-
Histoire du café
L'origine du café :
Le monde arabe est le premier conquis par la boisson noire qui aide les prieurs à rester éveillés. Les religieux musulmans utilisaient cette " boisson obtenue de certaines baies " pour prolonger les veillées de méditation et de prières. Voulant respecter leur devoir de prières nocturnes, ils utilisèrent « El Kahwa » pour se tenir éveillé, car ce breuvage favorise la concentration et stimule le corps autant que l’esprit. Dans les premiers textes (environ 900 avant Jésus Christ), les médecins arabes mentionnent déjà les effets thérapeutiques du « Kahwa ». Connu depuis l’Antiquité, el kahwa ou le café est le fruit d’un arbuste qui poussait à l’état sauvage. Il semblerait qu’il provienne à l’origine de l’Abyssinie, devenue actuellement l’Ethiopie et l’Erythrée. Certains s’accordaient à lier son origine au Yémen, et on rapporte une légende fort sympathique sur sa découverte: un jeune berger du Yémen, Kaldi, qui faisait paître ses chèvres dans la montagne, découvrit des arbustes couverts de petits fruits rouges.
Ayant remarqué l’excitation qui s’emparait de ses chèvres lorsqu’elles avaient brouté sur les collines, il parla de cet étrange phénomène aux voisins. Ceux-ci décidèrent d’aller cueillir ces fruits. Ils les firent sécher, et en préparèrent une infusion qu’ils burent avec délice. Bientôt, ils furent gagnés par une agitation fébrile qu’ils assimilèrent à une révélation divine. Dès lors, dans tout l’Orient, et en particulier en Arabie, on en fera une décoction médicinale en plongeant ses feuilles et ses fruits fraîchement cueillis dans de l’eau. On raconte également que c’est suite à un incendie dans la forêt que l’on déguste aujourd’hui du café « torréfié », qui a remplacé avantageusement le café vert, à la grande satisfaction des amateurs de café. On ne sait pas exactement à quand remonte la culture du café ; cependant, certains historiens situent ses premières cultures en Arabie, au bord de la Mer rouge, au VIIe siècle av. J.C., pour se répandre, comme boisson digestive, récréative, enrichissante et tonifiante, à partir du XVe siècle, au Yémen, puis dans tout l'Orient.
La vente de café alors se développe dans la ville sainte, La Mecque. C’est là que sont créées les premières maisons de café. Le ‘Kahwa’ est servi chaud dans des bols. La boisson franchit la frontière de Turquie et arrive à Constantinople, Istanbul aujourd’hui. De Turquie, le café partira ensuite à la conquête de l’Europe, qui, avec enthousiasme, le découvre et l’adopte.
De nos jours, prendre une tasse de café représente, pour la quasi-totalité des gens de tous les peuples, un moment de détente et de plaisir.
http://ekladata.com/lebonsens.eklablog.net/mod_article16494424_1.jpeg
-
Commentaires