• La Conscience Eveillée

     

     

    La Conscience Eveillée

    La Conscience Eveillée

     

         Se rappeler des moments passés avec une personne que l'on aime et que l'on ne verra plus, C'est un court moment dont on savoure le souvenir longtemps. Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents.

        Je vais vous raconter l’histoire  de la gentille Mama Dija, la mamie de toute  une descendance, elle a déjà fêté son centenaire. Son défunt époux ou comme elle l’appelait « Tej Rasi »  (couronne de ma tête), "Que Dieu le prenne en miséricorde" a quitté notre monde depuis longtemps. Mais elle est restée entourée de sa tribu composée de ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Ben oui les maisons Arabes sont des vrais sérails sorte de palais où tous les hommes de la même famille habitent avec leurs épouses et enfants.

          Elle vieillit  parmi les siens sa jeune fille Néfissa qu’on appelle Nana, l’entoure avec la plus grande affection et les meilleurs soins. Hélas, malgré cette tendresse Mama Dija ne cesse de pleurnicher et de se lamenter de son sort. Pourquoi se long soupir ô mère chérie ? lui demanda Nana, pourquoi cette affliction ? Pourquoi ses larmes et ce chagrin ? « Aurais-tu quelque chose à me reprocher ? »  Mama Dija s’excuse : Que non, ma fille bien aimée. C’est que je languis tes sœurs tes frères tes fils, tes neveux, tes cousins mes cousines tous les membre de notre grande famille. Plus personne ne pousse notre porte et vient me voir et je finirais mes jours dans la solitude et l’isolement.

          La sage Fille, précise à Mama Dija « sainte mère, ne sais tu pas que la société à changé ? Que la famille est éparpillé partout dans ce monde, et qu’il n’est plus possible de se rendre visite comme autrefois, aux membres de la famille tant les soucis sont nombreux et que les charges sont devenus lourdes. La famille s’est dispersée dans tout le pays, il y a même ceux qui se sont exilés dans leurs lieux de travail, en Europe et en Afrique et même en Amérique comme ton petit fils Moky…Chacun est occupé à son dessin., les réunions familiales d’hier ne sont plus possible.

          Mama Dija se lamente de plus belle : « tu me racontes des histoires pour me consoler la vérité, c’est que je suis devenue vieille et que je n’intéresse plus personne pas même mes enfants. Ma famille m’ignore et me laisse dans l’indifférence, iiiih Hier les portes de ma maison étaient sollicitées toute la journée par toute la tribu. « Aujourd’hui je ne suis qu’un arbre solitaire dans l'agonie et les jeunes plantes vont s’oxygéner ailleurs. »

          Nana reprend, « voilà le téléphone à qui tu veux parler dis moi un nom ? » le portable et créer pour ça on ne se déplace plus pour aller visiter les gens les plus chers et le plus affectionnés. Maintenant on ne se déplace uniquement pour le mariage ou pour le décès. »  Alors je dois me remarier pour qu’il vienne à mon mariage.. ? et quel est le jeune homme qui voudra de moi ? Je veux bien mourir, mais je risque de ne reconnaître personne à mon enterrement.. !

          La fille laisse Mama Dija à ses chagrins et s’en va continuer ses besognes. Mama Dija songe alors au moyen de rassembler sa famille revoir ses êtres chers et ses visages connus une ultime fois, avant le départ définitif. Comment faire ?

           Le lendemain, à l’aurore, le soleil n’a pas encore montré le bout de son nez. Nana apporte l’eau et la serviette pour aider sa mère à se laver et la préparer pour la prière du « Al-fajr » (La prière de l’aurore effectuée en congrégation équivaut à une nuit entière de prières.), maman chérie, bonjour, comment te sens-tu ? Aucune réponses, elle trouve Mama Dija les yeux mis clos, le teint pâle et la respiration haletante…Elle apelle le médecin de la famille qui annonce son diagnostic…Mama Dija est très fatiguée, vue son âge c’est le repos avant le départ…   Nana est en pleur, les voisin sont alertés. Aux quatre coins de la ville tout le monde est au courant ..La nouvelle s'est vite répandue, et atteint toute la tribu. La Demeure est inondée de monde les gens viennent de partout baiser le front, les mains de Mama Dija …Elle ouvre les yeux juste pour voir la personne et les ferme doucement avec un léger sourire pour apprécier discrètement son bonheur béat… ! Elle a pu voir enfin des visages qu’elle n’avait pas vus depuis des années…même Moky il est venue lui baiser la main elle lui a demandé le nom de sa femme…Que c’est beau la mort consciente. Consciente dans le délire, dans l’absence des sens, Mama Dija émue ne parlait plus, elle lançait des sourires, des murmures de satisfaction et parfois des gesticulations. Mama Dija pouvait enfin mourir en paix, maintenant qu’elle a revu et rassemblé tous les êtres chers que la modernité avait éparpillés. Elle  murmura à sa fille bien aimée je ne veux pas que vous garder le deuil plus de trois jours et soyer généreux avec les nécessiteux et elle lève son index et le pointe vers le ciel pour réciter la Chahada et part dans un sourire mystérieux…

    Hamdibey

    « Un Mouton dans mon JardinLa Main de L'Espoir »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    26
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:40

    Je passe te souhaiter un bon week end

    bises

    25
    Vanillette Profil de Vanillette
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 15:26

    Un ptit passage vite fait !  Bises

    HALLOWEEN

    24
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 11:23

    avec un peu de froid,je viens te faire coucou*

    23
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:13

    coucou

    nous avons du beau temps aujourd'hui , toujours un peu froid

    je viens te faire un peu peur

    gifs halloween

    bonne journée

    bisoussssssssss

    22
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:02

    Bonjour mon cher ami,

    Il y a un beau soleil, mais il fait glacial !

    Journée lumineuse comme je les aime.

    Je te souhaite une bonne journée et plein de bonnes choses.

    Je t'envoie de gros bisous.

    21
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:49

    comme tu dis, c'est le poment de la puie e du froid,mais chez nous ça dure longtemps
    depuis 3 jours on a 3° le matin,mais dans la journée le soleil est présent et réchauffe bien
    bonne journée

    20
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:31
    19
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 06:46

    L'homme voudrait être poisson ou oiseau Mais le chat Ne veut être que le chat,Et chaque chat est chat,De la tête à la queue.Il mène sa vie à sa guise,Ne faisant que ce qui lui plaît Le chat est roi.

    18
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 06:13

    Bon mercredi
    Bisoux 

    17
    Mardi 30 Octobre 2012 à 10:59

    Bonjour mon cher ami,

    Je te souhaite uen belle journée, qu'elle  soit lumineuse de bonheur.

    Bisous.

    16
    Mardi 30 Octobre 2012 à 10:06

    coucou

    DANSE
    bonne journée

    bisousssssssssss

    15
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mardi 30 Octobre 2012 à 09:00
    14
    Mardi 30 Octobre 2012 à 07:30

     
    encore 3° ce matin, le froid s'installe on dirait
    bonne journée

    13
    Mardi 30 Octobre 2012 à 06:28

    Bon mardi
    Bisoux


    12
    Mardi 30 Octobre 2012 à 05:36

    L'isolement, la solitude,

    une triste histoire qui pourtant de nos jours est , hélas, une réalité.

    Néanmoins, je te souhaite une belle journée, Hamdibey et si possible ensoleillée.

    Bisous frais d'un petit matin blanc de givre.

     

     

    11
    Lundi 29 Octobre 2012 à 23:38

      Petit coucou à toi mon ami pour te souhaiter une douce nuit et une belle semaine. Je prépare mon voyage et je posterai la fin de mon histoire pour Halloween, ensuite je m'envole. Bisous citrouille et à très vite...

    10
    Vanillette Profil de Vanillette
    Lundi 29 Octobre 2012 à 21:45

    Bonsoir Hamdibey ! Et bien tu vas nous fiche le cafard avec ton histoire, dis moi ! C'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes âgées qui se retrouvent seules et que l'on abandonne. Sans compter celles qui se retrouvent dans des hôpitaux où ils sont maltraités ! Nous vivons dans un drôle de monde ! Je te fais de gros bisous.

       

    9
    Lundi 29 Octobre 2012 à 21:15

    J'espère que tu vas bien, moi je suis malade, du coup je vais moins sur les blogs, bonne soirée !

    8
    Madone des roses
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:00

    Bonjour carobey, le corps viellit, mais les sentiments restents toujours, pour les éveiller il faut voir le personnes aimées,parsque le coeur d'une mère ne supporte pas l'éloignement et Mama dija a su comment rapprocher les membres de sa famille autour d'elle avavt de quitter ce monde pour un autre meilleur.

    belle image d'ange

     

    7
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:22
    belle roses
    un peu de couleur ne peut que faire du bien;merci pour ta superbe image ;
    quelle aquarelle !!!!
    bon lundi

    bisoussssss

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:03

    une belle vérité**et je constate que même dans les pays étrangers la ou la famille avait beaucoup d'importance ;cela se produit de + en +

    5
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Lundi 29 Octobre 2012 à 08:54
    4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 08:48

    Bonjour mon cher ami,

    Voilà que je t'oublie, ce n'est pas bien.

    Quel joli résumé.

    Toutes les personnes âgées se plaignent par le manque de visites des plus jeunes.

    C'est triste, c'est la vie moderne, on n'a même plus le temps de s'occuper de soi-même, je prends toujours du temps pour mon papa, il ne sera plus là pour des années, alors, j'en profite.

    Tout le monde n'est pas comme cela, je n'ai qu'un fils, je sais déjà qu'il ne fera pas comme moi, c'est la vie.

    Bonne et douce semaine, je te fais un gros bisou.

    3
    Lundi 29 Octobre 2012 à 08:04

    j'espère qu'il  n'y aura plus de dégats chez toi, chez nous, plusieurs villes ont été touchées aussi
    3° ce matin dehors,nous entrons dans la saison hivernale
    bon début de semaine

    2
    Lundi 29 Octobre 2012 à 05:51

    Je la comprends ... La vie moderne éloigne tout le monde.

    Un bon moyen de réunir les siens une dernière fois.

    Bon début de semaine
    Bisoux
     
    1
    Lundi 29 Octobre 2012 à 01:49

    bonjour Hamdibey ...

    très belle histoire , elle avait raison cette mama Dija ,plus personne ne venait la visiter , ça lui manquait , les visites d'autrefois ou la maison était toujours pleine d'enfants, petits enfants ,cousin, cousine ,les voisins etc , c'était la belle vie autrefois ...!! aujourd'hui est une autre vie en cent ans , la vie a beaucoup changé , le modernisme est arrivé et le téléphone ...alors mama ne s'habitue pas à rester presque seule , qu'est-ce que ça peut bien lui faire un téléphone ?? 

    elle a trouvé seule comment réunir tout le monde et la voila parti en paix ...!!

    mais dans cette histoire , ce n'est que la vérité , le téléphone éloigne les gens , on se voit moins , puis dans notre société il y a aussi le travail qui prend beaucoup de temps , plus le temps d'aller chez l'un et chez l'autre alors nous prenons le téléphone , encore et encore....et aussi internet et envoyons des mails ...ce qui fait que ce jour , je peux te mettre un com sans  t'avoir jamais vu et pourtant on se connait par l'intermédiaire des blogs ...une autre technologie que mamaDija ne comprendrait pas ...

    passe une bonne journée Faustine ...

    à bientôt 

    bises 

    ghislaine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :