite en métal ou un pot en céramique étanche. Pas plus d'un an pour les thés parfumés, deux pour les classiques, car il s'évente à la longue.
    • L'art de réussir le thé passe par l'eau, laquelle doit être pure et neutre. Certains préfèrent à l'eau du robinet trop dure et souvent javellisée, une eau embouteillée. Amener l'eau choisie au frémissement et non à ébullition.
    • Réchauffer la théière avec un peu d'eau chaude avant d'y jeter les feuilles.
    • Changer de théière pour chaque type de thé surtout s'ils sont fumés ou parfumés. La rincer à l'eau, sans détergent, jamais de lave-vaisselle.
    • Adapter le temps d'infusion au type de thé et au goût de chacun. Au bout de trois minutes, le thé a libéré toute sa théine et les tanins qui continuent, eux, à se dégager, deviennent vite amers.

              Pour déthéiner votre thé,  jetez le premier thé et versez une deuxième eau sur les feuilles. Il ne restera presque plus de théine et vous ne craindrez pas l'excitation. Enfin, auxiliaire de beauté, le thé appliqué en compresses repose les yeux fatigués. Un rinçage au thé donne aussi aux cheveux châtains un reflet cuivré.

    « Histoire du caféLa Confiance »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    2
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 04:57

    gifs bonne journée

    bisous........

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    MG
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:24

    j'aime

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :