• Le pardon

    Le pardonLe pardonLe pardonLe pardonLe pardonLe pardonLe pardon

         Le  PARDON :

         Qui n'a été victime d'une insulte, d'une trahison, d'un mensonge, d'une injustice, d'une humiliation ou d'une agression ? Quelle que soit la gravité des actes qui nous ont touchés, la blessure est bien là, souvent très douloureuse. Et tout aussi forte l'envie de se venger, de rendre le mal, de blesser à notre tour celui qui nous a blessé ou même ceux qui ne nous ont rien fait.

         Savoir pardonner, c’est donc tourner une page douloureuse, sans amertume.
    Enfin, le pardon revient aussi à accepter l’erreur de l’autre. Il n’est alors plus possible de détester cette personne en rejetant la faute uniquement sur lui, et en se disant que l’on a sa conscience pour soi. Cela revient dans certains cas à admettre une certaine part de responsabilité. Savoir pardonner demande donc de faire preuve d’une grande tolérance, d’une ouverture d’esprit qui vise à admettre l’erreur de l’autre et accepter qu’il ou elle ait pu nous faire souffrir.

         Il faut accepter ce passage douloureux de son histoire et sortir du rôle de victime. Un ou Une amie  qui nous trahie, un membre de notre famille qui nous a fait du mal, un homme qui nous a lâchement abandonné... Le pardon n’est atteint qu’à deux conditions : on ne ressent plus de rancœur envers la personne qui nous a offensée et on se sent prête à redevenir actrice de notre vie, à ne plus subir et à passer à autre chose. Parfois même, le pardon nous rend plus fort...

         Quelqu'un peut nous causer d'énormes torts par erreur, alors ceux qui ont la foi savent que tout a lieu selon la volonté de Dieu et selon une destinée déterminée, donc ils acceptent les événements sans jamais laisser de place à la colère. Bien que beaucoup de gens disent avoir pardonné à ceux qui les ont offensés, néanmoins une longue période est nécessaire pour se libérer de la haine et de la colère que leur cœur renferme. Sans le pardon, la vie est gouvernée par un cycle sans fin de ressentiment et de rancœur.


    « L'ArgentReveille toi : »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 18:37

    La ou on te donne de la haine, donne ton amour, la ou on te donne de la rancoeur, offre ton pardon, là ou on t'accueille avec une grimace présente ton sourire

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :