• L'histoire de Shahrazad

    " Le Alf leylah wa leylah "

    L'histoire de Shahrazad

    L’histoire de Shahrazad :                                        la conteuse des histoires

    L'histoire de Shahrazad

    L'histoire de Shahrazad 

                             « Le Alf leylah wa leyleh »  les mille et une nuits.

               Le sultan de perse, Shahrayar ne refuse rien à son épouse, elle est la plus comblée du royaume, tout ce qu’elle lui suggère le prend en considération, ce qui chagrine ses conseillers et son grand vizir, car il a délaisse son harem. Le grand vizir fait donc croire au sultan que sa femme n’est pas aussi pure qu’il le croit et que toutes les femmes se ressemblent.

              Jusqu’au jour ou le sultan était très occupé avec ses architectes pour la réalisation d’un grand projet, qui le préoccupe depuis un bon moment, et qu’il l’a éloigné un peu de sa reine. Vers le milieu de la nuit, il s'aperçut d'un oubli qui le fît retourner sur ses pas. Il rentra dans son palais et trouva son épouse étendue sur le lit royal enlacée à un esclave noir du service des cuisines. Ce spectacle le plongea dans les ténèbres. Il se dit: " S'il en est ainsi alors que je viens à peine de la quitter, pour aller dans un autre bâtiment, que fera donc cette p***** pendant tout le temps où je serai en voyage? " Il dégaina son sabre et frappa à mort les deux amants. Il traîna les deux cadavres par les pieds et les jeta dans les fossés du palais.

              Trompé par sa femme et persuadé de la perfidie de toutes les femmes, ce qui le rend fou de rage et lui fait croire que finalement, toutes les femmes le trahiront. Donc,  le sultan Sharayar pour se venger, décide d’épouser chaque jour une vierge qu'il fait exécuter au matin de la nuit de noces. Chaque jour il en épouse une nouvelle et chaque matin elle est condamnée à mort. Après le massacre de plusieurs filles épousées par le sultan Sharayar. Shahrazad la fille du grand vizir, se porte alors volontaire. Elle sait pourtant qu'épouser le sultan l'entraîne vers la mort au matin. Mais Shahrazad a une idée pour faire cesser le massacre. Et commence alors une série de mille et une nuits, où grace à ses talents de conteuse , Shahrazed réussit à échapper à la mort, en laissant le sultant "sur sa faim". Elle raconte la nuit au sultan le début d'une histoire jusqu'au lever du jour. Comme le sultan est très curieux, il veut connaître la suite, il ne veut pas faire tuer la jeune femme. Il reporte l'exécution au lendemain. Sahrayar écouté avec passion Shahrazad au point d’en oublier le reste de l’envirennement. Les histoires contées par Shahrazad constituent donc le corps du recueil des Mille et Une Nuits, et son histoire personnelle est donc un fil conducteur qui permet de faire le lien entre toutes ces histoires juxtaposées.

              Ces contes abordent des thèmes récurrents : le voyage et l’aventure (souvent causés par la trop grande curiosité du héros) ; la trahison ; le pardon de la trahison et la clémence ; la religion ; la magie.  Chaque morceau d'histoire est donc une Nuit. Des contes célèbres sont tirés de ces mille et une nuits «  le Alf laylah wa laylah ».

               Au terme des mille et une nuits, Shahrazad a épuisé toutes les histoires qu’elle connaît, mais l’histoire se termine bien : elle a donné trois fils au roi Shâhriyâr et celui-ci la gracie, car en quasiment trois années passées à ses côtés, elle lui a prouvé sa loyauté et sa fidélité, et lui a permis d’apaiser sa souffrance.

    Voici la grande Diva "Feyrouze" la chanteuse libanaise...

    L'histoire de Shahrazad

     

    http://ekladata.com/lebonsens.eklablog.net/mod_article5478803_4.jpg

    « LE PERROQUETLE CHAT »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    chtinord
    Mardi 13 Mars 2012 à 09:07

    Bonjour mon ami (es) j j’espere que vous allez bien ,le beau temps revient et je commence par divers promenades chez toi  et je suis comme chaque fois avec mon épouse , pour regarder le bon travail que nous trouvons magnifique et je vous souhaite une très bonne semaine , bien sur je vous attend pour vous remettre votre cadeau qui se trouve dans la section , retirer votre cadeau et au plaisir.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :