• Jardins suspendus de Babylone

     

     

    Jardins suspendus de Babylone

    « Jardins suspendus de Babylone »

    Les jardins suspendus de Babylone sont l'une des sept merveilles du monde. Le prodige de ces jardins vient du fait qu'ils se situaient en plein désert et qu'ils étaient suspendus. Située sur le Tigre et l'Euphrate dans l'ancienne Mésopotamie, Babylone est aujourd'hui à l'état de ruine. Son nom originel Bab Elli signifie la porte de Dieu, c'est la Babel de la Bible (avec sa tour de Babel qui symbolise l'orgueil humain). Elle fut bâtie il y a près de 2500 ans à 160 km de Bagdad (la capitale de l'actuel Irak).

    Cet édifice date du VI° siècle avant J. C. C'est le roi Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.), fils et successeur de Nabuchodonosor Ier qui fit construire les jardins suspendus comme lieu de promenade, pour rappeler à son épouse, la reine Amytis, malheureuse dans son royaume désertique sans vie et sans verdure, la végétation des montagnes de son pays d’origine Pour cela, il fit planter dans les jardins des fleurs et des arbres comme les aloès, figuiers, cyprès, palmiers, dattiers, ébènes, vignes, grenadiers, cèdres, saules, et autres plantations. Ceci rappelait à la reine les montagnes de Mèdes en Iran. (la Médie, une région se trouvant aujourd’hui en Iran.).
    Les jardins avaient une structure intérieure en pierre et une structure extérieure constituée de végétation luxuriante. Ils étaient en forme de pyramide de 123,2 m de côté et 7 m d'épaisseur pour les murs. Cela implique que les architectes avaient du faire preuve d’ingéniosité et d'innovation pour irriguer des jardins sur une hauteur de plus de 30 m. Les jardins paraissaient suspendus grâce aux cinq terrasses soutenues par des voûtes et des piliers de brique. Pour relier les terrasses les unes aux autres, ils avaient construit des escaliers de marbre. Un système de machines permettait de ramener l'eau venant du fleuve Euphrate et le remontait jusqu’aux cinq terrasses, à l’aide d’un savant montage hydraulique. « Les Jardins étaient construits en forme de pyramide, chaque escalier formant ainsi une terrasse. Les fleurs et arbres qui y poussaient, cachaient les fondements du site ce qui fait qu'on aurait dit que les Jardins flottaient dans l'air sans support quelconque, d'où son nom de Jardins Suspendus. »

    Chose d’autant plus étrange que Nabuchodonosor ne s’est jamais privé de mettre en avant la grandeur des édifices bâtis sous son règne (la porte d’Ishtar, le palais et le mur d’enceinte de Babylone, etc.). Mais pas un mot sur les fameux jardins suspendus. Peut-être souhaitait-il les garder secrets... « C'était un véritable jardin botanique où l'on cultivait les plantes et les arbres de Mésopotamie ainsi que ceux des montagnes de Médie. On y planta sur la première terrasse de huit mètres de haut des grands arbres : platanes, palmiers dattiers, pins et cèdres, sur la deuxième de treize mètres, on plaçait les genévriers, les cyprès et quantité d'arbres fruitiers. Et encore plus haut, sur les deux dernières terrasses, moins vastes, fleurissaient les anémones et les tulipes, les lis et les iris...sans oublier les roses si chères à la belle Amytis. Les jardins dominaient la ville d'une bonne vingtaine de mètre »

    Ces descriptions ont inspiré des dessinateurs, peintres graveurs, qui ont tenté d'imaginer et de représenter les jardins.

    Jardins suspendus de Babylone    Jardins suspendus de Babylone   Jardins suspendus de Babylone

    Jardins suspendus de Babylone Jardins suspendus de Babylone

    « Poème "Feuilles d'Automne"Le Moloch ou diable cornu »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    7
    Samedi 1er Novembre 2014 à 18:59

    Les architectes et les paysagistes de l'époque avaient une sacré imagination pour faire ce superbe jardin en plein désert ! J'ai déjà vu ce genre d'image et me suis toujours demandé comment c'était possible !

    Dommage que le temps a effacé cette 7 ème merveille du monde !

    J'aurais aimé y sentir toutes les fleurs de ce petit paradis sur terre !

    Bonne soirée à toi

    6
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:49
    francinea

    bonjour, au moins quelqu'un qui apprécie les bottes de foin !!! il faut savoir changer son regard vis à vis de l'art moderne, ou contemporain, évidemment je n'aime pas tout, mais j'adore ce contraste avec le jardin des tuileries; soleil et chaleur à aix les bains, je te souhaite une bonne soirée bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:29

    Bonjour handy ,

    Je reviens tout doucement avec quelques mots

    Mais tu sais combien je suis craintive

    Aussi, je sais que tu me pardonneras mes absences prolongées, en réponse aux commentaires laissés sur mes pages ...

    Je te souhaite une excellente journée, ainsi qu'un agréable weekend

    Et pour me faire pardonner

    Un petit poème d’amitié

    Amicalement bise ton amie

     

    Oh ! Femme, ne vois-tu pas !

    Que l'homme d’un simple regard

    Peu affaiblir la femme rebelle

    Qui en toi sommeille

     

    C.Laurette

     

    4
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 07:43

    Bonjour Hamdi, encore une belle journée d'été ou plutôt d'automne ,on a jamais vu une fin d'octobre comme ça beau et surtout douceur.On va le payer plus tard mais comme on dit c'est toujours ça de pris.Bonne fin de semaine,bisous

    3
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 17:55

    bonjour Hamdibey....

    il y avait de très bons architectes déjà à cette époque si lointaine , une bâtisse incomparable et ce dôme avec la rosace est magnifique et que dire des jardins , fait avec beaucoup de goûts  , de la verdure dans le désert , fallait-il que le roi aime sa reine de tout son être pour lui offrir de tels jardins avec des espèces de par le monde , elle qui se sentait si seule dans ce palais il fit son bonheur en y apportant les espèces les plus rares et précieux sans doute pour cette époque et tant de fleurs que nous connaissons nous -même ,comme les tulipes , lys, iris et les roses si chères au coeur de la belle Amytis ..

    dommage que des traces de ces jardins il n' y en ai pas , combien de temps vécurent le roi et la reine ? il n'y a pas de traces sur cette période qui est si lointaine ....faute de preuves ce sont souvent les murs restant que les archéologues font parler ....

    merci Hamdy pour cette partie de l'histoire qui m'était inconnue , quoi que j'avais entendu parler de Babylone mais c'est si loin ....et je devais être bien jeune pour me souvenir , comme quoi que les blogs servent à quelque chose ...

    passe une bonne soirée Hamdibey et porte toi bien ...

    bises 

    gigi

    2
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:27

    Salam mon cher Hamdy

    Quel dommage que ce jardin soit abandonné, il a tellement de choses a raconter a ceux qui aimeraient "entendre"... et en ces temps si  douloureux en Irak et ailleurs de part le monde , il faudrait pouvoir remonter le temps, et écouter la parole des "sages".

    AIME TON PROCHAIN !
    IL EST TEMPS DE SE REMETTRE EN QUESTION DANS CE BAS MONDE....

    061218091911252647.jpg

    Bonne soirée mon cher Hamdy, Boussas du soir. Prend soin de toi, et de ceux qui te sont chers. Jo

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 18:40
    francinea

    bonjour, on ne peut que les imaginer, et c'est dommage, ils devaient être superbes ces jardins, un paradis sur terre: tu le dis très justement, la vie privée de Mireille Mathieu est son jardin secret, c'est là qu'elle mérite notre respect; je te souhaite une bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :